29 avril 1999

Congrès de l'Acfas


La violence aussi au coeur des débats


L'Association canadienne­française pour l'avancement des sciences (Acfas) consacre, dans le cadre de son 67e Congrès qui se tiendra du 10 au 14 mai à l'Université d'Ottawa, un certain nombre de colloques à la violence. La violence devient en effet de plus en plus un problème collectif. Que ce soit en lien ou non avec la désinstitutionnalisation soudaine des individus qui souffrent de troubles mentaux, le nombre des libérations conditionnelles qui augmente ou la société qui s'appauvrit financièrement et s'individualise, la violence envers soi ou les autres fait partie de nos vies de près ou de loin. Ainsi, force nous est de constater qu'elle défraie les manchettes des journaux, et ce de façon quotidienne.

Le colloque Violence auto ou hétéro-dirigée et santé mentale abordera les thèmes du phénomène suicidaire, de la violence subie par les femmes et les hommes en milieu carcéral, de la question du filicide, de l'expertise psycho-légale et des diverses facettes de la violence sexuelle (11 mai). La violence faite aux femmes en milieu de travail est un sujet récent. Le colloque Violence au travail mettra en évidence les différentes formes de violences au travail présentes dans nos sociétés contemporaines et ses conséquences pour les travailleuses (12 mai).

On dit de la violence qu'elle est au centre des grands débats sociaux de cette fin de millénaire. Mais on parle surtout de la violence urbaine et c'est à travers l'insécurité individuelle ou collective qu'on en parle. D'autres formes de violence seront abordées au cours du colloque Violence et politiques pénales à l'aube du nouveau millénaire telles que les manifestations de violence des forces de l'ordre, la violence corporelle ou les atteintes directes ou indirectes à la vie ou à la qualité de vie dans les sociétés modernes (10 et 11 mai). Enfin, le colloque Violence et santé des femmes traitera des effets de la violence sur la santé mentale, sur la santé des femmes au travail, du lien entre la violence et la santé des femmes immigrantes et de l'utilisation des services de santé par les femmes violentées (11 mai).

La programmation complète du congrès est disponible sur le site Internet de l'Acfas au http://www.acfas.ca/congres