27 mai 1999

LES SPORTS

CHAMPIONNAT PROVINCIAL DE PLONGEON TOUJOURS NADIA


Nadia Pelletier, du Club de plongeon Rouge et Or, a profité du récent championnat provincial pour prouver une fois de plus qu'elle est dans une classe à part parmi les Québécoises de son âge.
Alors que le Club CAMO de Montréal volait la vedette lors du Championnat provincial de plongeon disputé au PEPS, du 21 au 23 mai, Nadia Pelletier, du Rouge et Or, veillait au grain et a sauvé à elle seule l'honneur de son club et de sa région. La vedette du Rouge et Or, âgée de seulement 14 ans, a été couronnée meilleure athlète féminine junior de la compétition, ayant laissé toutes ses rivales loin derrière dans sa catégorie (14-15 ans). Nadia est montée sur la plus haute marche du podium suite aux trois épreuves, soit les tremplins de un et trois mètres et la tour. Elle a également rappelé aux "grandes" qu'elles devront peut-être bientôt lui céder le passage, en se classant deuxième chez les seniors aux deux épreuves de tremplins. Dans cette dernière catégorie, elle n'a pas plongé de la tour. Parmi les autres membres du Rouge et Or en action, Marie-Ève Pelletier (16-18 ans), a pris le quatrième rang chez les juniors et le sixième chez les seniors à la tour. L'entraîneur du Rouge et Or, Dany Boulanger, s'est également montré très satisfait des performances de Sarah Lavoie-Dugré et de Anne-Marie Lévesque (13-14 ans), qui ont respectivement signé une 6e et une 7e place.

En route vers les Mondiaux?
Suite à ses excellentes prestations de la fin de semaine, Nadia et son entraîneur débordent d'optimisme à la veille d'un été plutôt chargé. Dans leur mire, le Championnat canadien senior, du 10 au 14 juin, à Edmonton, mais surtout le Championnat canadien junior, du 8 au 11 juillet, à Montréal. "Simplement parce que cette dernière compétition sert de sélection pour les Mondiaux juniors, explique Dany Boulanger. Trois filles seront choisies dans chacune des catégories (1M, 3M et tour), ce qui fait que les chances de Nadia sont excellentes". Ces Championnats mondiaux juniors se dérouleront du 18 au 22 août, à Paradubice, en République tchèque.

MICHEL BÉLANGER



10 ans déjà!

Un vent de folie à la Forêt Montmorency

Poursuivant la tradition, la Forêt Montmorency a convié la communauté universitaire à une fin de semaine de festivités. Cette rencontre permet de communiquer et de s'amuser tout en renforçant le sentiment d'appartenance à l'Université Laval. Au moins 120 personnes ont répondu à l'invitation du vendredi 16 au dimanche 18 avril dernier. Les activités ont permis de se dilater la rate : chansonnier au foyer, tire sur la neige, volley-ball sur la neige, bingo farfelu avec des prix inestimables, casino et danse en soirée. Tout s'est terminé avec un brunch le dimanche. L'événement soulignait également le 10ième anniversaire de la relance des activités d'hébergement et de plein air de la Forêt Montmorency sous l'égide de Gilles Poirier. Merci à tous les participants et à l'automne prochain pour une autre fin de semaine à thème. L'invitation se fera en septembre de la façon habituelle, c'est à dire par courrier électronique dans toutes les unités. Pour information : Jean-Pierre Collin au 656-2807 (jean-pierre.collin@sas.ulaval.ca)


