22 avril 1999

LES SPORTS

Championnat national de badminton

LES MEILLEURES RAQUETTES CANADIENNES AU PEPS

Les meilleurs joueurs et joueuses de badminton au pays seront au PEPS, du 26 avril au 1er mai, alors que le Club de badminton Rouge et Or accueillera le Championnat national de badminton Yonex.

Ce n'est pas tous les jours qu'un athlète a la chance de se frotter aux meilleurs de sa profession devant parents et amis. C'est l'opportunité qui s'offrira aux membres du Club de badminton Rouge et Or, du 26 avril au 1er mai, au stade couvert du PEPS, à l'occasion du Championnat national de badminton Yonex.

Mais avant de lever les bras au ciel en signe de victoire, les "locaux" auront du pain sur la planche : pas moins de 121 joueurs et joueuses sont inscrits à la compétition! "Ce n'est pas un record à ma connaissance, mais c'est beaucoup de monde, affirme Paul Bélanger, président de l'événement. Bon an mal an, autour de 80 athlètes participent. Mais quand c'est au Québec, étant donné notre fort bassin de joueurs, il y a toujours plus d'inscriptions".

Tout ce beau monde s'amène au PEPS avec une seule idée en tête : remporter une ou plusieurs des cinq couronnes à l'enjeu, soit en simple masculin et féminin et en double masculin, féminin et mixte.

Horaire
Dû à cette participation massive, des qualifications devront être tenues le lundi après-midi. Les rondes régulières se dérouleront ensuite le mardi, mercredi et jeudi, chaque fois dès 9 h. Le jeudi soir, à 18 h, l'action se corse avec la présentation des quarts de finale. Le vendredi, toujours dès 9 h, est consacré aux consolations jusqu'à 18h, heure à laquelle débuteront les demi-finales. Finalement, le samedi, le clou du spectacle : les finales consolation à 9 h et les grandes finales à 12 h.

Le Rouge et Or en force
Malgré la féroce opposition auquel il fera face, le Rouge et Or se présente au Championnat national en pleine confiance. Parmi la quinzaine de ses protégés que l'entraîneure Marie-Claude Lachance enverra dans la mêlée, plusieurs jouissent d'un classement canadien plus que respectable.

À commencer par Jean-Philippe Goyette, qui occupe actuellement, avec son partenaire montréalais Patrice Flynn, le deuxième rang en double. Il est également cinquième en simple et quatrième en double mixte. Parmi les autres Rouge et Or qui peuvent aspirer à de belles performances, on note Karine Lachance, classée 7e en double, le duo Jonathan Bolduc / Dominic Poulin (7e en double), ce même Bolduc en simple (13e), Vincent Lahaye en double mixte (11e) et Brigitte Lacaille (14e en simple et 12e en double).

Éternelle Denyse Julien
Chez les autres participants, la vétérante Denyse Julien ne passe jamais inaperçue. Et pour cause : la championne défendante du simple (cinq fois de suite) et du double mixte (six fois de suite) revendique pas moins de 25 titres nationaux en carrière.

Outre Julien, le Québec est également représenté en force en double féminin, là où les championnes en titre sont la Montréalaise Robbyn Hermitage et la Québécoise d'origine Milaine Cloutier, maintenant établie à Calgary. Chez les hommes, l'Ontarien Mike Beres défendra sa couronne en simple, tout comme Iain Sydie (Alberta) et Darryl Yung (C.-B.) en double.

Informations
Pour toute information sur le Championnat, deux moyens faciles : il suffit de consulter le site WEB officiel au www.ulaval.ca/sas/badmin/cc1999 ou de composer le 626-8042. Pour toute question concernant la billetterie ou pour des réservations, on peut contacter Jocelyn Bolduc au 849-2057. Les billets et laissez-passer sont disponibles au Sports Experts du PEPS (656-9914) et chez Logo Sport de la rue St-Jean (694-0086).

MICHEL BÉLANGER

OUVERTURE DU GOLF

À vos bâtons golfeurs et golfeuses, car le golf campus ouvre ses portes vendredi le 23 avril dès 10 h. Seul à se retrouver au coeur de la ville de Sainte-Foy et situé à proximité du PEPS et de l'avenue du Séminaire, le golf campus est accessible à tous pour la pratique du golf et pour y suivre des cours.

Le golf campus offre 24 tapis T-Matic (distributeur de balles automatique), 37 tapis standards, une aire de frappe gazonnée, une fosse de sable, des cibles et un système d'éclairage qui permet de prolonger jusqu'à 22 h la pratique du golf. Aussi, le stationnement à proximité est gratuit pour la clientèle du centre.

Pour les amateurs de pratique libre, les T-Matic ou panier sont au coût de 3 $ pour 35 balles, 5,75 $ pour 70 balles ou 8 $ pour 100 balles. Il est aussi possible de vous procurer la carte privilège qui donne droit à la pratique libre à volonté entre 10 h et 17 h pour 160 $.

