10 juin 1999

LES SPORTS

ATHLÉTISME

SÉLECTION PROVINCIALE AU PEPS
Le PEPS accueillera, le samedi 12 juin, la crème de l'athlétisme québécois alors que s'y dérouleront les sélections en vue du Championnat canadien senior (Winnipeg, 26 juin). Les épreuves débuteront sur le coup de 10 h, pour se terminer aux alentours de 18 h 30.
Plusieurs membres du Club d'athlétisme Rouge et Or, d'âge juvénile à senior, seront de la partie en espérant se classer pour "la grande danse". Ce sont : Isabelle Bisson (100 M), Remy Khani (100 M), Sébastien Houle (400 M), Josephine Lindfelt (400 M), Véronique Fortin (100 haies, saut en hauteur, javelot et 200 M), Sarah Cleary (100 haies), Patrick Massok (triple saut), France Gagné (poids), Philippe Shyn (100 et 400 M), Arianne Samson (saut en longueur) et Geneviève Thibault (100 et 200 M).
En plus de ces "locaux", plusieurs gros noms fouleront le sol du PEPS. On pense, entre autres à Sébastien Caron, du Club Haute Performance de Montréal, meilleur junior au Québec au 100 et 200 mètres, ainsi qu'aux représentants du Vert et Or de Sherbrooke Harry Sylvestre, 1er au Québec au saut en longueur, Andrew Lissade, meilleur au haies, et Sébastien Ouellet, numéro un au 800 mètres.
Rappelons que le Championnat canadien, en plus évidemment de couronner les meilleurs au pays, servira à son tour de sélection pour les Jeux Panaméricains qui débuteront le 23 juillet, toujours à Winnipeg.



MICHEL BÉLANGER



Le Club L'Aval vous propose ses sorties en plein air pour l'été

Le Club de plein air L'Aval de l'Université Laval propose au grand public une foule de sorties intéressantes pendant les samedis et dimanches de l'été. Au menu : canot solo et duo, kayak de rivière, vélo de montagne, cyclotourisme, randonnée pédestre, kayak de mer et j'en passe.

Les personnes qui animent, voient à l'organisation des sorties, guident, encadrent et veillent à la sécurité des participants. Ils possèdent une formation en soins d'urgence. Le transport et les repas sont aussi prévus. Le club privilégie le co-voiturage et en camping, les repas communautaires contribuent à l'ambiance. Chacun est remboursé selon sa contribution. Pour ce qui est de l'équipement, il est possible d'emprunter le matériel requis au magasin du PEPS.

Le Club offre des sorties adaptés à tous, débutants et experts. Pour participer l'âge requis est 18 ans. Le coût des sorties est de 10$ par jour pour les activités récréatives ou de 15$ par jour pour les formations (cours de canot ou kayak). Pour profiter de meilleurs tarifs, le public peut se procurer une carte de membre du club valide pour 3 sessions consécutives, puisque des sorties plein air sont organisées à chaque saison.

Voici un aperçu des sorties auxquelles le public est invité à participer pendant l'été:

Fin de semaine

12-13 juin

Formation en kayak à la rivière Jacques-Cartier (2 jours, camping sur place)
Sortie canot-kayak pour les canoteurs et kayakistes expérimentés à la rivière Jacques-Cartier : de Pont-Rouge à Donnacona

19-20 juin
Formation en canot à la rivière Jacques-Cartier (2 jours, camping sur place)
Vélo de montagne au centre Castor (niveau moyen)
Randonnée pédestre à Cap Tourmente (niveau moyen)

25-26-27 juin
Canot/kayak pour tous au Saguenay/Lac St-Jean (2 ou 3 jours)

26-27 juin
Randonnée à la Montagne du Collège ­ La Pocatière (grottes)

À ne pas manquer la fin de semaine du 24-25 juillet : l'activité de spéléologie à la Grotte de St-Casimir. Cette sortie d'une demi-journée est ouverte au public et demeure à chaque année très enrichissante pour les participants. Bienvenue à tous!

Pour s'inscrire à une sortie, il faut assister à la réunion préparatoire du lundi précédant la sortie à 19h au local 2270 du PEPS (réunion le mardi si PEPS fermé lundi).
Information : Louise Bédard au 656-2807


VALÉRIE LAPOINTE

GALAS DE VOLLEYBALL ET DE BADMINTON

LE ROUGE ET OR VOLE LA VEDETTE


Les clubs de volleyball et de badminton Rouge et Or ont raflé la part du lion lors des galas de fin d'année de la Fédération de volleyball du Québec et de la Fédération de badminton du Québec.


