15 avril 1999

Journée de bienvenue, le 24 mai

Les candidates et les candidats admis dans un programme de l'Université Laval au trimestre d'automne 1999 auront l'occasion de mieux connaître le milieu d'études et de vie du programme, la cité universitaire, et les divers services offerts aux étudiants et aux étudiantes, le lundi 24 mai prochain.

Organisée à l'échelle du campus dans le but de favoriser l'accueil et l'intégration à la vie universitaire, la Journée de bienvenue annuelle devrait en effet permettre à ces derniers d'obtenir l'information la plus complète possible sur leur éventuel programme de formation en rencontrant le personnel des directions de programme, de département et de faculté ainsi que des professeurs et des étudiants de ce programme.

"Cette année, nous avons insisté auprès de toutes les unités pour que celles-ci facilitent l'inscription sur place à tout étudiant qui est prêt à s'inscrire au moment de sa visite", souligne Marîse Thivierge, chargée de promotion et d'information sur les études au Vice-rectorat au développement.

Deux temps
Le déroulement de la Journée de bienvenue s'effectuera en deux temps. Comme le veut la tradition, le premier contact du candidat avec l'Université Laval se vivra d'abord au sein de son programme, car chaque unité aura pris soin d'élaborer sa propre structure d'accueil, avec un menu d'activités "internes" comportant, notamment, visite guidée des lieux, séance d'information, remise de documentation, rencontre avec la direction des programmes et l'association étudiante, et parfois tirage de bourses d'études.

Le pavillon Alphonse-Desjardins sera transformé, pour sa part, en centre névralgique de renseignements. Près d'une trentaine de stands d'information y auront pris place, regroupant, entre autres, la totalité des services dits "de la vie étudiante". Là comme ailleurs, des bourses d'une valeur de 500 $ chacune (trois en tout) de même qu'une vingtaine d'autres prix (dictionnaires, séjour gratuit en résidence, cartes-repas, bons d'achat, guide de voyage, produits de soins capillaires, sacs à dos) ­ seront tirés, vers 15 h, parmi les visiteurs qui se seront présentés au pavillon.

Enfin, les "touristes d'un jour", accompagnés ou non de parents ou amis, pourront aussi visiter les principaux centres d'intérêt du campus: le PEPS, le Jardin Roger-Van Den Hende, le Centre muséographique, le Musée de géologie, les résidences d'étudiants et la Bibliothèque. Il leurs sera possible, par ailleurs, d'effectuer un tour du campus commenté en autobus sous la "guidance" d'une étudiante-comédienne personnifiant Marie Sirois, première femme diplômée de l'Université Laval. Ceux et celles qui désirent "piquer une pointe" en dehors du campus seront invités, quant à eux, à suivre Monseigneur de Laval qui leur fera découvrir Sainte-Foy et la Vieille Capitale.

GABRIEL CÔTÉ