2 septembre 1999

Le Carrefour de l'emploi offrira plus de 500 emplois et stages

La plus importante journée-carrières au Canada aura lieu le 23 septembre, dans le stade couvert du PEPS

Une journée-carrière, comme celle mise sur pied par l'Association des étudiants en sciences économiques et commerciales (AIESEC) et parrainée par le Service de placement de l'Université Laval, est une occasion exceptionnelle pour les étudiants et les étudiantes d'explorer le marché du travail, d'évaluer les possibilités qui s'offrent à eux et de se choisir des options qui tiennent compte de leur formation, de leurs aptitudes et habiletés personnelles ainsi que de leurs expériences de travail. Ils auront la possibilité de postuler pour un emploi précis dans leur domaine d'études.

Les entreprises présentes lors des journées-carrières sont là pour se faire connaître des futurs diplômés et diplômées. Au moment jugé propice, ces entreprises signaleront au Service de placement de l'Université Laval leurs besoins en ressources humaines et viendront pour la plupart effectuer les entrevues de sélection ici même sur le campus.

Des questions à poser
Le plus important pour les étudiants et les étudiantes qui participent aux journées-carrières est d'identifier les entreprises qui les intéressent et de bien préparer leurs entrevues d'information.

Voici quelques exemples de questions qui vous permettront d'évaluer vos chances d'obtenir un emploi chez un employeur qui vous intéresse:
- quelles sont les activités de la compagnie ?
- quels sont les services ou produits que fournit la compagnie ?
- combien d'employés compte-t-elle ?
- quelle est la structure organisationnelle ?
- quels genres d'emplois seront disponibles à court et à moyen terme ?
- prévoit-t-elle prendre de l'expansion ?
- à quel endroit la compagnie (et ses filiales) sont-elles situées ?
- dans quels programmes d'étude l'entreprise recrute-t-elle ?
- quel cheminement professionnel s'offre à un diplômé de ma spécialité?
- quelle est votre période de recrutement et quelles sont vos exigences ?
- quels effets les récentes récessions ont-elles eus sur votre entreprise sur le plan de l'emploi ?
- avez-vous l'habitude de venir faire des entrevues sur notre campus ? Si oui, quand devez-vous visiter notre établissement ?

Certaines compagnies présentent des séances d'information; ne les manquez pas si vous êtes sérieusement intéressé par l'une d'elles. Plus vous en savez au sujet d'un employeur, plus vous aurez de l'assurance lors de l'entrevue. Votre préparation démontre aussi à l'employeur que vous avez de l'initiative et que vous manifestez de l'intérêt pour son entreprise.

Un diplôme ne garantit pas à lui seul l'emploi rêvé; n'oubliez pas que le succès d'une carrière se prépare dès la première année à l'Université, et soyez assuré que votre participation active à une journée-carrière sera très utile dans vos démarches de recherche d'emploi.

Faire bonne impression
Afin de maximiser vos chances de faire bonne impression, voici quelques conseils utiles pour cette journée importante.

Ayez une attitude et une présentation convenables, souvenez-vous que les représentantes et représentants des compagnies seront sans doute ceux et celles qui seront présents lors des premières entrevues.
Ayez une idée claire du genre d'emploi que vous recherchez. Les compagnies ne sauront pas où vous situer dans leur organisation si vous n'êtes pas capable de communiquer vos forces et intérêts.

Votre curriculum vitæ doit être prêt. Les délais pour l'acheminer sont souvent très courts et il est certain que l'entreprise n'attendra pas après vous, compte tenu de la quantité de demandes qu'elle recevra. Établissez un plan d'attaque; donnez la priorité aux entreprises que vous voulez contacter, prenez quelques renseignements de base avant de vous présenter à celles-ci, adressez-vous aux personnes présentes dans le stand avec confiance et détermination.

Les entrevues pour les postes disponibles dans ces entreprises se font normalement en octobre et novembre; il importe donc que votre préparation aux entrevues soit faite le plutôt possible. À cet effet, le Service de placement peut vous aider. Consultez la brochure sur les services offerts ou son site Web.