15 avril 1999

LES SPORTS

ENTRAÎNEURS ROUGE ET OR

Mouvement de personnel

Alors qu'un nouvel entraîneur-chef de basketball masculin fait son entrée dans la famille Rouge et Or, la vétérante Linda Marquis nous quitte pour l'été.

La direction du Rouge et Or n'a pas perdu de temps à nommer un successeur à Sylvain Pothier, entraîneur-chef de deuxième saison en basketball masculin qui annonçait sa démission il y a deux semaines. Les dirigeants se sont entendus pour deux ans avec Jacques Paiement, un vétéran comptant près de trente années d'expérience dans le domaine du basketball.

Le nouvel entraîneur-chef est un professionnel de l'intervention qui a déjà prodigué ses conseils chez le Rouge et Or en tant qu'adjoint en 1974-75. Il a par la suite consacré ses énergies au niveau juvénile avec les Kodiaks d'Amos, remportant cinq championnats provinciaux scolaires en plus de participer à quatre autres finales, raflant au passage 13 titres régionaux. Les Kodiaks ont également ajouté deux championnats provinciaux civils.

Enseignant en éducation physique, le bagage d'expérience de Paiement ne s'arrête pas à son coaching avec Amos. Il a participé au programme d'élite de la Fédération de basketball du Québec en 1979 et 1980 et a fondé le réputé Camp médaille d'or en 1978. L'été dernier, il avait accepté d'agir à titre de directeur technique du camp de basketball Rouge et Or. Bienvenue et bonne chance!

De retour avec l'équipe nationale
De son côté, la nouvelle consoeur de Jacques Paiement, Linda Marquis, entraîneure-chef du Rouge et Or basketball féminin, voit encore une fois sa compétence reconnue par les hautes instances du basketball canadien.

Elle vient d'être nommée entraîneure-adjointe de l'équipe nationale du Canada, ce qui confirme pour une troisième année de suite sa place dans le sélect réseau de compétition internationale. Elle quittera Québec le 19 avril à destination de Vancouver où elle rejoindra l'entraîneure-chef Bev Smith et son autre adjointe, Debbie Hubband, une ex-coéquipière de Linda avec l'Équipe du Québec.

Cette nomination "internationale" est la suite logique des autres jalons d'une carrière remarquable. En 1998, Linda faisait ses débuts officiels avec l'équipe canadienne comme entraîneure-apprentie , mais c'est en fait en 1997 qu'elle fit ses premiers pas au niveau mondial à titre d'adjointe, aux Universiades, en Sicile.

Avec Équipe Canada 1999, un horaire chargé attend Linda : sélection et entraînement du 20 au 30 avril, matchs face aux Allemandes à Kamloops (1er mai), à Victoria (3 mai) et à Vancouver (4 mai), puis envol pour Cuba où se déroulera, du 8 au 20 mai, le tournoi de qualification pour les Jeux Olympiques de Sydney en 2000. Enfin, retour à l'entraînement le 15 juillet en préparation pour les Jeux pan-américains qui auront lieu à Winnipeg, au début août. Bonne route!

MICHEL BÉLANGER


Football

TRUDEL ET CHÉRON REPÊCHÉS

Le repêchage de la Ligue Canadienne de Football avait lieu le mardi avril. Au moment d'écrire ces lignes, les joueurs de ligne offensive du Rouge et Or André Trudel et Pascal Chéron venaient tout juste d'être sélectionnés, le premier en 4e ronde par les Argonauts de Toronto (29e rang) et son compère en 6e ronde par les Tiger Cats de Hamilton (45e). Un total de 755 athlètes étaient admissibles à cette séance. Prochaine étape pour André et Pascal: un premier camp professionnel. Félicitations!


PLUS DE 500 PERSONNES À LA MÉGA FÊTE JEUNESSE DU PEPS

Pour une première à la Méga Fête Jeunesse, le PEPS a attiré plus de 500 jeunes âgés entre 2 et 17 ans, samedi le 10 avril. La grande fête débutait à 11h au stade couvert où une foule d'activités originales attendaient les jeunes : jeux d'escalade, circuit d'habileté, défis en soccer et en basketball et jeux d'adresse loufoques. Maquilleuses, magicien et amuseurs publics étaient aussi au rendez-vous.

Les élèves du cours Rap-funkie du programme jeunesse du PEPS et leur professeur ont fait danser plus de 200 jeunes sur une musique hip hop dynamique. Suivait le spectacle de magie et les jeux en piscine avec Georges de la jungle, la belle Jane et Olaf le chasseur. Ces derniers ne manquaient pas de faire des folies pour divertir les enfants et les faire rire. Les jeunes se sont alors mouillés pour participer au concours de plongeon fou et au combat de coq sur Hortense, la structure géante gonflable. La Méga Fête Jeunesse reviendra donc l'an prochain à la grande demande des participants avec mille et une surprises pour les jeunes. Soyez-y!

VALÉRIE LAPOINTE


BRÈVES

Inscription aux ligues-soleil d'été du PEPS
Il est déjà venu le temps de penser à former vos équipes pour participer aux ligues-soleil d'été du PEPS. Les inscriptions auront lieu les 4-5-6 et 7 mai entre 10h et 18h au local 1118. Cette année, les ligues-soleil offrent 7 disciplines : basketball 3 vs 3, soccer, softball, touch-football, ultimate frisbee, volleyball 2 vs 2, 4 vs 4 et 6 vs 6 et hockey balle. Nouveau de cette année, le hockey balle est accessible à toutes les personnes qui désirent jouer dans une ambiance de camaraderie comme pour les autres disciplines. Des dépliants sur les ligues-soleil sont disponibles au PEPS dans les présentoirs. Pour obtenir des informations sur ces ligues communiquez avec Gerry Breton ou Diane Durand au 656-2807.

VALÉRIE LAPOINTE