23 juin 1999


La rénovation du pavillon Palasis-Prince progresse


Dès la rentrée, les étudiants en sciences de l'administration vont profiter d'infrastructures adaptées aux nouveaux besoins pédagogiques


Le pavillon Palasis-Prince connaît actuellement des transformations spectaculaires qui auront pour effet de propulser la Faculté des sciences de l'administration vers le troisième millénaire avec des infrastructures adaptées aux standards d'aujourd'hui et la mise de l'avant des technologies de l'information. Ce projet de rénovation et d'agrandissement, évalué à plus de 21,5 millions de dollars, a été mis en chantier en août 1998, après de longues démarches destinées à trouver les sources de financement publiques et privées. Il s'agit de l'un des plus importants chantiers de toute la grande région de Québec actuellement.
Les travaux vont bon train en vue de la rentrée 1999. L'échéancier élaboré par les architectes prévoit la livraison du pavillon rénové vers la mi-août. L'achèvement des classes et des espaces dédiés aux étudiants sont la priorité de la direction de la Faculté; le décanat et quelques autres unités administratives pourraient donc avoir accès à leurs locaux un peu plus tard au cours de la session.

Un chantier bourdonnant
Un projet d'une telle ampleur nécessite une planification et une gestion serrées et ce, à tous les niveaux. Ainsi, à la fin d'avril dernier, tout le personnel de la Faculté a été progressivement relocalisé dans les bureaux aménagés dans la nouvelle aile du pavillon qui était partiellement achevée mais dans l'ensemble fonctionnelle. Une nouvelle relocalisation sera nécessaire pour certains services administratifs en début d'automne prochain.
La saison estivale donne lieu à un chantier bourdonnant d'activité, et bientôt il sera possible d'apprécier, par exemple, les qualités de l'atrium du pavillon ou encore de l'auditorium IBM, remarquable par sa capacité de 200 places et ses installations multimédia ultramodernes. L'ancienne partie du pavillon subit actuellement de profondes rénovations, qui visent principalement à donner aux étudiants des aires de travail fonctionnelles et des classes à la mesure de l'avancée technologique entreprise par la Faculté depuis quelques mois, qui se concrétisera principalement par la mise en uvre du programme Ulysse dès septembre. À cet effet, de nombreuses classes seront dotées d'installations réseautiques qui permettront aux étudiants de brancher leur ordinateur portatif en interactivité avec ceux de leurs collègues et du professeur.

Une communauté mobilisée
Pour la réussite de tous ces projets, la FSA continue de solliciter l'appui et le soutien de tous les intervenants des milieux d'affaires, des diplômés, du personnel et des étudiants de la Faculté. La campagne "L'urgence d'agir", qui désigne le volet privé de la campagne pour la construction et l'agrandissement de la Faculté des sciences de l'administration, poursuit des objectifs ambitieux (4 millions de dollars).
Le chantier de construction et de rénovation est au coeur des préparatifs de la Faculté pour l'arrivée du troisième millénaire, tout comme la préparation des Fêtes du 75e anniversaire et l'implantation du programme Ulysse. À ce sujet, les 26, 27, 28 et 29 août, se tiendront à la Faculté des sciences de l'administration des "Journées Ulysse". C'est pendant cette période que se fera la distribution des ordinateurs portables aux étudiants en administration des affaires.


PASCAL CÔTÉ