4 mars 1999

CAMPUS EXPRESS

FERMETURE DE LA BIBLIOTHÈQUE GÉNÉRALE
Veuillez prendre note que l'accès à la Bibliothèque générale (pavillon Jean-Charles-Bonenfant) sera interdit du vendredi 5 mars à 18 h au samedi 6 mars à 6 h. Aucune dérogation à cette interdicition ne sera possible. Cette décision découle des travaux de raccordement au service d'aqueduc de la nouvelle aile du pavillon Palasis-Prince qui auront, comme conséquence. l'arrêt de l'approvisionnement en eau à la Bibliothèque générale. Nous nous excusons des inconvénients que cette fermeture pourra avoir pour les membres de la communauté universitaire.


LA DOUBLE INDÉPENDANCE: UNE ALTERNATIVE?
La double indépendance peut-elle représenter une alternative pour les souverainistes et les fédéralistes modérés? Telle est la question qui sera soulevée lors d'une conférence débat qui se tiendra le jeudi 11 mars, à 19 h, à la salle 1C du pavillon Charles-De Koninck. Le conférencier sera Richard Janda, professeur à la Faculté de droit de l'Université McGill, auteur de l'ouvrage La double indépendance. La naissance d'un Québec nouveau et la renaissance du Bas-Canada. Dans son exposé, Richard Janda reprendra ses principales thèses sur la question en cherchant à montrer qu'un réaménagement territorial et institutionnel est possible par des voies démocratiques. Dans cette optique, il ne reste plus selon lui qu'à l'envisager avec lucidité et respect pour les droits des trois principaux groupes concernés: les souverainistes, les fédéralistes et les peuples autochtones. La présentation sera suivie des commentaires des professeurs Maurice Arbour, de la Faculté de droit, et Jean-Pierre Derriennic, du Département de science politique. Cette conférence-débat est organisée conjointement par la Faculté de droit, la Faculté des sciences sociales et l'Institut québécois des hautes études internationales.


LE RAPPORT ANNUEL 1997-1998 SUR ALÉRION
Les membres de la communauté universitaire sont priés de prendre note que le Rapport annuel 1997-1998 de l'Université n'est publié intégralement cette année que sur Alérion, en format PDF, en formay Word et en version Web avec hyperliens. Une version abrégée en français et une autre en anglais sont publiées sur papier et sur Alérion en format PDF. Adresse: http://www.ulaval.ca/sg/reg/Rapports.officiels/index.html


COLLOQUE SUR LE RESEAU UNIVERSITAIRE REGIONAL DE SANTE
Les 26 et 27 mars, se tiendra , au pavillon Ferdinand-Vandry, un colloque sur les modalités d'organisation d'un réseau universitaire de santé dans la région de Québec. Cet événement réunira, sur invitation ciblée, des représentants de la Régie régionale de Québec, du ministère de la Santé et des Services sociaux, des établissements, de l'Université Laval, du ministère de l'Éducation ainsi que des experts concernés par des questions spécifiques à l'organisation des soins, de l'enseignement et de la recherche dans une région universitaire. Cette activité découle du mécanisme de coordination mis en place en janvier dernier par la Régie régionale de Québec et l'Université Laval en vue de préciser les modalités d'organisation et de coordination du réseau universitaire de santé. La création d'un mécanisme a été proposée par l'Université lors de la consultation publique sur le "Plan de consolidation des services 1999-2002" tenue par la Régie régionale de Québec en octobre 1998. Les thèmes principaux sont: les modalités d'organisation d'un réseau universitaire (structuration des services pour répondre aux responsabilités liées aux soins, à l'enseignement et à la recherche); les modalités de gestion d'un réseau universitaire; les conditions de succès pour la mise en place d'un réseau universitaire. Lors de la première journée, des conférences seront présentées par des experts en provenance du Québec et du Canada, ayant vécu ou évalué des expériences spécifiques liées à l'organisation d'un centre hospitalier universitaire (CHU) ou d'un réseau universitaire à l'échelle régionale ou suprarégionale. La deuxième journée sera réservée à des ateliers et à des discussions en plénière.


CONCOURS POUR LES ÉTUDIANTS EN ARTS VISUELS
Le recteur tient présentement deux concours à l'intention des étudiants actuellement inscrits à l'École des arts visuels dans le domaine de l'estampe. Le premier de ces concours porte sur des sérigraphies à réaliser pour souligner les 25 ans de service et le départ d'employés à la retraite. Quatre oeuvres sur le thème "La vie universitaire, physique et intellectuelle", seront retenues par jury, et par le grand public, lors d'une exposition qui se tiendra au pavillon Alphonse-Desjardins, du 8 au 12 mars. Le deuxième concours, destiné à sélectionner trois oeuvres (eau-forte, lithographie) devant souligner la présence de visiteurs officiels, porte sur le thème du Québec ("son caractère particulier, son fleuve, son ambiance,son étendue, etc."). Date limite pour la remise des travaux des deux concours: le vendredi 5 mars, à 10 h, au local 4410 de l'Édifice La Fabrique. Responsable du projet: Clément Leclerc, poste 5175, local 4341, Édifice La Fabrique.


CONCOURS PHOTO: "LE CAMPUS SOUS LA NEIGE"
Un concours de photographies sur le thème "Le campus sous la neige" vient d'être lancé. Ce concours s'adresse à tous les membres de la communauté universitaire, professeurs, étudiants, employés, ainsi qu'aux personnes retraitées. Les trois oeuvres retenues par le jury serviront à l'illustration de la prochaine série de cartes de souhaits officielles de l'Université pour l'an 2000. Les photos doivent parvenir sous enveloppe, avec la mention "Concours photo", au journal Au fil des événements, local 3577, pavillon Alphonse-Desjardins, au plus tard le vendredi 26 mars, à midi.


16 MARS:JOURNÉE DES COMMUNICATIONS PUBLIQUES
La cinquième édition de la Journée des communications publiques aura lieu le 16 mars dans l'agora du pavillon Alphone-Desjardins. Au programme: des conférences et des débats animés, donnés par des professionnels du milieu, et plus de 25 kiosques donnant de l'information sur le journalisme, les relations publiques, la publicité et d'autres domaines reliés aux communications publiques. En organisant cette activité, les étudiants de communication publique veulent notamment favoriser les contacts entre eux et les employeurs, et sensibiliser la communauté universitaire et le public en général au monde des communications.