27 mai 1999

Une aventure techno pour 1 200 jeunes

Environ 1 200 jeunes étudiants de 4e secondaire ont participé à l'événement "La technologie: une aventure pour toi!" qui avait lieu le 12 mai sur le campus. Organisée sous l'égide de la table "Relève scientifique et technologique" de la Chambre du commerce et d'industrie du Québec métropolitain, cette activité avait pour objectif de susciter les vocations scientifiques chez les étudiants au moment où ceux-ci entreprennent une réflexion sur leur choix de carrière. Il s'agissait de la troisième édition de cette activité, initiée en 1997 par l'Université Laval, le Séminaire des Pères Maristes et le Parc technologique du Québec métropolitain.

Cette année, le programme donnait la chance aux étudiants de rencontrer des hommes et des femmes à l'emploi de 28 entreprises actives dans le domaine des sciences et de la technologie. De plus, les participants, qui provenaient de six écoles privées et publiques de la région de Québec, prenaient part à un rallye et visitaient quelques laboratoires du campus.

"La technologie: une aventure pour toi!" veut inciter les jeunes à considérer une carrière en sciences et génie en les mettant en contact avec des scientifiques dynamiques et heureux de leur choix de vie. La relève scientifique se fait rare au Québec. Moins du tiers des diplômes de baccalauréat décernés par les universités québécoises sont en sciences naturelles et en génie. Le recrutement chez les femmes est particulièrement problématique: à peine le quart des étudiants inscrits à la Faculté des sciences et de génie sont des femmes. Pourtant, plusieurs entreprises technologiques recherchent désespérément des diplômés qualifiés pour combler des postes stimulants et rémunérateurs.