15 avril 1999

Colloque sur le golf et la science
le 24 avril

Depuis quelques mois, les golfeurs qui cherchent désespérément à améliorer leur élan peuvent profiter d'une innovation technologique en analyse de mouvement, développée par un étudiant-chercheur en informatique, Bruno Asselin, et par les instructeurs de golf de l'Université, Claude Déry, Hector Banville et Daniel Allie. En effet, à partir d'un enregistrement vidéo, les golfeurs peuvent obtenir un rapport d'analyse informatisée qui compare 63 points techniques de leur élan à celui d'un pro. "Nous superposons la silhouette d'un professionnel, représenté en bonhomme allumette, sur les images du golfeur dont nous analysons l'élan, explique Claude Déry. Ceci permet de diagnostiquer et de visualiser les problèmes d'élan et d'apporter les correctifs appropriés. Nous avions pensé vendre le logiciel mais finalement c'est plus simple d'offrir le service d'analyse aux golfeurs. Nous avons créé Golf Aventure pour commercialiser ce service."

Ce pont entre la science et le golf est l'un des sujets qui seront abordés lors du premier colloque "Le golf et la science...mieux comprendre, mieux apprendre", qui aura lieu le samedi 24 avril au PEPS. Organisé par le Département d'éducation physique, en collaboration avec Golf Campus du Service des activités sportives, cet événement veut faire le point sur l'évolution des connaissances théoriques et sur les nouvelles techniques d'apprentissage du golf. Au programme: l'élan du golfeur, la psychologie du jeu, comment lire le terrain, les règles et l'étiquette, le choix de l'équipement et la prévention et le traitement des blessures. "Lors du colloque, nous dévoilerons les résultats d'une recherche qui indiquent que les golfeurs courent moins de risques de se blesser s'ils ont suivi des cours, s'ils ont un bon programme d'échauffement et d'étirement et s'ils ont une bonne condition physique", annonce Germain Thériault, professeur au Département d'éducation physique.

"Le colloque s'adresse autant à ceux qui enseignent le golf qu'aux golfeurs amateurs désireux de s'améliorer. Les participants auront droit à six heures de formation théorique et à deux heures de formation pratique au prix (60 $) qu'il en coûte pour une journée de golf", fait valoir le président du comité organisateur du congrès et professeur au Département d'éducation physique, Gilles Bérubé. Pour plus de renseignements ou pour s'inscrire, composer le 656-7264 ou le 656-7240.

JEAN HAMANN