4 mars 1999

Ottawa octroie 250 000 $ à l'IQHÉI

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé, le 24 février, l'octroi d'une subvention de 250 000 $ à l'Institut québécois des hautes études internationales de l'Université Laval pour étayer son programme d'études supérieures en relations internationales. "En cette ère de mondialisation, il est important d'encourager les chercheurs et les étudiants canadiens à élargir leurs connaissances et approfondir leurs recherches en matière de relations internationales", a souligné le ministre Lloyd Axworthy.

Cette subvention servira à établir un partenariat de trois ans entre le ministère des Affaires étrangères et du Commerce International (MAECI) et l'Institut québécois des hautes études internationales. Elle permettra de faire venir au MAECI des étudiants et des chercheurs qui participeront à des séminaires d'information sur toute une gamme de questions internationales et d'envoyer à l'Institut des représentants du ministère pour y donner des conférences portant sur leurs domaines de spécialisation. Les fonds serviront également à appuyer des activités de base en finançant l'enseignement, la recherche et l'édition dans le domaine des relations internationales.

La subvention sera financée à même le Programme des relations académiques internationales du MAECI. Elle répond au désir de l'Université Laval de doter l'Institut de fonds qui lui permettront de financer son programme sur une base pluriannuelle. L'Institut québécois des hautes études internationales de l'Université Laval est seul au Canada à offrir en français un programme multidisciplinaire d'études supérieures en relations internationales. L'Institut jouit de la collaboration d'experts en sciences politiques, en histoire, en économie, en droit, en géographie et dans d'autres disciplines.