IRONMAN DES ÎLES CANARIES ISABELLE GAGNON 4e

Isabelle Gagnon, du Club de triathlon Rouge et Or, a une fois de plus excellé sur la scène mondiale, le samedi 22 mai, en prenant le 4e rang de l'Ironman de Lanzarote, aux Îles Canaries.
C'est la première fois qu'Isabelle, qui se spécialise dans ces épreuves d'endurance (4 km de natation en mer, 180 km de vélo et 42,2 de course à pied), prenait part à un Ironman autre que celui d'Hawaii, là où elle avait brillé à ses deux participations, avec une 8e place en 1997 et une 7e en 1998. Selon tous les experts, l'épreuve de Lanzarote est encore plus exigeante que celle d'Hawaii, surtout à cause des forts vents et d'un parcours de vélo particulièrement éprouvant. À preuve, les chronos enregistrés y sont toujours d'environ une heure plus lents. Isabelle a finalement franchi la ligne d'arrivée en 10h58, à trois minutes du podium et quinze minutes derrière la gagnante, la Suédoise Lena Waldquist. Malgré cet excellent résultat, la Charlesbourgeoise n'était qu'à demi satisfaite. La raison : elle avait pris les commandes au début de la portion course à pied. "Je croyais vraiment en mes chances de victoires lorsque j'ai pris la tête. Mais soudainement, j'ai vu des étoiles et rien n'allait plus. Dernièrement, je n'ai pu m'entraîner autant que voulu à la course à cause d'une blessure. Ça explique peut-être cette défaillance. Mais avec un peu de recul, je me dois d'être satisfaite de ce résultat". Isabelle renouera avec la compétition le 13 juin, à l'occasion du triathlon de distance olympique (2,2 km de natation, 40 de vélo et 10 de course) d'Ocean Side, en Californie. Les amateurs québécois pourront la voir à l'uvre lors du triathlon du Lac Beauport, également de distance olympique, le 20 juin.

MICHEL BÉLANGER


BRÈVES

Les salles d'entraînement du PEPS; accessibles à tous !
Pendant la saison estivale, les salles d'entraînement du PEPS demeurent accessibles à toute la communauté universitaire à un coût très abordable. En fait, pour les étudiants inscrits à temps complet pendant l'été, le coût n'est que de 30 $. Pour ceux et celles qui veulent s'inscrire et qui ne sont pas à temps complet, informez-vous au 656-2807 pour connaître le montant à payer pour votre carte de membre du Service des activités sportives. Les salles d'entraînement sont supervisées par des kinésiologues compétents dès 6 h 30 le matin, du lundi au vendredi. L'horaire complet est disponible au PEPS dans les différents présentoirs.

Inscription à la deuxième session des cours de golf en groupe
La deuxième session des cours de golf en groupe se déroulera du 14 juin au 11 juillet. Les cours ont lieu pendant la semaine ou la fin de semaine. Le cours Technique de base 1 initie les élèves à l'élan de golf par la pratique d'exercices progressifs en lien avec les notions théoriques. Le cours Technique de base 2 permet un approfondissement de la technique de l'élan de golf et l'initiation aux coups spéciaux : coups d'approche, coups de départ, coups en pente. Des cours de Perfectionnement technique personnalisé sont aussi offerts le lundi de 18h à 19h25. Information et inscription : 656-5000

Pêche à la pourvoirie de la Forêt Montmorency
Pour pratiquer la pêche quotidienne à la mouche ou encore pour pêcher à la mouche en famille dans la rivière Montmorency ou dans le lac Piché, Bédard ou Joncas, rendez-vous à la Forêt Montmorency. À seulement 1 heure de Québec, les beaux paysages de la forêt vous attendent. La pourvoirie vous offre l'occasion de passer un séjour, du vendredi soir au dimanche après-midi, en famille avec des repas chauds à volonté, hébergement et du plaisir garanti. Pour ce qui est de la pêche quotidienne, le droit d'accès est de 15$ par personne (taxes incluses). Réservation et information : 846-2046

Mini stages de volleyball de plage animé
Voilà qui rendra heureux les joueurs et joueuses de volleyball de plage. Le PEPS leur donne l'occasion de venir pratiquer leur technique de jeu extérieur et de parfaire leurs habiletés sur les terrains du PEPS. Lors des pratiques, les joueurs pourront pratiquer les services, les attaques, le jeu en défensive, les contres, les réceptions et les passes. L'équipe verra aussi les tactiques de jeu individuelles et en équipe, spécifiques au volleyball de plage et fera l'expérimentation du jeu 2 contre 2, 3 contre 3, ainsi que différentes variantes. Plusieurs places sont disponibles. Chaque joueur ou joueuse doit se classer avant de s'inscrire au stage. La classification aura lieu la première journée de stage. Présentez-vous sur place.
Horaire des stages : stage 2 (10 h ) : 4 juin de 18h30 à 20 h 30, 5 et 6 juin de 13 h à 17 h, - stage 4 (9 h) : les mardis de 12 h à 13 h 20 du 6 juillet au 10 août - stage 5 ( 10 h) : 8 juillet de 18 h3 0 à 20 h 30, 9 et 10 juillet de 13 h à 17 h - stage 6 (9 h) : les mardis de 16 h 30 à 18 h du 6 juillet au 10 août. Information : Régis Dumont 656-2807