10 juin 1999

CAMPUS EXPRESS

 

L'UNIVERSITÉ FÊTE LE POÈTE POUCHKINE
À l'occasion du bicentenaire de la naissance d'Alexandre Pouchkine, l'École des langues vivantes, le Cercle Pouchkine, le Centre Moscou-Québec et le Programme d'études russes de l'Université Laval vous invitent à l'exposition et à la conférence "Les artistes russes dans l'univers de Pouchkine", qui se tiendront le lundi 14 juin, À 16 h 30, à la Salle d'exposition du pavillon Aplphose-Desjardins, en présence de Igor Lebedev, Consul général de la Fédération de Russie. Un concert de musique russe, comportant notamment des oeuvres de Glinka et de Rubinstein, présenté par des membres de la Faculté de musique, suivra à 17 h 30 dans la Salle multimédia du pavillon Alphonse-Desjardins.


UN PREMIER SYMPOSIUM EN RÉADAPTATION RÉUSSI
Plus de 300 personnes, provenant de sept pays, ont participé , les 12, 13 et 14 mai, au premier Symposium international de Québec sur la réadaptation cardiorespiratoire. Ces pneumologues, cardiologues, omnipraticiens, psychologues, travailleurs sociaux, infirmières, kinésiologues, physiothérapeutes et éducateurs physiques ont bénéficié de 23 conférences, données par des spécialistes de renommée internationale, sur le thème "Les défis du millénaire". Le prochain symposium se tiendra au printemps de l'an 2001.


LE NOUVEL EXÉCUTIF DU SPUL EST EN POSTE
Le Syndicat des professeurs et professeures de l'Université Laval vient de faire connaître les noms des membres de son Comité exécutif pour l'année 1999-2000. Il s'agit de: Claude Banville (Systèmes d'information organisationnels), président; Louise Mathieu (Faculté de musique), vice-présidente; Christian Vadeboncoeur (Biochimie et microbiologie), vice-président; Yves Lacouture (École de psychologie), vice-président ; James Pottier (Économique), trésorier et Sylvie Tétreault (Réadaptation), secrétaire. Ces personnes sont en poste depuis le 1er juin.


DU BOULOT POUR 73 ÉTUDIANTS SUR LE CAMPUS
Une subvention de 108 588 $ du gouvernement fédéral, accordée dans le cadre du programme Placement Carrière Été, permettra à 73 étudiants de travailler cet été sur le campus, dans différents laboratoires, sous la supervision de professeurs. La nouvelle a été annoncée le 2 juin par la députée de Louis-Hébert, Hélène Alarie.


87 000 $ POUR LES SERVICES À LA COLLECTIVITÉ
Les trois projets présentés par l'Université au concours annuel du Fonds des services à la collectivité ont reçu une subvention du gouvernement du Québec. Le projet "Jeunes de la rue: approche spécifique d'éducation et de prévention des comportements à risque" bénéficie d'une subvention de 20 000 $; une somme de 17 000 $ est attribuée au projet "La Ligue La Leche du Canada français: projet pilote pour mieux adapter son action au besoin des femmes allaitantes en emploi"; enfin, le projet "Implication des aînés dans la qualité de vie des résidences privées" reçoit une aide de 50 000 $. Le tiers des projet subventionnés cette année par le ministère de l'Éducation proviennent de l'Université Laval.


SÉJOUR LINGUISTIQUE À SALAMANCA
Dans le cadre d'un accord interuniversitaire, l'École des langues vivantes organise un séjour linguistique d'un mois donnant droit à six crédits à l'Université de Salamanca (Espagne), du 3 juillet au 3 août. Il en coûtera environ 2 500 $ tout compris (transport, assurances, frais de scolarité, matériel, excursions, logment en famille ou en résidence ainsi que trois repas par jour) pour ce voyage d'études. Si voulez vous joindre au groupe, ou encore profiter d'un tarif réduit pour le trajet Montréal-Madrid, contactez Suzanne Parent, coordonnatrice des cours d'espagnol et d'italien à l'École des langues vivantes, au local 2306 du pavillon Charles-De Koninck. Poste téléphonique: 7893. Courriel: Suzanne.Parent@elv.ulaval.ca