18 février 1999

CAMPUS EXPRESS

CONCOURS POUR LES ÉTUDIANTS EN ARTS VISUELS
Le recteur tient présentement deux concours à l'intention des étudiants actuellement inscrits à l'École des arts visuels dans le domaine de l'estampe. Le premier de ces concours porte sur des sérigraphies à réaliser pour souligner les 25 ans de service et le départ d'employés à la retraite. Quatre oeuvres sur le thème "La vie universitaire, physique et intellectuelle", seront retenues par jury, et par le grand public, lors d'une exposition qui se tiendra au pavillon Alphonse-Desjardins, du 8 au 12 mars. Le deuxième concours, destiné à sélectionner trois oeuvres (eau-forte, lithographie) devant souligner la présence de visiteurs officiels, porte sur le thème du Québec ("son caractère particulier, son fleuve, son ambiance,son étendue, etc."). Date limite pour la remise des travaux des deux concours: le vendredi 5 mars, à 10 h, au local 4410 de l'Édifice La Fabrique. Responsable du projet: Clément Leclerc, poste 5175, local 4341, Édifice La Fabrique.


LA DÉMOGRAPHIE ET LES PAYS DU SUD
La prochaine rencontre de l'AUFREQ (Association des universitaires français de la région de Québec) se tiendra le samedi 20 février, à 18 h 30, au Collège Stanislas, 2415, Marie Victorin à Sillery. Le conférencier invité est Mohammed Babès qui a intitulé son propos "La démographie et les pays du Sud". Son expérience d'ancien ministre algérien de la santé et de la population, sa participation à diverses rencontres et organismes internationaux nous assurent d'un point de vue privilégié sur cette question particulièrement d'actualité. La conférence sera suivie d'un buffet (coût: 14 $ pour les membres; 19 $ pour les non-membres; 8 $ pour les étudiants). Pour information, Anny Fages (527-5128) ou Françoise T. de Labsade (527-3784).


ÉLECTION AU SPUL
Le Conseil syndical du Syndicat des professeurs et professeures de l'Université Laval (SPUL) vient d'élire Claude Banville (Systèmes d'information organisationnels) à la vice-présidence du Comité exécutif. Son mandat est d'une durée de deux ans. Les autres membres du Comité exécutif du SPUL sont: Gérald Lemieux, président, Ghislain Gendron, secrétaire, Nadia Ghazzali, vice-présidente, Louise Mathieu, vice-présidente et James Potter, trésorier.


COLLOQUE ÉTUDIANT PLURIDISCIPLINAIRE DU CRAD
Le Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) invite tous les membres de la communauté universitaire à son quatrième Colloque étudiant qui se tiendra le vendredi 26 février, à l'auditorium 1334 du pavillon La Laurentienne, de 8 h 30 à 17 h 30. Une douzaine d'étudiants et d'étudiantes des cycles supérieurs y présenteront les résultats de leur recherche dans des domaines tels que l'aménagement, l'architecture, l'environnement, la géographie et le développement régional. Les conférences de cette année aborderont des thèmes aussi diversifiés que l'environnement des tourbières, l'utilisation des nouvelles technologies dans les modèles d'enquête et de simulation, les liens entre la forme urbaine et le cadre bâti, le développement d'outils d'aide à la décision. Le programme détaillé des communications est disponible sur le site internet http://www.crad.ulaval.ca. Renseignements:Corinne Thomas, 656-2131, poste 7592.


PROFESSEURS ÉMÉRITES: CORRECTION
Nos lecteurs sont priés de prendre note qu'en raison d'une erreur technique, un nom a été omis de la liste des nouveaux professeurs émérites publiée dans le Fil du 4 février, celui de Jean-Marie Perron (Département de biologie, Faculté des sciences et de génie).


CONCOURS PHOTO: "LE CAMPUS SOUS LA NEIGE"
Un concours de photographies sur le thème "Le campus sous la neige" vient d'être lancé. Ce concours s'adresse à tous les membres de la communauté universitaire, professeurs, étudiants, employés, ainsi qu'aux personnes retraitées. Les trois oeuvres retenues par le jury serviront à l'illustration de la prochaine série de cartes de souhaits officielles de l'Université pour l'an 2000. Les photos doivent parvenir sous enveloppe, avec la mention "Concours photo", au journal Au fil des événements, local 3577, pavillon Alphonse-Desjardins, au plus tard le vendredi 26 mars, à midi.


16 MARS:JOURNÉE DES COMMUNICATIONS PUBLIQUES
La cinquième édition de la Journée des communications publiques aura lieu le 16 mars dans l'agora du pavillon Alphonse-Desjardins. Au programme: des conférences et des débats animés, donnés par des professionnels du milieu, et plus de 25 kiosques donnant de l'information sur le journalisme, les relations publiques, la publicité et d'autres domaines reliés aux communications publiques. En organisant cette activité, les étudiants de communication publique veulent notamment favoriser les contacts entre eux et les employeurs, et sensibiliser la communauté universitaire et le public en général au monde des communications.