11 février 1999

Un site Web très achalandé

Le site Web du Service de placement de l'Université (http://www.spla.ulaval.ca) connaît un fort achalandage depuis sa mise en service, en avril 1996. Les plus récentes données, celles de janvier 1999, révèlent en effet que le serveur du service enregistre plus de 32 000 consultations par semaine.

"Notre site est unique en son genre, notamment grâce à sa rapidité d'exécution, à la possibilité qu'il offre de trier l'information en fonction des besoins de chaque client (qu'il soit candidat ou entreprise), et à ses pages dynamiques constamment mises à jour", explique Micheline Grenier, directrice du Service de placement.

À distance
Une caractéristique fondamentale du site demeure sans doute sa très grande accessibilité. Quelque 34 000 étudiants et étudiantes et plus de 130 000 diplômés et diplômées peuvent s'auto-inscrire au Service de placement, et ce, sans se déplacer ni téléphoner. Cette opération se déroule en toute confidentialité, car chacun se voit attribuer un code d'utilisateur et un numéro d'identification personnel (NIP).

Les utilisateurs peuvent aussi saisir et modifier à volonté leur curriculum vitae à distance. Il leur est possible également de consulter, entre autres, les offres d'emploi, les diverses banques d'information, et même d'avoir recours à un service-conseil électronique. Une forme de consultation qui est de plus en plus populaire, signale Micheline Grenier.

Auto-inscription informatisée
Rappelons que l'auto-inscription informatisée a été mise en place en octobre 1995 au Service de placement de l'Université. L'opération se déroule la plupart du temps dans les locaux du service, au 2447, pavillon Alphonse-Desjardins... à moins d'être branché sur Internet. Elle dure une dizaine de minutes, dit-on, à condition d'être préparé, de bien connaître son curriculum vitae, ses aptitudes et ses compétences. Chacun doit obligatoirement venir s'auto-inscrire ou se réinscrire pour profiter des nombreux services du Service de placement.

Fait à noter, chaque auto-inscription informatisée est conservée six mois et peut être renouvelée bisannuellement, et ce, jusqu'à deux ans après la date de fin des études. L'étudiant ou l'étudiante est donc responsable de la mise à jour de son dossier.

GABRIEL CÔTÉ