Le personnel et les cours
Les étudiants et étudiantes athlètes du programme Rouge et Or veilleront comme à chaque été, au bon fonctionnement de l'accueil et des services offerts. Des instructeurs qualifiés comme Daniel Allie, Hector Banville, Claude Déry ou Alain Lafrenière y donneront des cours privés et semi-privés de technique de base. Vous aurez la possibilité de choisir un cours avec une des options suivantes: vidéo (enregistrement vidéo et diagnostic sur écran), mosaïque (enregistrement vidéo et diagnostic sur photo) ou rapport d'analyse informatisée (enregistrement vidéo et superposition de votre silhouette avec celle d'un professionnel).

Du nouveau cette année, les cours de perfectionnement technique personnalisé qui permet au participant de travailler soit en entraînement, en correction ou en perfectionnement selon le diagnostic établi. Il est également possible de s'inscrire aux cours de groupe en se présentant à la réception du niveau 1 du PEPS entre 8 h30 et 21 h jusqu'au 5 mai. Pour obtenir de l'information sur l'enseignement au Golf Campus contactez France Lebel au 656-2807.

Heures d'ouverture
Golf campus est ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 10 h à 22 h et les samedi et dimanche de 9 h à 22 h. Information Golf campus : 656-5000 (à compter du 5 mai).

VALÉRIE LAPOINTE

7 LIGNES-SOLEIL D'ÉTÉ POUR LES AMATEURS DE SPORT EN PLEIN-AIR

Les amateurs de sport seront comblés cet été avec un choix de 7 ligues-soleil au PEPS de l'Université Laval : hockey-balle, ultimate frisbee, basketball, touch-football, volleyball, softball et soccer. Ces ligues sont accessibles à tous et à toutes. Il est possible de s'inscrire individuellement ou en équipe. Les inscriptions auront lieu les 4-5-6 et 7 mai au local 1118 du PEPS entre 10 h et 18 h.

Une nouveauté : la ligue de hockey-balle
Comme nouveauté cette année, la ligue-soleil de hockey-balle "Le Myosotis" a besoin de participants. Le hockey balle se pratique avec une balle de caoutchouc et 2 équipes de 5 joueurs doivent s'affronter au jeu sur une surface en asphalte douce. Le nombre minimum de joueurs par équipe est de 11 et il existe 4 catégories : Hommes A-B et C, Mixte C.

Exceptionnellement pour la ligue de hockey-balle, les inscriptions auront lieu les 4-5-6 et 7 mai de 10 h à 18 h au local 1118 en plus des 10 et 11 mai de 10 h à 16 h au local 1251. Information : Diane Durand au 656-2807

VALÉRIE LAPOINTE


CLINIQUE DE FORMATION GRATUITE EN ULTIMATE FRISBEE AU PEPS

Le PEPS de l'Université Laval organise une clinique de formation gratuite en ultimate frisbee le samedi 24 avril à 15 h 30 (rendez-vous à l'accueil du PEPS). Voilà l'occasion pour les nouveaux joueurs et joueuses d'essayer ce sport ultime. Il est possible de s'inscrire individuellement ou en équipe (minimum de 10 joueurs dont 4 filles).

La ligue d'Ultimate frisbee en est à sa deuxième année d'existence à l'Université Laval. Ce sport d'équipe est mixte et sans contact. L'équipe en possession du frisbee doit, au moyen de passes successives, l'attraper au vol dans la zone de but adverse. Un joueur en possession du frisbee ne peut se déplacer.

L'Ultimate frisbee a été inventé en 1968 au New-Jersey à partir des meilleurs éléments de différents sports afin de créer le sport ultime. C'est pour cela que la vitesse du jeu et des passes s'apparentent au hockey et que le jeu défensif "homme à homme" ou "zone" provient du basket-ball et du soccer. Le jeu se joue sans arbitres. Les joueurs sont donc responsables de signaler leurs fautes et les hors-jeux. Pour obtenir des informations concernant la clinique de formation du 24 avril contactez Diane Durand au 656-2807.

VALÉRIE LAPOINTE

ARBITRES ET MARQUEURS-CHRONOMÉTREURS RECHERCHÉS

Le PEPS est à la recherche d'arbitres ou de marqueurs-chronométreurs pour travailler cet été dans le programme intra-muros du Service des activités sportives. Si tu as envie de collaborer à l'organisation d'un programme de loisirs, de développer ton leadership et de travailler en plein-air, viens remplir le formulaire d'inscription au local 2254 à la réception du niveau 1. La rémunération est de 12$ / h pour les arbitres et de 7,12$ / h pour les marqueurs. Les emplois disponibles sont parmi les ligues suivantes : softball, soccer, touch-football et volleyball sur le sable. Information : Gerry Breton ou Diane Durand au 656-2807


MICHEL BÉLANGER EN ESPAGNE

Communications-PEPS sera bien représenté sur la mission du Canada aux Jeux universitaires mondiaux du 3 au 13 juillet prochain à Palma de Mallorca en Espagne alors que l'USIC vient d'annoncer la nomination de Michel Bélanger comme agent d'information. Depuis 2 ans, à l'emploi du SAS, Michel Bélanger est diplômé en communication, option journalisme, de l'Université Laval.

Yvan Breault
Communications-PEPS