18 février 1999

LES ARTS

Marivaudage extrême
La Troupe de théâtre Les Treize présente, les 5, 6 et 7 mars, à 20 h, à la salle Multimédia du pavillon Alphonse-Desjardins, la comédie Le Jeu de l'Amour et du Hasard, de Marivaux. Désireux d'apaiser leurs craintes à l'égard des malheureuses surprises que réserve trop souvent le mariage arrangé, deux jeunes promis nourrissent, sans le savoir, un dessein commun: se présenter d'abord à l'autre sous des allures de valet ou de servante et ainsi profiter du masque pour juger par soi-même des qualités réelles de l'être qu'on lui destine. Ce double travestissement aura cependant l'heur de brouiller tout ce beau monde et, tandis que la jeune noblesse lutte contre d'étranges inclinations "domestiques", le valet et la soubrette se prennent à rêver de fortune Ainsi pris pour dupes de leur propre stratagème, Dorante et Silvia, comme le dira si bien le frère de celle-ci, nous plongent alors dans "une aventure qui ne saurait manquer de nous divertir". Avec ce grand classique de la dramaturgie française, celui que l'on se plaît parfois à surnommer "le peintre de l'amour" illustre en une fresque joyeuse et vivante la célèbre dualité opposant le coeur à la raison. Les billets sont à 8 $ en prévente et à 10 $ à l'entrée. Pour information: SASC, 656-2765


Les règles de l'art
La Troupe de théâtre Les Treize présente au Théâtre de poche du pavillon Maurice-Pollack, les 26, 27 et 28 février, à 20 h, la pièce Art de Yasmina Reza. Cette comédie dramatique est une incursion dans la vie de trois hommes qui sont trois amis de longue date. Lorsque Serge décide d'investir dans l'art contemporain et acquiert, pour 200 000 francs, un tableau entièrement blanc, Marc tombe des nues puis se fâche. Il ne peut accepter que son ami adhère à la clique "snobinarde" des amateurs d'art. Yvan, absorbé par son mariage prochain, ne souhaite qu'une chose: retrouver leur tranquille amitié. Leurs discussions, provoquées par l'achat du tableau, vont peu à peu décortiquer les liens qui les unissent et ébranler les fondements de cette amitié. Chacun à sa façon, les trois personnages caricaturent les différentes opinions que suscite de nos jours l'art contemporain. Avec humour et ironie, le texte de Yasmina Reza nous entraîne au coeur de nos valeurs dans cette réflexion comique qui se veut pourtant exempte de tout jugement. Art, pièce la plus célèbre de l'auteure, fut jouée entre autres il y a trois ans à Montréal par Robert Lalonde, Jacques Girard et Marc Labrèche, puis avec Michel Rivard qui remplaça ce dernier lorsqu'elle fut reprise l'année suivante. Pour tous ceux qui aiment, et tous ceux qui n'aiment pas l'art contemporain, Art de Yasmina Reza est un rendez-vous à ne pas manquer! Les billets sont disponibles à 8 $ en prévente au SASC, bureau 2344 pavillon Alphonse-Desjardins. À l'entrée : 10 $. Pour information: SASC , 656-2765.


The Greatest Show on Earth
Des étudiants et étudiantes du Département d'histoire présentent Le Show d'histoire. En première partie, certains se prêteront à la comédie avec L'Avare de Molière, et en seconde partie, d'autres talents se produiront dans un spectacle de variétés. La soirée se déroulera à la salle Multimédia du pavillon Alphonse-Desjardins, le samedi 27 février. Il y aura des révélations et des surprises! Les billets sont en vente au local 0209 du pavillon Charles-De Koninck, au secrétariat du Département d'histoire et au Service des activités socioculturelles.


La Revue Qu'on Sert
La 47e édition de "Revue Qu'on Sert", le spectacle de variétés des étudiantes et des étudiants en sciences de la santé, aura lieu les vendredi 19 et samedi 20 février, au Théâtre de la Cité universitaire. Tous les profits recueillis par la présentation de ce spectacle iront à l'organisme Santé Tiers-Monde qui regroupe des étudiants en sciences de la santé. Les billets sont en prévente à 8 $ au SASC, au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins et seront également disponibles dans différents pavillons du campus. Santé Tiers-Monde vous attend en grand nombre.


Faculté de musique - Concerts, ateliers, spectacles

Le jeudi 18 février, à 17 h, en la salle Henri-Gagnon, se tiendra un atelier public d'interprétation en piano. Cet atelier sera dirigé par Francis Dubé, pianiste et professeur. Bienvenue à tous. L'entrée est libre.

Le mardi 23 février, à 16 h, venez assister au "Mardi musico-poétique" offert en collaboration par la Faculté de musique et la Faculté des lettres. Cette activité se tiendra en la salle Henri-Gagnon et sera animée par Chantal Masson-Bourque, altiste, chef de choeur et professeure à la FAMUL. L'entrée est libre.

Le jeudi 25 février, à 20 h, au Théâtre de la Cité universitaire, aura lieu un spectacle de variétés au profit des étudiants de la Faculté de musique. Au programme: humour, musique classique, musique populaire et jazz. On pourra se procurer les billets auprès de l'AGÉMUL au coût de 10 $ ou, à l'entrée, le soir du spectacle au coût de 12 $..

Le dimanche 28 février, à 14 h 30, en la salle Henri-Gagnon , vous est offert le concert de l'Ensenble vocal André Martin. Sous le titre "Sur les ailes de Cupidon", l'ensemble propose des oeuvres de compositeurs du 20e siècle (Debussy, Ravel, Gershwin, Gagnon). Les billets seront disponibles à la salle Henri-Gagnon le jour du concert. Admission générale: 15 $; étudiants et âge d'or: 10 $