Tenu le samedi 29 mai, le Gala de Volleyball Québec a largement récompensé le Rouge et Or, surtout son volet masculin. Julie Morin et Gabriel Giguère, tous deux passeurs de deuxième année, ont été élus joueur féminin et masculin de l'année. Au terme de la saison universitaire 1998-99, Julie et Gabriel s'étaient mérités une place sur la première équipe d'étoiles au pays.
Pascal Clément et son Rouge et Or masculin ont remporté les titres d'entraîneur et d'équipe par excellence. Après avoir décroché le titre provincial, Pascal a mené sa troupe à une spectaculaire deuxième place lors du Championnat universitaire canadien.
Parlant de ce Championnat universitaire canadien de volleyball masculin, qui ne se souvient pas de ces trois jours de volleyball extraordinaire présentés au PEPS, du 26 au 28 février. Une compétition qui s'est vue décerner avec raison la palme de l'événement de l'année (à égalité), et qui reviendra au PEPS pour notre plus grand bonheur en 2000 et 2001.
Enfin, Yves Bigué, membre du conseil d'administration du club, a vu son travail inlassable récompensé par le titre de bénévole de l'année, principalement en raison de son implication de tous les instants dans le dossier du Championnat canadien.
Badminton
Ne voulant pas être en reste, le Rouge et Or badminton a rapporté pas moins de six prix du 12e gala du badminton québécois, qui avait lieu le 6 juin. Jean-Philippe Goyette, vice-champion canadien couronné "dans sa cour", au PEPS, le 1er mai, a hérité du titre d'athlète par excellence et de la Performance Bell, cette dernière mention pour sa victoire en double masculin au Pays-de-Galles. Marie-Claude Lachance, l'entraîneure-chef du Rouge et Or et de Jean-Philippe, s'est méritée l'honneur de l'entraîneure de l'année (à égalité). Puis Paul Bélanger, infatigable président, et son Championnat national de badminton Yonex, présenté avec un immense succès du 26 avril au 1er juin au PEPS, ont été choisis en tant que bénévole et événement de l'année.
Finalement, un prix récupéré "par la bande", celui de l'officiel par excellence décerné à Serge Parent puisque Serge agissait également à titre de vice-président du comité organisateur du Championnat national Yonex. Félicitations à tous pour une saison 1998-99 bien remplie, en espérant autant de succès en 1999-2000!


MICHEL BÉLANGER

BRÈVES

Les salles d'entraînement du PEPS l'été; seulement 30 $ pour les étudiants membres
Pendant la saison estivale, les salles d'entraînement du PEPS demeurent accessibles à toute la communauté universitaire à un coût très abordable. En fait, pour les étudiants inscrits à temps complet pendant l'été, le coût n'est que 30 $. Pour ceux et celles qui veulent s'inscrire et qui ne sont pas à temps complet, informez-vous au 656-2807 pour connaître le montant à payer pour votre carte de membre du Service des activités sportives. Les salles d'entraînement sont supervisées par des kinésiologues compétents dès 6 h 30 le matin, du lundi au vendredi. L'horaire complet est disponible au PEPS dans les différents présentoirs.


Cours de golf en groupe au Golf Campus
La deuxième session des cours de golf en groupe se déroulera du 14 juin au 11 juillet. Les cours ont lieu pendant la semaine ou la fin de semaine. Le cours Technique de base 1 initie les élèves à l'élan de golf par la pratique d'exercices progressifs en lien avec les notions théoriques. Le cours Technique de base 2 permet un approfondissement de la technique de l'élan de golf et l'initiation aux coups spéciaux : coups d'approche, coups de départ, coups en pente. Des cours de Perfectionnement technique personnalisé sont aussi offerts le lundi de 18 h à 19 h 25. Information et inscription : 656-5000


Des mini-stages pour la pratique du volleyball de plage animé
Pour les joueurs et joueuses de volleyball expérimentés, le PEPS offre des mini-stage de volleyball de plage animé au mois de juillet. Les participants pourront alors pratiquer les techniques de jeu extérieur et parfaire leurs habiletés. Lors des pratiques, les joueurs pourront pratiquer les services, les attaques, le jeu en défensive, les contres, les réceptions et les passes. L'équipe verra aussi les tactiques de jeu individuelles et en équipe, spécifiques au volleyball de plage et fera l'expérimentation du jeu 2 contre 2, 3 contre 3, ainsi que différentes variantes. Plusieurs places sont disponibles. Chaque joueur ou joueuse doit se classer avant de s'inscrire au stage. La classification aura lieu la première journée de stage. Présentez-vous sur place.
Horaire des stages : stage 4 (9 heures) : les mardis de 12 h à 13 h 20 du 6 juillet au 10 août - stage 5 ( 10 heures) : 8 juillet de 18 h 30 à 20 h 30, 9 et 10 juillet de 13 h à 17 h - stage 6 (9 heures) : les mardis de 16 h 30 à 18 h du 6 juillet au 10 août. Information : Régis Dumont 656-2807


Horaire d'été du PEPS
Veuillez noter que les samedi et dimanche 12 et 13 juin, les heures d'ouverture du PEPS seront de 8h à 22h. De plus, à compter de la fin de semaine du 19 juin, le PEPS sera ouvert de 11 h à 17 h le samedi et fermé le dimanche et ce pour toute la saison estivale.


Horaire estival des toniques
À partir du 21 juin jusqu'au 5 août, les cours de step et de workout auront lieu aux jours et heures suivantes : lundi : step de 12h à 13h et de 17h à 18h, mardi : workout de 17h10 à 18h10, mercredi : workout de 12h à 13h et step de 17h à 18h, jeudi : workout de 17h10 à 18h10.

VALÉRIE LAPOINTE