22 avril 1999

Études supérieures

Bonjour la visite!

Le programme "Visites de candidats potentiels", mis sur pied à la suite de l'implantation du Plan de recrutement des effectifs étudiants à l'Université Laval 1997-1998 et 1998-1999, devrait attirer davantage de candidats et de candidates aux cycles supérieurs, sur le campus, cette année.

C'est ce que croit Suzanne Allaire, agente de recherche et de planification à la Faculté des études supérieures. "L'an dernier, une quinzaine de candidats ont été invités à venir passer une journée avec leur futur directeur de recherche. Étant donné la publicité interne qui a été faite autour de ce programme depuis quelques mois, entre autres, auprès du corps professoral et des membres de la Table de concertation sur le recrutement étudiant, ils seront certainement beaucoup plus nombreux à nous rendre visite au cours de l'année qui vient", juge la responsable du dossier du recrutement à la FES.

Dissiper l'incertitude
En vertu du programme "Visites de candidats potentiels", les professeurs-chercheurs de l'Université Laval ont maintenant la possibilité de convier les meilleurs candidats à venir les rencontrer, à visiter leur laboratoire et à s'imprégner de l'atmosphère du campus. Les frais de déplacement et de séjour des visiteurs étudiants sont remboursés jusqu'à concurrence de 100 $.

Signalons que le programme vise particulièrement les étudiants et les étudiantes des autres universités qui ont reçu une offre d'admission dans un programme de maîtrise ou de doctorat à l'Université.

"Cette activité est une bonne chose. C'est le petit coup de pouce qui va alimenter l'intérêt des candidats incertains et qui va peut-être faire pencher la balance du côté de l'Université Laval", estime Suzanne Allaire.

Les professeurs et professeures qui désirent se prévaloir du programme "Visites de candidats potentiels" ou obtenir de l'information supplémentaire peuvent s'adresser à Suzanne Allaire, à la Faculté des études supérieures, au numéro 2149.

GABRIEL CÔTÉ