27 mai 1999

Diplôme de deuxième cycle en administration des affaires sur Internet


La Faculté des sciences de l'administration a annoncé le 17 mai le lancement de son Diplôme de deuxième cycle en administration des affaires (DAA Laval) via Internet. Dans le contexte de mondialisation des marchés et de concurrence accrue, les gestionnaires d'aujourd'hui doivent être capables de propulser leur entreprise grâce à leurs compétences distinctives en administration des affaires. La FSA offre, aux gens désireux de faire face aux défis professionnels auxquels ils sont confrontés, de donner un élan à leur carrière par une formation de premier plan en administration.

Le DAA Laval est un programme de deuxième cycle de 30 crédits, qui s'adresse principalement à des personnes ayant une formation de premier cycle dans une discipline autre que les sciences de l'administration. Aucune formation préalable en gestion n'est requise pour être admis au DAA Laval. Grâce à ce programme, des ingénieurs, avocats, architectes, enseignants, et tous les autres professionnels de formation universitaire pourront maîtriser les connaissances et les habiletés fondamentales de gestion.

Pédagogie et interactivité
Avec le lancement du programme DAA Laval via Internet, il est maintenant possible de suivre cette formation de pointe en gestion à distance. Avec le programme DAA Laval via Internet, c'est la pédagogie par l'interactivité qui est mise de l'avant. En fait, il s'agit d'une véritable expérience de télétravail. Internet permettra aux étudiants du DAA Laval de vivre une expérience d'apprentissage fort adaptée à leurs besoins sans perdre la richesse de l'interaction sociale créée dans le contexte d'un cours en salle. Les étudiants bénéficieront de la flexibilité de l'enseignement à distance tout en gardant la dynamique des relations interpersonnelles avec leurs collègues et leurs professeurs.

Des perspectives audacieuses et modernes s'ouvrent aux étudiants qui opteront pour le DAA Laval via Internet. En contact direct avec leurs collègues de classe virtuelle, ils pourront communiquer entre eux par la voie du courrier électronique ou encore par les forums de discussion. Dans certains cours, ils auront même l'occasion de faire des travaux en équipe sans avoir à rencontrer physiquement leurs coéquipiers! Les étudiants n'auront à se présenter en salle que pour leurs examens écrits. Des modalités particulières sont prévues en fonction du lieu de résidence de l'étudiant.

Deux blocs de cours
Le cheminement du programme DAA Laval via Internet comporte deux blocs de cours. Le premier, de 27 crédits, vise l'acquisition de connaissances de base en sciences de l'administration par le biais de neuf cours de trois crédits couvrant l'ensemble des disciplines des sciences de l'administration. Dix-huit crédits de ce bloc seront reconnus dans le cheminement Gestion des entreprises du MBA Laval pour ceux et celles qui désireront poursuivre leurs études. Les trois crédits restants consistent en la réussite d'un cours synthèse portant sur la Stratégie et la structure de l'entreprise. Ce cours de synthèse est également reconnu dans le MBA Laval ­ Gestion des entreprises.

La Faculté des sciences de l'administration est particulièrement fière de s'appuyer sur un corps professoral de classe mondiale reconnu par l'International Association for Management Education (AACSB) pour faire profiter ses étudiants des programmes répondant aux plus hauts standards de qualité. Pour tout renseignement supplémentaire concernant les objectifs, le contenu et les modalités d'inscription du programme DAA Laval via Internet, veuillez visiter le site Web de ce programme à l'adresse :
http://www3.fsa.ulaval.ca/formation/2ecycle/daa_internet/ ou encore communiquer avec la Direction des programmes de deuxième cycle de la Faculté des sciences de l'administration, Université Laval, Québec, Canada G1K 7P4. Téléphone : (418) 656-7325 . Télécopieur : (418) 656-2624. . Courriel : daa-laval@fsa.ulaval.ca


PASCAL CÔTÉ