22 avril 1999

CAMPUS EXPRESS

LAVAL FAIT TRÈS BONNE FIGURE AU CONCOURS WILLEM C. VIS
Soixante-dix équipes représentant 30 pays se sont affrontées à Vienne entre le 26 mars et le 1er avril, dans le cadre du Concours Willem C. Vis. L'équipe de la Faculté de droit de l'Université Laval, composée de Marc-Antoine Dumas et Sophie Verville, était la seule à représenter le Québec et le Canada à cette compétition internationale d'arbitrage de litiges en matière de commerce international de marchandises. Le tout se déroulait en anglais, tant à l'écrit qu'à l'oral. Après la ronde éliminatoire où chaque équipe devait plaider quatre fois, dont deux fois pour chacune des parties au litige, l'équipe de Laval s'est classée neuvième, ratant de peu les quarts-de-finale. En effet, seules les huit premières équipes accédaient à cette étape. L'équipe de Laval a terminé troisième meilleure équipe nord-américaine, devancée seulement par les universités Pace (NY) et Tulane (Louisiane). Seize universités américaines participaient au Concours. Par ailleurs, sur le plan du classement des mémoires, le mémoire intimé de Laval a mérité une mention d'honneur, soit une quatrième place, ex æquo avec trois autres universités. La supervision de la recherche a été assumée par Alain Prujiner. L'encadrement de la plaidoirie a été assuré conjointement par Yves Derome (Langlois Gaudreau) et Marie-France Chabot.


SIX AUTRES REVUES SCIENTIFIQUES SUR LE WEB
Industrie Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines viennent d'accorder une subvention pour la mise en ligne de six revues scientifiques canadiennes. Ces six revues, qui devraient être accessibles d'ici l'an 2 000, sont The University of Toronto Law Journal, The University of Toronto Quarterly, The Canadian Journal of Communication, Studies in Religion, Criminologie et Circuit.


CONFÉRENCES POPULAIRES SUR LES MATHÉMATIQUES ACTUELLES
Le Département de mathématiques et de statistique présente une série de conférences populaires sur les mathématiques actuelles. Les présentations se dérouleront du 20 au 23 avril, entre 13 h 30 et 16 h 30, à la salle multimédia du pavillon Alphonse-Desjardins. Treize étudiants finissants prononceront alors des conférences portant sur leur projet de fin d'études. Quatre membres du Département ajouteront leur grain de sel à la programmation en présentant des conférences sur des sujets variés allant de la cryptographie à l'histoire des mathématiques.


INSCRIPTION AUX COURS INTENSIFS DE LANGUES
L'École des langues vivantes de la Faculté des lettres offre, du 10 mai au 18 juin 1999, des cours intensifs de langues accessibles au grand public. Les langues enseignées sont l'allemand, l'anglais, l'espagnol et le russe. L'École des langues vivantes offre également des cours de perfectionnement en français langue maternelle. Les cours intensifs de langues étrangères s'échelonnent sur six semaines, à raison de trois heures chaque matin (de 9 h 30 à 12 h 30). Le programme comprend aussi la participation aux repas du midi pris en commun avec des moniteurs, aux ateliers et aux activités socioculturelles offerts en après-midi. Les étudiants ont accès aux laboratoires de langues et d'informatique, au centre de documentation de la Faculté des lettres ainsi qu'à la salle de télévision internationale. Date limite d'inscription: le 7 mai. Début des cours: le 10 mai.Renseignements: 656-2321.


BÉNÉVOLES RECHERCHÉS
Nous recherchons des bénévoles pour la Journée de bienvenue du 24 mai. Lors de cette journée, l'Université accueille les parents, les étudiants et les étudiantes qui ont reçu une offre d'admission. Les tâches consistent à assurer une permanence par bloc de deux heures aux trois tentes situées sur le campus afin d'accueillir et de donner de l'information aux visiteurs entre 9 h et 16 h 30. Réunion d'information et de formation le mercredi 19 mai à 9 h au local 3344 du pavillon Alphonse-Desjardins. Confirmez votre présence avant le 18 mai au 656-2765. Information : Françoys Bédard, 656-2131, poste 4131.