15 avril 1999

CAMPUS EXPRESS

LES USA, UN BON CITOYEN INTERNATIONAL?
Le groupe d'Amnistie internationale de l'Université Laval organise une conférence-débat dans le cadre de la campagne internationale portant sur le respect des droits de la personne aux États-Unis. "Les États-Unis sont-ils un bon citoyen international?" sera le thème sur lequel Louis Bélanger, professeur au Département de science politique, se penchera, le jeudi 15 avril au local 3D du pavillon Charles - De Koninck, à 11 h 30. Les attitudes et les engagements des États-Unis par rapport aux conventions et traités touchant les droits de la personne seront abordés.


JOURNÈES ISLAMIQUES LES 1ER ET 2 MAI
L'Association des étudiants musulmans de l'université Laval (AEMUL) convie les membres de la communauté universitaire aux Journées islamiques qui se tiendront à Québec les 1er et 2 mai. Ces journées seront l'occasion d'ouvrir des discussions sur des sujets d'actualité et de débattre des droits et devoirs des musulmans au Québec et en Amérique du nord. Plusieurs conférences et ateliers sont au programme. Sujets abordés: "Problèmes et défis de la communauté musulmane en Amérique du Nord" (Cheikh Taha Jaber El-Alaouani); "Le rôle de la femme musulmane dans la société contemporaine" (Malika Dif, écrivaine française convertie à l'Islam); "Réflexion sur le comportement et l'implication du musulman dans une société non musulmane" (Nasr Mohamed Aref, professeur invité à l'Université de Washington); "Jalons pour bâtir une communauté musulmane économiquement forte, socialement solidaire et culturellement équilibrée" (Cheikh Taha Jaber El-Alaouani). Ces activités se tiendront au pavillon Paul-Comtois, de 21 h à 23 h le 1er mai et de 9 h à 15 h le 2 mai.L'AEMUL précisera bientôt le numéro du local.


GAGNANT DU CONCOURS PHOTO
Les photos gagnantes du concours organisé récemment pour les cartes de souhaits de l'Université ont été prises par Denis Côté, chargé de cours en littérature et à l'École des langues vivantes.


CONFÉRENCES POPULAIRES SUR LES MATHÉMATIQUES ACTUELLES
Le Département de mathématiques et de statistique présente une série de conférences populaires sur les mathématiques actuelles. Les présentations se dérouleront du 20 au 23 avril, entre 13 h 30 et 16 h 30, à la salle multimédia du pavillon Alphonse-Desjardins. Treize étudiants finissants prononceront alors des conférences portant sur leur projet de fin d'études. Quatre membres du Département ajouteront leur grain de sel à la programmation en présentant des conférences sur des sujets variés allant de la cryptographie à l'histoire des mathématiques.


INSCRIPTION AUX COURS INTENSIFS DE LANGUES
L'École des langues vivantes de la Faculté des lettres offre, du 10 mai au 18 juin 1999, des cours intensifs de langues accessibles au grand public. Les langues enseignées sont l'allemand, l'anglais, l'espagnol et le russe. L'École des langues vivantes offre également des cours de perfectionnement en français langue maternelle. Les cours intensifs de langues étrangères s'échelonnent sur six semaines, à raison de trois heures chaque matin (de 9 h 30 à 12 h 30). Le programme comprend aussi la participation aux repas du midi pris en commun avec des moniteurs, aux ateliers et aux activités socioculturelles offerts en après-midi. Les étudiants ont accès aux laboratoires de langues et d'informatique, au centre de documentation de la Faculté des lettres ainsi qu'à la salle de télévision internationale. Date limite d'inscription: le 7 mai. Début des cours: le 10 mai.Renseignements: 656-2321