27 mai 1999

L'année des grands dossiers

L'Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures présente son nouvel exécutif

Les conditions de vie aux 2e et 3e cycles, le régime forfaitaire instauré par l'Université et le Fonds de soutien au doctorat feront partie des dossiers prioritaires de l'Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS), au cours de l'année universitaire 1999-2000.

C'est ce qu'a laissé entendre Stéphan Jacques, qui assume un troisième mandat à la présidence de l'AELIÉS (cette fois-ci par intérim), à l'occasion de la présentation des nouveaux membres du Comité exécutif de l'association qui avait lieu le 19 mai, à la maison Marie-Sirois.

Scènes locale et provinciale
"Nous devrons nous pencher d'une façon toute particulière sur la dégradation des "conditions étudiantes" causée notamment par les coupures de l'Université et le sous-financement du gouvernement, sur la problématique du régime forfaitaire et sur le cas du Fonds de soutien au doctorat de l'Université Laval qui semble appeler à se métamorphoser en fonds de travail", a indiqué le président intérimaire de l'AELIÉS.

L'association représentant les étudiants et les étudiantes de maîtrise et de doctorat de l'Université sera également fort active sur la scène provinciale, au sein de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ). Celle-ci s'intéressera entre autres, dans les prochains mois, à l'insertion professionnelle, au Sommet québécois de la jeunesse et à la politique scientifique du ministre Jean Rochon, de signaler Stephan Jacques.

Année de visibilité
"L'AELIÉS a connu une bonne année de visibilité grâce à ses actions politiques dans des dossiers comme celui de la marche du 24 mai, du régime forfaitaire ou celui de la Bibliothèque, et à des activités comme les 16 conférences de la Chaire publique, qui ont remporté un succès phénoménal", n'a pas manqué de souligner Stéphan Jacques. Le mandat 1999-2000 de l'équipe de direction se déroulera en outre sous le signe d'une consolidation du Bureau des plaintes, d'un resserrement des liens avec les 55 associations membres et d'une réédition du Forum des associations.

Le nouveau Comité exécutif de l'Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux cycles supérieurs se compose de : Stéphan Jacques (Sciences sociales), président par intérim; Carl Lessard (Médecine), vice-président aux finances; Aminata N'Diaye (Philosophie), vice-présidente aux communications; Sébastien Bouchard (Lettres), vice-président à l'interne; Alexande-Étienne Michon (Sciences sociales), vice-président à l'externe; Emmanuelle Trottier (Philosophie), vice-présidente aux affaires académiques; Christophe Danumah (Sciences et génie), vice-président aux droits étudiants.


GABRIEL CÔTÉ