11 février 1999

LES ARTS

Concours photo: "Le campus sous la neige"
Un concours de photographies sur le thème "Le campus sous la neige" vient d'être lancé. Ce concours s'adresse à tous les membres de la communauté universitaire, professeurs, étudiants, employés, ainsi qu'aux personnes retraitées. Les trois oeuvres retenues par le jury serviront à l'illustration de la prochaine série de cartes de souhaits officielles de l'Université pour l'an 2000. Les photos doivent parvenir sous enveloppe, avec la mention "Concours photo", au journal Au fil des événements, local 3577, pavillon Alphonse-Desjardins, au plus tard le vendredi 26 mars, à midi.


Le Misanthrope
Les Productions Katarsis, troupe de théâtre universitaire nouvellement formée, vous invitent à la pièce Le Misanthrope de Molière. Les représentations auront lieu les 18, 19 et 20 février à 20 h à la Salle Multimédia du pavillon Alphonse-Desjardins. Souvent considérée comme l'oeuvre la plus magistrale de Molière, cette icône de la dramaturgie française jette un regard incisif sur la nature humaine en confrontant l'honnêteté pure à l'hypocrisie la plus mesquine. Il s'agit, en fait, d'un combat mettant aux prises Alceste, homme bougon, querelleur, convaincu de sa droiture et une société oisive, avide de pouvoir, superficielle. Pour son plus grand malheur, Alceste est tombé amoureux de Célimène autour de laquelle gravitent, malheureusement pour lui, les plus beaux spécimens de la flatterie et du vice. Alceste réussira-t-il à convaincre cette jeune veuve mondaine et pleine d'esprit de quitter ce monde avec lui pour se réfugier dans le désert aride de ses illusions? Par sa mise en scène contemporaine et audacieuse (transposition des personnages au beau milieu des années 1930), Yannick Morin entend imprégner une nouvelle couleur à cette comédie généralement présentée à la manière classique et, ainsi, rendre plus accessible ce grand texte pour le plaisir du public d'aujourd'hui. Les billets sont en vente à 8 $ pour les étudiants et à 10 $ pour les non-étudiants. Pour renseignements ou réservations de billets, Sébastien Gagnon, 838-2579.


Atelier sur le baladi
Venez vous amuser tout en acquérant les éléments de base du baladi. L'atelier s'adresse à toutes les personnes intéressées par les échanges interculturels, la dimension ludique de la vie, et ce, dans une atmosphère enveloppée par la chaleur et la beauté de la musique arabe. L'atelier est gratuit et comprend l'apprentissage d'une chorégraphie. Cette activité aura lieu tous les mardis soir à partir du 16 février, de 19 h à 20 h 30, au pavillon Agathe-Lacerte, salle 0195. Pour information: Johanne, 523-9684 ou par courriel: aaf791@agora.ulaval.ca


Un village africain à l'Agora
Dans le cadre des activités du Mois de l'histoire des Noirs, la NAÉDA (Nouvelle alliance pour l'épanouissement et le développement de l'Afrique) organise la construction d'un village africain et une simulation de la vie quotidienne des villageois. Cette activité aura lieu à l'Agora du pavillon Alphonse-Desjardins le jeudi 18 février, à partir de 10 h 30. Elle permettra aux étudiants africains de faire découvrir à leurs hôtes de nombreuses facettes de la riche culture africaine. Vous pourrez assister à la majestueuse parade du Roi et de la Reine du village, de même qu'à la légendaire et chaleureuse procession d'offrande du pays Akan. La dégustation de mets africains, l'art des tresses africaines, le tableau de sable et de perles pour les parures, la présentation de tenues vestimentaires africaines, accessoires, objets d'art, la démonstration de jeux africains et de séances de "marabout" sont les sujets des différents ateliers qui présentés. Des certificats cadeaux seront également attribués et lorsqu'à la fin de la journée, le soleil se couchera sur le village, le souvenir de ce voyage d'un jour restera encore pour longtemps.

Cette activité, réalisée par la NAÉDA, un organisme sans but lucratif, est accrédité par l'Université Laval et a pour mission de créer une structure d'actions à travers divers projets dont le but est de maximiser la participation de la jeunesse africaine au développement de son continent. Information : Achille N'guessan, 656 7777 (poste13002).


Faculté de musique - Concerts, ateliers, spectacles

Le jeudi 18 février, à 17 h, en la salle Henri-Gagnon, se tiendra un atelier public d'interprétation en piano. Cet atelier sera dirigé par Francis Dubé, pianiste et professeur. Bienvenue à tous. L'entrée est libre.

Le mardi 23 février, à 16 h, venez assister au "Mardi musico-poétique" offert en collaboration par la Faculté de musique et la Faculté des lettres. Cette activité se tiendra en la salle Henri-Gagnon et sera animée par Chantal Masson-Bourque, altiste, chef de choeur et professeure à la FAMUL. L'entrée est libre.

Le jeudi 25 février, à 20 h, au Théâtre de la Cité universitaire, aura lieu un spectacle de variétés au profit des étudiants de la Faculté de musique. Au programme: humour, musique classique, musique populaire et jazz. On pourra se procurer les billets auprès de l'AGÉMUL au coût de 10 $ ou, à l'entrée, le soir du spectacle au coût de 12 $..

Le dimanche 28 février, à 14 h 30, en la salle Henri-Gagnon , vous est offert le concert de l'Ensenble vocal André Martin. Sous le titre "Sur les ailes de Cupidon", l'ensemble propose des oeuvres de compositeurs du 20e siècle (Debussy, Ravel, Gershwin, Gagnon). Les billets seront disponibles à la salle Henri-Gagnon le jour du concert. Admission générale: 15 $; étudiants et âge d'or: 10 $