18 mars 1999

CAMPUS EXPRESS

UNE FEMME À LA TÊTE DU PARC TECHNOLOGIQUE
Le président du conseil d'administration du Parc technologique du Québec métropolitain et recteur de l'Université Laval, François Tavenas, a annoncé récemment la nomina-tion de Carole Voyzelle au poste de présidente-directrice générale de cet organisme. Carole Voyzelle a acquis, depuis 20 ans, une vaste expérience comme gestionnaire d'organisa-tions professionnelles et socio-économiques, d'entreprises de services et d'autres types d'organisations. Elle a amorcé, le 15 mars, un mandat de trois ans pendant lequel elle travaillera à affirmer encore davantage le rôle crucial de promoteur du développement régional attribué au Parc technologique du Québec métropolitain. Le Parc technologique est un organisme privé sans but lucratif où s'activent actuellement quelque 2 750 personnes réparties dans 93 centres de recherche, laboratoires et entreprises technologiques, oeuvrant dans les secteurs du biomédical, de l'environnement, de la foresterie, des nouveaux matériaux, de l'optique et de la photonique ainsi que des technologies de l'information.


SIMULATION DE GESTION INTERACTIVE
C'est le jeudi 18 mars, de 10 h à 16 h, qu'aura lieu dans le hall du pavillon Palasis-Prince, la simulation de gestion interactive organisée par l'Association des étudiants en management (ORAMA) de la Faculté des sciences de l'administration. Près de 80 étudiants, regroupés en équipes, tenteront de mettre en pratique les notions de gestion acquises durant leur formation en se mesurant des problématiques rencontrées dans le milieu des affaires. Réalisée à partir d'un logiciel, cette initiative à valeur pédagogique simule certaines difficultés qui surgissent dans une entreprise et oblige ceux qui entrent dans le jeu à surmonter les problèmes tels qu'ils se présentent aux chefs d'entreprise. Deux autres universités, l'UQAR et l'UQTR, de même que certaines facultés du campus délégueront également des participants à cette simulation.


CONFÉRENCES SUR LE MONDE ARABE
Le Cercle de réflexion sur le monde arabe (CRÉMA) invite les membres de la communauté universitaire à une série de conférences sur le monde arabe, l'islam, et les rapports complexes Occident-Orient. Ces conférences auront lieu au local 3470 du pavillon Charles-De Koninck. Précédés d'une conférence d'un spécialiste, ces débats ont deux objectifs: présenter une approche scientifique du monde arabe, dans ses dimensions sociales, politiques, économiques et idéologiques, et servir de miroir pour l'analyse de problèmes désormais universels: mondialisation, modernisation, homogénéisation culturelle, pluralisme et droits de l'homme. La rationalité et la tolérance seront seules maîtres et guides de séances. Le programme du mois de mars est le suivant: le 18 mars, "Société civile et modernisation du pouvoir dans le monde arabe", avec Rachad Antonius, chercheur invité à l'Université de Montréal; le 23 mars, "Environnement dans le monde arabe: le cas du Liban", avec Marie-Hélène Parizeau, professeur à la Faculté de philosophie de l'Université Laval; le 31 mars, "La transition politique en cours au Maroc", Aziz Enhaili, étudiant au doctorat en science politique, Université Laval.


CONGRÈS INFORMATIQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL
Cette année encore, le Département d'informatique invite tous les étudiants et professionnels à son Congrès informatique. Pour sa sixième édition, ce congrès abordera les thèmes de l'éthique et de la sécurité en informatique, ainsi que celui des nouvelles technologies, notamment en ce qui a trait aux jeux vidéos. Plusieurs conférences, kiosques et démonstrations seront au programme au pavillon Alphonse-Desjardins les 19, 20 et 21 mars. Pour renseignements ou inscription (en tout temps) : http://surf.to/CIUL ou 656-2131, poste 8095.


SEMAINE DES SCIENCES FORESTIÈRES
Organisée chaque année depuis 30 ans par les étudiants de la Faculté de foresterie et de géomatique, la Semaine des sciences forestières a lieu cette année du 22 au 28 mars, sous le thème "La forêt naturellement".Le mardi 23 mars, se tiendra, au pavillon Alphonse-Desjardins, la Journée Colloque Kruger qui portera sur le rôle de l'ingénieur forestier. Du 26 au 28 mars, le Salon de la Forêt (50 kiosques) se tiendra sur la patinoire des Galeries de la Capitale. Les organisateurs étudiants attendent plus de 15 000 visiteurs.Ces activités auront été précédées par la Journée Colloque Denharco, traitant de la technologie et de l'amélioration des arbres, tenue le jeudi 18 mars au Château Frontenac.


SOUPER CULTUREL TIBÉTAIN LE 10 MARS
L'assocation Hémisphère (Université Laval) organise un souper culturel tibétain, accompagné de musique traditionnelle de ce pays, le vendredi 19 mars, à 20 h, au restaurant La Grappe d'Or (830, Ernest-Gagnon. Au cours de cette soirée, un moine tibétain, le vénérable Khenrinpoché du nom de Lobsang Jamyang, abbé du Collège de Sermey, de l'Université Monastique de Séra, parlera de sa vie et de sa fuite du Tibet lors de l'invasion des troupes communistes chinoises en 1959. Les billets sont en vente au coût de 20 $ (taxes et pourboire inclus). Places limitées. Pour information, contacter contacter Sylvie Giroux, du groupe Hémisphère, au 692-0202.