11 février 1999

LES SPORTS

VOLLEYBALL MASCULIN

EN ATTENDANT LE CANADIEN

Avant d'accueillir le Championnat canadien, à la fin du mois, le Rouge et Or volleyball masculin entend bien être couronner champion québécois au terme de sa finale face à Sherbrooke.

Comme la plupart des amateurs de la région le savent déjà, le Rouge et Or accueillera au PEPS, du 26 au 28 février, la première de trois éditions consécutives du Championnat canadien de volleyball masculin de l'USIC.

Qualifié d'office en tant qu'équipe-hôtesse, le Rouge et Or n'a cependant pas l'intention de s'asseoir sur ses lauriers et tient à se présenter au tournoi national par la grande porte, soit à titre de champion provincial.

S'il avait fait un premier pas dans la bonne direction en terminant au premier rang en saison régulière, il a franchi avec succès un deuxième obstacle, la fin de semaine dernière, en remportant la première manche de la série finale 2 de 3 l'opposant au Vert et Or de Sherbrooke. Les hommes de l'entraîneur Pascal Clément ont bien fait les choses, en terrain adverse, s'imposant au compte de 16-17, 15-5, 15-7 et 15-13.

"J'ai bien aimé la façon dont on les a dominés au deuxième set, après avoir échappé le premier, notait Pascal. Par la suite, on a simplement poursuivi sur notre lancée".

La suite au PEPS
Ce qui nous amène au PEPS pour les duels #2 et 3 (celui-ci si nécessaire). Le Rouge et Or bénéficiera d'une première chance de se voir couronné le vendredi 12 février, à 19h. S'il devait malheureusement échoué, les deux belligérants en découdraient le samedi 13, dès 15h.

Foi de Pascal Clément, même si les Lavallois possède déjà leur laissez-passer pour le Canadien, la finale n'est pas pour autant dépourvue d'intérêt. "De un, se présenter au Championnat canadien en tant que champion provincial nous assurerait d'un meilleur classement, donc d'une première ronde potentiellement moins ardue. De deux, les joueurs de Sherbrooke voudront tout donner car pour eux, remporter la finale représente peut-être le seul moyen de poursuivre leur saison".

Inutile d'ajouter que des gradins remplis et une ambiance survoltée ne nuiraient certes pas aux chances de succès des locaux. Ne serait-ce que pour vous mettre dans le bain pour le grand événement de la fin du mois.


NATATION

ONZE ROUGE ET OR À GUELPH

Jason Isbister, entraîneur senior du Club de natation Rouge et Or, avait plusieurs raisons de sourire, lundi matin, au lendemain de la deuxième position obtenue par son équipe lors du Championnat provincial de natation disputé à la piscine de l'Université de Montréal. En fait, il en avait onze, soit une pour chacun des représentants Rouge et Or qui prendront bientôt la route de Guelph, site du Championnat canadien universitaire.

"On ne peut qu'être très heureux et fiers des résultats obtenus cette saison. J'aurais été comblé de voir dix de nos athlètes se qualifier. Onze, c'est un bonus. En fait, on en aurait même une douzième, Nadia Bolduc, mais un conflit d'horaire l'empêchera malheureusement de nous accompagner".

Voici la liste des porte-couleurs qui représenteront le club en Ontario, du 19 au 21 février : Guylaine Veilleux, Sophie Simard, Marie-Hélène Tremblay, Marlène Taliana, Geneviève Racine, Mireille Boislard, Mélanie Jacques, Éric Pelletier, Marc-André Pelletier, Alexandre Tracht et Hugo Doyon.

Meilleure des chance à tous et toutes!

MICHEL BÉLANGER

LE SPINNING: QU'EST-CE QUE C'EST?


Le spinning est un programme d'entraînement cardio-vasculaire intérieur exécuté sur des vélos stationnaires d'entraînement. Il s'agit d'une séance d'environ 40 à 45 minutes dirigée par un instructeur et exécutée au rythme de différentes musiques.

