11 février 1999

Entente Procter & Gamble ­ Université Laval

Création de bourses d'insertion professionnelle

Procter & Gamble et l'Université Laval viennent d'annoncer la mise sur pied d'un important programme d'insertion professionnelle destiné à permettre à des étudiantes et étudiants de l'Université un accès privilégié au marché du travail chez Procter & Gamble. Dès cette année, Procter & Gamble offre à des étudiantes et étudiants de 1er et 2e cycle des facultés des Sciences de l'administration, des Sciences de l'agriculture et de l'alimentation, des Sciences et génie, ou toute autre faculté, cinq bourses par année pendant cinq ans pour des stages chez Procter & Gamble au Canada. La gestion des stages sera assurée par le Service de placement de l'Université Laval, en collaboration avec les facultés concernées. Chaque stage aura une durée minimale de quatre mois et se fera dans des domaines variés: marketing, finance, expansion commerciale du client, fabrication manufacturière et technologies de l'information.

Ces bourses, d'un montant de 3 300 $ par mois, consistent en des stages rémunérés en entreprise, d'une durée de quatre à huit mois, qui sont destinés à offrir une porte d'entrée privilégiée aux étudiants à une carrière future chez Procter & Gamble, puisque l'objectif visé par l'entreprise est de combler, lors de ses processus d'embauche, 80 % des emplois à temps plein par le biais de ces bourses d'insertion professionnelle. Les bourses d'insertion professionnelle s'inscrivent dans une politique de recrutement déjà bien établie pour la multinationale à l'Université Laval. Depuis des années, Procter & Gamble a permis à de nombreux étudiants québécois de commencer une carrière à l'échelle nationale.

Le lancement de ce programme marque l'amorce d'une nouvelle tendance qui est appelée à prendre de l'ampleur dans les prochaines années à l'Université Laval: des nouvelles formes de partenariat entre l'Université et l'entreprise privée avec, au centre de cette collaboration, l'intégration des étudiants. Procter & Gamble est de ces entreprises qui contribuent plus que jamais à la valorisation de leurs compétences et de leurs qualités de leadership. Cette annonce a été effectuée dans le cadre de la visite à l'Université de Yong Quek, président de Procter & Gamble, en présence de nombreux dirigeants facultaires et universitaires, notamment Claude Godbout, vice-recteur aux affaires académiques et étudiantes. Cette visite a permis à M. Quek de rencontrer de nombreux intervenants universitaires, mais aussi des étudiants de la Faculté des sciences de l'administration, de la Faculté des sciences et de génie, et de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation lors d'activités étudiantes ainsi que dans le cadre même de leurs cours.