4 février 1999

LES SPORTS

ATHLÉTISME

ÉMOTIONS FORTES GARANTIES

Parole de Kim Chapdelaine, entraîneure-chef du Club d'athlétisme Rouge et Or, ses protégé(e)s en mettront plein la vue lors de l'Invitation Rouge et Or, au PEPS, le samedi 6 février.

L'entraîneure-chef du Rouge et Or athlétisme, Kim Chapdelaine, ne tarit pas d'éloges envers ses athlètes. Elle croit dur comme fer qu'ils peuvent rivaliser avec les meilleurs au pays, que ce soit au sein du volet universitaire ou du civil.

Il faut dire que les derniers classements universitaires canadiens tendent à lui donner raison. Pas moins de six représentants lavallois se retrouvent parmi l'élite nationale : Karine Drouin est cotée 2e au 1 000 mètres, Daniel Bouchard et Sébastien Houle 5e, respectivement au 3 000 et 300 mètres, France Gagné 6e au lancer du poids, puis Isabelle Bisson et Patrick Massok, 7e au 60 mètres et au triple saut.

Le samedi 6 février, tout ce beau monde sera présent au stade du PEPS. Mais ils ne seront pas seuls, loin de là, car environ 500 athlètes, civils et universitaires, de benjamin à senior, participeront à l'Invitation Rouge et Or. L'horaire des épreuves va comme suit : de 10h à 14h pour le volet civil, de 14h à 16h pour l'universitaire, et de 16h à 17 h pour les relais.

Le calibre promet d'être extrêmement relevé. Du côté universitaire, six institutions ont confirmé leur présence, dont les puissantes McGill et Sherbrooke. Cette dernière aligne, entre autres, le coureur de demi-fond Alexandre Marchand, qui a brillé lors des derniers Jeux du Commonwealth.

Chez les civils, seize clubs seront de la partie. Une des épreuves les plus spectaculaires devrait être le 50 mètres, alors que Sébastien Caron, un jeune prodige de l'équipe montréalaise Hot Performance, se mesurera à Rémi Khani, la "bombe" du Rouge et Or, classé deuxième au Québec sur 60 mètres derrière un certain Bruny Surin! Rémi est également classé 17e meilleur canadien au 100 mètres.

Également à surveiller chez le Rouge et Or civil, David Gill, 8e au pays sur 800 mètres, qui prendra le départ du 600 ce week-end, et Martine Cloutier, la meilleure junior québécoise sur 300 mètres.

Résultats impressionnants
Lorsqu'elle a pris les commandes du Club d'athlétisme du Rouge et Or, à l'automne 1997, Kim Chapdelaine s'est donnée comme objectif de guider son équipe vers les plus hauts sommets.

Dans cet optique, les résultats obtenus l'année dernière et depuis le début de la présente saison sont plus qu'encourageants. En 1998, quatre membres du Rouge et Or, Isabelle Bisson (sprint), Daniel Fleury (longueur), Christian Girard (hauteur) et France Gagné (poids), ont pris part au Championnat canadien universitaire. Christian passait alors à un cheveux du podium, avec une quatrième place, pendant qu'Isabelle se classait sixième au 60 mètres.

Depuis le début de 1999, le Rouge et Or a pris part à deux compétitions, celles de Sherbrooke (universitaire et civile) et de McGill (universitaire), y remportant deux médailles d'or, huit d'argent et deux de bronze.


FESTIVAL D'ESCALADE AU PEPS

À tous les fervents de l'escalade, tenez-vous bien puisque le PEPS organise le Festival loufoque d'escalade qui aura lieu samedi, le 13 février, de 13h à 20h (5 à 7 sur place). Ce festival est destiné aux initiés qui possèdent une accréditation en moulinette ou l'équivalent. Il s'agit d'une compétition loufoque où la performance ne prime pas, mais où l'esprit d'équipe est essentiel.

Relevez des défis en grimpant le plus vite possible lors de l'épreuve de l'escalade de vitesse. Tentez de monter sur des caisses de lait tout en les empilant. Essayez de faire une phrase avec des mots cachés sur des prises. Voilà un avant-goût des épreuves que vous aurez à relever, sans compter les compétitions de difficultés. Formez une équipe de 3 personnes, dont 1 fille. Il en coûte 21$ par équipe. Les inscriptions se font à la réception du niveau 1 du PEPS. Plusieurs prix sont à gagner. Les personnes qui n'ont pas d'équipe sont les bienvenues et peuvent communiquer avec Jean-Pierre Collin ou Louise Bédard au 656-2807. Il est possible de louer de l'équipement sur place. Un minimum de 10 équipes doivent être inscrites pour donner lieu à l'événement. Bon Festival!

