27 mai 1999


Comme un air de rentrée


Près de 400 membres de la communauté universitaire ont contribué au bon déroulement et au succès de la Journée de bienvenue du 24 mai

La quatrième édition de la Journée de bienvenue, organisée à l'intention des candidates et des candidats admis dans un programme de premier cycle de l'Université à la session d'automne 1999, a connu une bonne affluence. Selon Marîse Thivierge, chargée de promotion et d'information sur les études au Vice-rectorat au développement, plus de 3 500 personnes, futurs étudiantes et étudiants universitaires accompagnés ou non de parents et amis, ont profité du congé de la fête de Dollard pour s'imprégner, pendant quelques heures, de la vie qui bat dans la doyenne des universités francophones d'Amérique.

L'intégration au milieu
L'activité annuelle a transformé le 24 mai en un lundi pas comme les autres, qui s'est déroulé en deux volets ­ l'un local, l'autre institutionnel -, sous le signe de l'accueil et de l'intégration au milieu universitaire. Les candidats et les candidates ont d'abord vécu leur premier contact avec l'Université Laval au sein de leur programme respectif. Chaque unité avait pris soin de mettre sur pied sa propre structure d'accueil et de déployer son éventail spécifique de moyens pour se mieux faire connaître.

"Les étudiantes et les étudiants potentiels ont pu obtenir l'information la plus complète possible sur leur éventuel programme de formation en rencontrant le personnel des directions de programme, de département et de faculté ainsi que des professeurs et des étudiants de ce programme", précise Marîse Thivierge.

Une trentaine de stands d'information avait par ailleurs pris place dans l'agora du pavillon Alphonse-Desjadins, où l'on avait regroupé la plupart des services ayant trait à la vie étudiante. Les invités ont également pu visiter le PEPS, le Jardin Roger-Van Den Hende, le Centre muséographique, le Musée de géologie, les résidences étudiantes et la Bibliothèque. Il leur a même été possible d'effectuer un tour du campus en autobus, guidé par une étudiante-comédienne personnifiant Marie Sirois, la première femme diplômée de l'Université, ou de suivre Monseigneur de Laval dans les rues de Sainte-Foy et de Québec.

Près de 500 membres de la communauté universitaire ­ provenant en grande partie du personnel de l'Université ­ ont contribué, cette année, au bon déroulement et au succès de la Journée de bienvenue dans les unités d'enseignement et au pavillon Alphonse-Desjardins.


GABRIEL CÔTÉ