2 septembre 1999

LES SPORTS

Baignade, patinage et aérobie sont parmi les gratuités qu'offre le PEPS aux étudiants.

Les étudiants inscrits à temps complet à l'université peuvent accéder gratuitement au PEPS et profiter de plusieurs activités libres.

En étant inscrits à l'université à temps complet avec un minimum de 12 crédits, les étudiants peuvent profiter de l'accès gratuit au PEPS pendant tout le trimestre. Bien souvent les étudiants ignorent que le PEPS leur offre une foule d'activités libres gratuites comme la possibilité de jouer au hockey-cosom, au badminton, au squash, au racquetball, au tennis intérieur, au basketball, au volleyball, au wallyball et au soccer. Les étudiants n'ont qu'à réserver un terrain selon les heures disponibles en téléphonant au 656-7421. L'inscription à temps complet donne aussi le privilège aux étudiants de profiter des bains libres dans la grande piscine olympique du PEPS, de la piste de jogging au stade couvert et du patinage libre ou patinage artistique.

Les salles d'entraînement
Chaque année, les salles d'entraînement du PEPS obtiennent une grande popularité. C'est bien évident lorsqu'on pense que les étudiants inscrits à temps complet peuvent accéder à la salle d'aérobie et d'étirement gratuitement et qu'ils n'ont qu'à débourser 30 $ par trimestre pour accéder à la salle de musculation. Toute la semaine, cette dernière est ouverte de 6 h 30 à 22 h 30 et les samedi et dimanche de 9 h à 20 h.

Les cours et activités libres
Il est encore temps de s'inscrire à plusieurs cours et activités libres au PEPS. La plupart des cours débutent à la mi-septembre, mais pour les retardataires, il reste encore quelques places disponibles parmi : les activités aquatiques, les activités sur glace, les arts martiaux, les activités animées et l'escalade.
L'escalade au PEPS présente 2 murs et 1 traverse au grand stade couvert. Des cours d'initiation au mur sont offerts afin d'acquérir et de maîtriser les notions de sécurité, de nuds et les techniques de déplacement. Aussi, un cours d'initiation au rocher aura lieu à l'extérieur au rocher-école Le Pylone.

Les activités de plein-air
Le Club l'Aval vous propose plusieurs sorties de groupe en plein-air à chaque saison. Randonnée pédestre, canot-kayak et spéléologie sont un avant-goût des activités prévues. En fait, le Club offre des sorties adaptées à tous et vise la découverte et le partage des plaisirs reliés aux activités pratiquées dans un environnement naturel. Pour participer, vous pouvez vous procurer la carte de membre qui comprend 7 jours de sortie (incluant 1 jour pour 1 invité) ou celle de 17 jours de sortie (incluant 2 jours pour 1 invité). Il est aussi possible de participer occasionnellement aux sorties. Prochaine sortie à surveiller : le canot-kayak à la rivière Jacques Cartier (trajet de l'ours) 1 journée pendant la fin de semaine du 4 septembre. Cette sortie s'adresse aux pagayeurs débutants maîtrisant les techniques de base. Pour information : Jean-Pierre Collin ou Louise Bédard au 656-2807.

Pour devenir membre du PEPS
Il est possible de devenir membre du PEPS en tout temps. Pour les étudiants inscrits à temps partiel à l'université, il s'agit de présenter votre reçu de frais de scolarité et compléter votre adhésion en payant 6,25$ par crédit manquant jusqu'à 12, plus les taxes usuelles. Pour le public, toute personne peut s'abonner pour la période de son choix : 1, 2 ou 3 mois, 1 ou 2 trimestres ou 1 an.

VALÉRIE LAPOINTE



FÉLICITATIONS!

Pascal Clément, entraîneur-chef du Rouge et Or volleyball masculin, a mené le Canada au 5e rang du Championnat mondial junior disputé en Thaïlande, du 21 au 29 août. Parmi ses équipiers se trouvaient deux recrues du Rouge et Or édition 1999-2000, Mathieu Lagrandeur et Yannick Courtemanche. Éric Pilote, entraîneur-adjoint chez le Rouge et Or, était également du voyage à titre de chef de mission. Il s'agit du meilleur résultat de l'histoire pour le Canada, qui a confié son programme junior à Pascal lors de sa restauration en 1998. Toutes nos félicitations!


