11 février 1999

CAMPUS EXPRESS

LE RETOUR DES PARTIS SOCIALISTES AU POUVOIR EN EUROPE
Le professeur Jean-Pierre Colin, de l'Université de Reims, est l'invité des Rencontres internationales de l'Institut québécois des hautes études internationales le mercredi 17 février. Il présentera une conférence sur le retour des partis socialistes au pouvoir en Europe. Jean-Pierre Colin est rattaché à la Faculté de droit et de science politique et au Centre d'étude des relations internationales. Il a été pendant dix ans chargé de mission auprès du ministre français de la Culture, Jack Lang, notamment pour le développement culturel dans les milieux spécifiques (jeunes, femmes, personnes âgées). Cette rencontre, organisée en collaboration avec le Département d'information et de communication, aura lieu à la salle 2419 du pavillon Charles-De Koninck, à 10 h 30. Renseignements et inscription : 656-7771


LA DÉMOGRAPHIE ET LES PAYS DU SUD
La prochaine rencontre de l'AUFREQ (Association des universitaires français de la région de Québec) se tiendra le samedi 20 février, à 18 h 30, au Collège Stanislas, 2415, Marie Victorin à Sillery. Le conférencier invité est Mohammed Babès qui a intitulé son propos "La démographie et les pays du Sud". Son expérience d'ancien ministre algérien de la santé et de la population, sa participation à diverses rencontres et organismes internationaux nous assurent d'un point de vue privilégié sur cette question particulièrement d'actualité. La conférence sera suivie d'un buffet (coût: 14 $ pour les membres; 19 $ pour les non-membres; 8 $ pour les étudiants). Pour information, Anny Fages (527-5128) ou Françoise T. de Labsade (527-3784).


COLLECTE DE FONDS POUR LA COLOMBIE
L'Association Amitié Québec-Colombie organise une collecte de fonds pour venir en aide aux nombreuses victimes du séisme en Colombie et, plus particulièrement, pour les habitants de la Ville d'Armenia. Cette collecte se tiendra du lundi 8 au vendredi 12 février, de 12 h à 18 h 30, au pavillon Charles-De Koninck, à la table numéro 12, à proximité de la cafétéria. Les fonds iront directement aux victimes par l'entremise de quelques organismes humanitaires. Merci pour votre générosité habituelle !


CONFÉRENCE SUR LA PRÉVENTION DU SUICIDE
Le Service d'orientation et de counseling invite le grand public à assister à la conférence "Comprendre et prévenir le suicide". L'activité aura lieu le jeudi 11 février, de 12 h à 13 h 30, à la salle Multimédia du pavillon Alphonse-Desjardins. Le philosophe Marc Chabot développera l'aspect de la souffrance de ces gens. Dans un deuxième temps, Mario Beaulieu, du Centre de prévention du suicide de Québec, fera connaître les signes avant-coureurs que présentent les personnes suicidaires ainsi que les façons de faire pour les aider.


AUGMENTATION SENSIBLE DE VISITEURS AUX "PORTES OUVERTES" SUR L'ADMISSION
Le beau temps aidant, ce sont 2 000 visiteurs environ, surtout de futurs étudiants accompagnés parfois de leurs parents ou d'amis, qui ont répondu à l'appel des "portes ouvertes" sur l'admission à l'Université Laval, le dimanche 7 février, de 11 h à 16 h. Cet achalandage représente une augmentation sensible par rapport à l'an dernier, où la même opération avait attiré un peu plus de 1 000 personnes. C'est ce qu'a fait savoir au Fil Claire Sormany, directrice du Bureau d'information et de promotion rattaché au Vice-rectorat au développement. "Ces visiteurs, qui provenaient de toutes les régions du Québec, notamment de Sept-Iles, du Saguenay­Lac-Saint-Jean, de Montmagny, de Trois-Rivières, de Montréal, ont été très impressionnés, pour la plupart, par l'immensité de la cité universitaire et par l'accueil très chaleureux qu'ils y ont reçu", a-t-elle souligné. Ces derniers ont pu obtenir une information de première main sur tous les programmes d'études offerts aux trois cycles. Ils ont aussi eu l'occasion de rencontrer des professeurs, des étudiants et des diplômés, en plus de découvrir les laboratoires, les équipements informatiques et les lieux particuliers à la vie étudiante. Il leur a même été possible de faire une demande d'admission sur place.


TOUR DE LA CITÉ
Les éventuels étudiants lavallois se sont pointés en premier lieu dans les pavillons du campus abritant la soixantaine de programmes d'études inscrite aux activités d'accueil de la journée. Ils ont par la suite été dirigés vers le pavillon Alphonse-Desjardins où les attendait une vingtaine d'exposants, parmi lesquels étaient représentés, entre autres, les services aux étudiants et aux étudiantes. Des visites guidées avaient été prévues, de plus, à la Bibliothèque (Jean-Charles-Bonenfant), à CHYZ-MF (Maurice-Pollack), au Musée de géologie (Adrien-Pouliot), au Centre de recherche en géomatique (Louis-Jacques-Casault), à la résidence Alphonse-Marie-Parent, au PEPS et aux Sciences de la vie et de la santé (Charles-Eugène-Marchand). Près de 500 membres de la communauté universitaire ont contribué au bon déroulement de cette importante rencontre d'un jour.