4 mars 1999

LES ARTS

De Stravinsky à Takemitsu
Seul ensemble professionnel à Québec qui se spécialise dans l'interprétation de la musique du XXe siècle, le Nouvel ensemble à cordes (NEC), en collaboration avec le Trio Fibonacci de Montréal, convie les amateurs de musique contemporaine à un concert qui aura lieu à la salle Henri-Gagnon (pavillon Louis-Jacques-Casault) le mercredi 10 mars, à 20 h. Au programme: des oeuvres de Zimmerman, Bryars, André Prévost, Stravinsky et Takemitsu. Créé à Trois-Rivières et installé à Québec depuis peu, le NEC collabore avec des solistes de réputation internationale, spécialisés dans l'interprétation de la musique actuelle, afin d'accroître sans cesse son niveau de performance. La présence du Trio Fibonacci, formé de Julie-Anne Derome au violon, de Gabriel Prynn au violoncelle et de André Ristic au piano, en témoigne encore une fois. Le NEC s'est donné comme mission de promouvoir, diffuser et encourager le rayonnement de la musique du XXe siècle tout en faisant une place prépondérante à la musique canadienne. Il regroupe douze musiciens professionnels sous la direction musicale et artistique d'Alain Perron, un diplômé en composition de l'Académie de musique de Cracovie dont la passion pour la musique contemporaine a contribué à définir l'identité spécifique de la formation.

Le NEC a été associé à des événements d'envergure comme le Festival international de la poésie de Trois-Rivières. Ses membres travaillent actuellement à un projet de disque compact consacré à la musique du XXe siècle, incluant principalement des oeuvres canadiennes et la participation du guitariste soliste de grande réputation Alvaro Pierri. Grâce à la collaboration de la Faculté de musique de l'Université Laval et du Conservatoire de musique de Québec, le NEC poursuit son association avec des événements d'envergure comme le démontrent ses derniers concerts ­ qui ont fait salle comble - et la venue du compositeur polonais Henryk Gorecki. Admission générale: 10 $; étudiants: 5$. Les billets sont disponibles dès maintenant au secrétariat de la Faculté de musique, au bureau 3312 du pavillon Casault, ainsi qu'au secrétariat du Conservatoire de musique de Québec au 270 rue Saint-Amable.


Faculté de musique - Concerts

Jeudi 4 mars Concert de jeunes pianistes à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Ce récital, organisé par Francis Dubé, vous fera découvrir Mariane Patenaude (Prix d'Europe 1998), Mireille Pelletier (finaliste aux concours du Canada 1997-1998), Mylène Lacroix (lauréate du Concours de l'Orchestre symphonique de la Montérégie et de l'Orchestre Mont-Royal 1997) et Céline Riverin (plusieurs fois finaliste du Concours du Canada). L'entrée est libre.

Dimanche 7 mars Concert des étudiants de la Faculté à 14 h, à la salle Henri-Gagnon, animé par Michel Ducharme, professeur à la Faculté. L'entrée est libre.

Dimanche 9 mars À 20 h, à la salle Henri-Gagnon, les élèves d'Alain Perron proposent certaines de leurs compositions. L'entrée est libre. Vous aurez le plaisir de découvrir des oeuvres pour quatuor à cordes, piano et également pour ensemble de musique de chambre (jusqu'à 15 instrumentistes) composées par Christian Gort, Simon Lajeunesse, Martin Bédard, Alexis LeMay, Patrick Saint-Denis et Eduardo Marcos Franciosi. Les musiciens de la Faculté de musique et du Conservatoire, incluant l'ensemble " Erreur de type 27 " collaborent à l'événement.


Tournoi et matchs en rafale
Les prochains matchs de la Ligue universitaire d'improvisation (LUI) auront lieu les 5, 12, 19 et 26 mars, à 20 h, au Grand salon du pavillon Maurice-Pollack. Pique, Coeur, Carreau et Trèfle sauront vous divertir et vous amuser à chaque vendredi. De plus les 6 et 7 mars, la LUI reçoit en tournoi des écoles secondaires qui disputeront des matchs d'improvisation de 9 h à 23 h, au même endroit, et c'est gratuit pour assister à ce Tournoi de la relève. De l'improvisation à son meilleur!