M. B.

Démonstration d'arts martiaux gratuite au PEPS
C'est jeudi, le 2 septembre de 17h30 à 20h, que se tiendra la démonstration des arts martiaux au grand gymnase du PEPS de l'Université Laval. Cette démonstration s'adresse au grand public et est gratuite pour tout le monde. Voilà pour le public une occasion de venir découvrir ou choisir un des 8 arts martiaux offerts sous forme de cours ou de club au PEPS. Lors de cette soirée, vous aurez l'occasion de voir du Karaté Shotokan, du Judo, du Kendo, de l'Aïkido, de l'Iaido, de l'Auto-défense (Jiu-titsu), du Kung Fu et du Tai Ji Quan.

Inscription au PEPS pour les jeunes du Programme jeunesse
Les jeunes sportifs et sportives de la région pourront dès maintenant planifier leur saison en optant pour un ou plusieurs cours offerts par le Programme jeunesse du PEPS. Il est encore possible de s'inscrire par téléphone au 656-2807 ou en vous présentant au PEPS. Pour chaque inscription additionnelle dans la même famille ou pour l'inscription à une deuxième activité, le PEPS vous donne une réduction de 5$. Le Programme jeunesse offre des activités pour les enfants de 2 à 12 ans: ballet classique, escalade, golf, judo, natation, plongeon et tennis. Aussi, les ados (12 à 17 ans) auront le choix parmi les mêmes disciplines, en plus du cours de funk (hip-hop funkie).

Tournoi de softball et de soccer intra-muros
Les amateurs de softball sont conviés au tournoi du PEPS 'Les Canons' les 18 et 19 septembre. Ce tournoi, ouvert au grand public, offre 5 catégories de jeu: Hommes de calibres A, B ou C et équipes mixtes ou mixtes +. Le tournoi coûte 100$ par équipe avec un minimum de 10 joueurs (3 filles sur le terrain dans le MX+ et 4 dans le MX). Aussi les 18 et 19 septembre, le tournoi de soccer 'Le Pelé' aura lieu sur les terrains extérieurs du PEPS. Pour participer au tournoi, il faut savoir qu'il en coûte 110 $ par équipe (12 joueurs minimum dont 4 filles). Les catégories sont : Mixte B+, B et C. Les joueurs de softball ou de soccer intéressés doivent se présenter au PEPS et demander la fiche d'inscription. La date limite pour s'inscrire est le mardi 14 septembre à 16h. Information : Gerry Breton ou Diane Durand au 656-2807

Volleyball animé
Outre les ligues intra-muros en volleyball, le PEPS offre des pratiques dirigées de volleyball pour les joueurs et joueuses de niveaux débutant, intermédiaire ou avancé. Ces pratiques permettent de parfaire vos habiletés avec un groupe régulier et de pratiquer les différentes tactiques de jeu.
Vous devez vous présenter au camp de sélection des niveaux respectifs : débutant : 21 septembre à 12 h - intermédiaire : 20 septembre à 17 h 30, 21 septembre à 12 h ou 24 septembre, à 17 h 30 - avancé : 24 septembre, à 19 h 30. Les coûts varient entre 30 $ et 36 $ pour les étudiants membres du PEPS. Information : Régis Dumont au 656-2807


VALÉRIE LAPOINTE


COUP DE POUCE À L'ATHLÉTISME
Le Club d'athlétisme du Rouge et Or frappe un grand coup! Pour sa campagne de financement 1999-2000, il a retenu les services du troubadour Plume Latraverse et de ses Mauvais Compagnons, qui s'époumoneront pour votre plus grand plaisir lors d'un grand spectacle de la rentrée. L'événement se tiendra le vendredi 10 septembre, à 20 h, au stade couvert du PEPS. Les billets sont disponibles sur le réseau Billetech (643-8131). Pour plus de renseignements : M. Jimmy Hamelin (265-3688).

M.B.