15 avril 1999

Inscrivez-vous aux Olympiades universitaires de la Francophonie

Dans le cadre du VIIIème Sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement ayant le français en partage qui aura lieu à Moncton, du 3 au 5 septembre 1999, et qui a été dédié à la jeunesse, l'Agence universitaire de la Francophonie organise les 1ères Olympiades universitaires de la Francophonie du 7 avril au 2 septembre 1999.

Avec l'aide des 30 implantations régionales qui la composent, l'Agence universitaire de la Francophonie lance un appel à tous les étudiant(e)s francophones, âgé(e)s de 20 à 27 ans, inscrits en 2ème ou 3ème cycle dans une de ses 400 universités ou établissements membres pour participer aux Olympiades universitaires de la Francophonie et présenter " un projet pour la Francophonie ". L'inscription ainsi que les épreuves de première sélection se déroulent sur Internet à l'adresse : www.aupelf-uref.org/olympiades. Les étudiants pourront alors découvrir les diversités culturelles, géographiques et linguistiques de la Francophonie à travers la Toile francophone. Seize équipes régionales (Asie du sud-est, Afrique de l'Ouest, Afrique centrale, Afrique des grands lacs, Amérique du Nord, Caraïbe, Océan indien, Europe) seront sélectionnées à partir des résultats des questionnaires auxquels les étudiant(e)s auront répondu sur la Toile et d'un projet de développement qu'ils illustreront et présenteront au Sommet de Moncton devant un jury international.

Les Olympiades universitaires de la Francophonie permettront aux équipes finalistes de compléter la conception de leur projet durant un stage de deux semaines à Moncton en août 1999. Dans le cadre de ce stage, les étudiant(e)s auront l'occasion de développer dans les laboratoires de l'Université de Moncton les connaissances nécessaires à la présentation de leur projet sur la Toile. Les 3 équipes médaillées auront la possibilité d'effectuer des stages chez plusieurs des entreprises partenaires associées aux Olympiades : Canal+, RFI, TV5, Développement international Desjardins, Hachette livre et Canada 3000. Un montant de 30 000 FRF (environ 7 500 $ CA) sera offert à l'équipe vainqueur pour lui permettre de démarrer son projet pour la Francophonie.

L'Agence universitaire de la Francophonie est l'un des opérateurs du Sommet. Par ses programmes et ses actions, elle mobilise les étudiants de près de 400 universités et grandes écoles dans le monde.