VALÉRIE LAPOINTE

RÉSULTATS ROUGE ET OR

Basketball féminin, vendredi 29 et samedi 30 janvier
York 45 Laval 75
Laurentian 57 Laval 60

Basketball masculin, vendredi 29 et samedi 30 janvier
York 68 Laval 64
Laurentian 85 Laval 68

Volleyball féminin, samedi 30 et dimanche 31 janvier
Sherbrooke 0 Laval 3
Sherbrooke 0 Laval 3
Volleyball masculin, samedi 30 janvier
Sherbrooke 3 Laval 2

Soccer intérieur féminin, samedi 30 janvier
Laval 4 Trois-Rivières 1
Laval 1 Sherbrooke 1
Laval 5 Bishop's 4


BRÈVES

Conférence Kilo Santé sur les nouveaux aliments enrichis de fibres, de calcium ou de bactéries.
Le programme Kilo Santé du PEPS organise une conférence portant sur la place des nouveaux aliments dans notre alimentation. Depuis quelques mois, plusieurs nouveaux aliments font leur place sur les tablettes et sont enrichis de calcium, de fer, de bêta-carotène L'achat de ces nouveaux aliments en vaut-il vraiment la peine ? Sont-ils avantageux au point de vue nutritif ? Par exemple, le lait 33% enrichi de calcium ou encore les jus enrichis de fibres sont-ils si prolifiques pour la santé ? Pour en savoir plus sur ce sujet, assistez à la conférence Kilo Santé mercredi, le 10 février, à 19h, au local 3252 du PEPS. Coût pour les non-membres du programme : 5$. Information : Carolle Leclerc au 656-2807.

Les salles d'entraînement du PEPS
Saviez-vous que le PEPS compte 2 salles d'entraînement? L'une, cardio-vasculaire, avec plus de 65 stations disponibles (tapis roulant, Free Climber, vélos Life Cycle, vélos Schwinn et Monark, rameur Life Rower) et l'autre musculaire. La salle d'entraînement musculaire est accessible pour la modique somme de 30$ pour la durée d'un trimestre, pour tous les étudiants inscrits à temps complet à l'Université Laval. L'inscription à cette activité vous donne accès à la salle d'entraînement autant de fois par semaine que vous le désirez et vous pouvez aussi obtenir un programme d'entraînement adapté à vos besoins et revisé périodiquement. Des kinésiologues sont à votre disposition pour répondre à vos interrogations et vous donner de bons conseils. Venez nous rendre visite et constater les possibilités qui vous sont offertes au PEPS. Information : Noël Decloître au 656-2807

Tournoi de hockey-cosom
Le PEPS invite les amateurs de hockey-cosom à venir participer en équipe au tournoi intitulé La grande vadrouille qui se tiendra les 19, 20 et 21 février prochains. Ce tournoi s'adresse aux équipes du public autant qu'aux membres du Service des activités sportives qui veulent et savent jouer avec un esprit sportif. Les équipes peuvent s'inscrire dans les catégories de jeux suivantes : Hommes A, B, ou C, ainsi que Mixtes + ou Mixtes. Le coût par équipe est de 75$ ( 7 joueurs au minimum dont 3 joueurs féminins dans la catégorie mixte). Prenez note que le tournoi en est un de hockey-cosom et non de dek-hockey. La date limite d'inscription est lundi, le 15 février, à 16h. Ne tardez pas! Les fiches d'inscription sont disponibles à la réception du niveau 1 du PEPS dès maintenant. Information : Gerry Breton ou Diane Durand 656-2807

Camp spécial de soccer pour les jeunes
Le PEPS organise un camp spécial de soccer de la relâche pour les jeunes de 7 à 12 ans, du 1er au 5 mars 1999. Ce camp sera dirigé par l'entraîneur-chef du Rouge et Or, Helder Duarte, et les joueuses du Rouge et Or. Au programme chaque jour : 4 heures de jeux et de techniques de soccer organisés sous forme d'ateliers, 1 heure de bain récréatif, 1 activité spéciale par jour (escalade, entraînement sur piste, jeux récréosportifs, auto-défense, workout). Les activités débutent à 9h et se terminent à 16h30. Le coût est de 125$ par enfant (sans taxes). La date limite d'inscription est le 19 février 1999. Information : Régis Dumont ou Louise Bédard au 656-2807.

Une journée de ski alpin et de planche aux États-Unis
Suivez le groupe Lavalanche du PEPS aux États-Unis! Samedi le 13 février, un autocar de luxe partira pour un voyage de ski alpin et de planche à neige au centre Sunday River. Avec 126 pistes et 8 sommets, Sunday River vous plaira à coup sûr. Le coût pour la journée est 69$ (taxes incluses) et comprend le transport, ainsi que l'entrée à Sunday River avec l'accès à toutes les pistes. La date limite d'inscription pour cette sortie spéciale est le jeudi 11 février à midi. Réservez tôt! Information : Jean-Pierre Collin ou Louise Bédard au 656-2807.

VALÉRIE LAPOINTE