10 juin 1999

Ententes de coopération avec cinq universités mexicaines

L'Université Laval figure en bonne place dans les ententes de coopération interuniversitaires signées en mai dernier par le premier ministre Lucien Bouchard et le ministre d'État à l'Éducation et à la Jeunesse, François Legault, dans le cadre de la Mission Québec-Mexique.

Laval est en effet partenaire dans cinq des douze ententes intervenues entre les établissements universitaires mexicains et québécois. Dans le domaine de la géomatique, une entente avec la Universidad Panamericana, Campus Guadalajara, el Instituto de Información Territorial del Estado de Jalisco, privilégiera quatre projets: la formation à la maîtrise, la formation continue, la participation à un congrès et l'appui au développement d'un programme de formation des maîtres. Une entente avec la Universidad Autónoma de Querétaro, el Consejo de Ciencia y Tecnología del Estado de Querétaro, el Instituto Tecnológico de Querétaro, est axée sur le développement d'un programme de maîtrise en génie. Dans le domaine des sciences de l'administration, une entente démarre avec el Centro Universitarea de Educación Contemporánea (CUDEC). Un projet visant à promouvoir les cultures francophones et hispanophones par le biais de la création d'un site Web de contes et nouvelles est en marche avec la Universidad Nacional Autónoma de México. Enfin, signalons le renouvellement de l'entente-cadre avec la Universidad Autónoma de México, Campus Xochimilco en anthropologie.

La visite de Mission Québec au Mexique a été l'occasion de renouveler l'entente entre le Québec et le Mexique en matière de formation universitaire, entente qui permettra aux deux États d'augmenter le nombre de bourses d'études et de stages pour les étudiants universitaires mexicains et québécois.