On y retrouve une période d'échauffement et de retour au calme entrecoupée d'une partie cardio-vasculaire plus ou moins intense. Cette période cardio-vasculaire, parfois lente ou très rapide, sera organisée de façon à vous faire vivre différentes sensations physiques et même psychologiques tout en respectant des principes fondamentaux d'entraînement.

L'instructeur sera un guide qui vous amènera sur des parcours plus ou moins difficiles pour, progressivement vous apprendre à repousser vos limites. Ainsi, vous pourrez pédaler jusqu'en haut d'une montagne, la dévaler à toute allure ou sauter par dessus des obstacles.

Ce programme met l'emphase sur les besoins individuels et s'adresse tant au débutant qu'à l'athlète accompli. Vous aurez simplement à ajuster la résistance de l'ergocycle en fonction de vos sensations et respecter votre niveau de condition physique et vos limites personnelles. Plusieurs séances libres sont à l'horaire régulier : lundi de 17 h à 17 h 45, mardi de 12 h 15 à 13 h, jeudi de 17 h 15 à 18 h, vendredi de 12 h 15 à 13 h et samedi de 9 h 30 à 10 h 15. Les billets sont en vente à la réception du niveau 1 du PEPS, 7 jours avant l'activité au coût de 5$ pour les membres du Service des activités sportives et 7 $ pour les non-membres.

Il est également possible d'organiser des séances pour différents groupes. Pour obtenir plus d'information, communiquez avec Noël Decloître au 656-2807.

Noël Decloître
Kinésiologue responsable des salles d'entraînement


Brèves

Dernière chance de s'inscrire au tournoi de hockey-cosom du PEPS
Le PEPS invite les amateurs de hockey-cosom à venir participer en équipe au tournoi intitulé La grande vadrouille qui se tiendra les 19, 20 et 21 février prochains. Les équipes peuvent s'inscrire dans les catégories de jeux suivantes : Hommes A, B, ou C, ainsi que Mixtes + ou Mixtes. Le coût par équipe est de 75 $ ( 7 joueurs au minimum dont 3 joueurs féminins dans la catégorie mixte). Prenez note que le tournoi en est un de hockey-cosom et non de dek-hockey.

La date limite d'inscription est lundi, le 15 février, à 16 h. Ne tardez pas! Les fiches d'inscription sont disponibles à la réception du niveau 1 du PEPS dès maintenant. Information : Gerry Breton ou Diane Durand au 656-2807

Camp spécial de soccer pour les jeunes
Le PEPS organise un camp spécial de soccer de la relâche pour les jeunes de 7 à 12 ans, du 1er au 5 mars 1999. Ce camp sera dirigé par l'entraîneur-chef du Rouge et Or, Helder Duarte, et les joueuses du Rouge et Or.

Au programme chaque jour : 4 heures de jeux et de techniques de soccer organisés sous forme d'ateliers, 1 heure de bain récréatif, 1 activité spéciale par jour (escalade, entraînement sur piste, jeux récréosportifs, auto-défense, workout). Les activités débutent à 9 h et se terminent à 16 h 30. Le coût est de 125 $ par enfant (sans taxes). La date limite d'inscription est le 19 février 1999. Information : Régis Dumont ou Louise Bédard au 656-2807.

Des épreuves loufoques au festival d'escalade
Le PEPS organise le Festival loufoque d'escalade qui aura lieu samedi, le 13 février, de 13h à 20h (5 à 7 sur place). Ce festival est destiné aux initiés qui possèdent une accréditation en moulinette ou l'équivalent. Il s'agit d'une compétition loufoque où la performance ne prime pas, mais où l'esprit d'équipe est essentiel. Vous aurez à relever des défis amusants et originaux sur les murs intérieurs du PEPS.

Pour participer, vous devez former une équipe de 3 personnes, dont 1 fille. Il en coûte 21 $ par équipe. Les inscriptions se font à la réception du niveau 1 du PEPS. Plusieurs prix sont à gagner. Les personnes qui n'ont pas d'équipe sont les bienvenues et peuvent communiquer avec Jean-Pierre Collin ou Louise Bédard au 656-2807.