15 avril 1999

Recherche sur la sécurité routière

Les universitaires font leur bilan

L'Université accueillera, les 22 et 23 avril, un important colloque portant sur la sécurité routière au Québec. La rencontre scientifique se déroulera au Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins sous le thème "Recherche universitaire en sécurité routière : résultats et retombées pratiques (1993-1998)".

Plusieurs chercheurs et chercheures de l'Université Laval, membres du Groupe de recherche intedisciplinaire mobilité, environnement, sécurité (GRIMES), participeront aux travaux du colloque, de même que des collègues de l'Université de Montréal et de l'Université de Sherbrooke. Des représentants de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), de Transport Québec et du Fonds pour la formation de chercheurs et l'aide à la recherche (FCAR) seront également présents.

Plusieurs avenues
Le programme comprend une trentaine d'exposés et cinq tables rondes qui devraient permettre à la centaine de participants et de participantes d'assister à un survol de la recherche universitaire réalisée, au cours des cinq dernières années, dans le domaine de la sécurité routière.

Les chercheures et les chercheurs de Laval profiteront de l'occasion pour faire connaître les résultats de leurs investigations qui ont abordé, entre autres sujets: "Les croyances et la compréhension des Québécois concernant les freins ABS: une condition préalable pour la rétroaction comportementale?" (Pierre-Sébastien Fournier et Martin Lee-Gosselin); "L'impact de la publicité à risque sur le comportement des jeunes conducteurs" (Guy Paquette); "Une analyse bayesienne des sites routiers dangereux: une application du cas multinomial" (Denis Bolduc et Sylvie Bonin); "Une analyse spatio-temporelle de la répartition des accidents de la circulation à Québec" (Marius Thériault, Denise Piché, Luc Samson et Claude Sirois); "Les systèmes d'aide à l'analyse de sécurité routière: perspectives et prospectives" (Nicole Tourigny et Brahim Chaib-Draa); "La logique des usagers de la route, l'information transmise par le milieu et la sécurité des aménagements pour les cyclistes" (Nathalie Noël et Denise Piché); "La route vous parle..." (Guy Paquette).

On peut obtenir plus d'informations sur le colloque en s'adressant au GRIMES (téléphone: 656-3026, courriél: colloque@grimes.ulaval.ca).

GABRIEL CÔTÉ