4 février 1999

L'urgence d'agir: 4 millions

La campagne publique pour l'agrandissement et la rénovation du pavillon Palasis-Prince démarre officiellement avec 1,5 millions en souscriptions

C'est sous le thème "L'urgence d'agir" qu'est lancé aujourd'hui, 4 février, le volet public de la campagne pour l'agrandissement et la rénovation du pavillon des Sciences de l'administration de. Présidée par Claude Lessard, diplômé en administration (1971), président et chef de la direction de Cossette Communication-Marketing, la campagne vise à recueillir 4 millions de dollars d'ici l'automne 2000. Grâce à l'appui exemplaire de diplômés, de partenaires privés, d'amis et des étudiants de la Faculté des sciences de l'administration, le volet public de la campagne débute officiellement avec plus de 1,5 million en souscription, soit 37 % de l'objectif.

Les travaux d'agrandissement, de réaménagement et de rénovation du pavillon des Sciences de l'administration sont attendus depuis fort longtemps par les membres de la Faculté, qui s'entassent à 4 000 dans un bâtiment conçu pour 500 à 600 étudiants en 1952. Ce projet constitue un investissement total de 21,5 millions de dollars dont la structure de financement comprend 14,25 millions de programmes gouvernementaux, une contribution de 3,25 millions de La Fondation de l'Université Laval et 4 millions de la campagne "L'Urgence d'agir".

Cette campagne s'intègre à un vaste processus de transformation de la Faculté des sciences de l'administration, qui lui permettra d'entrer de plain-pied dans le troisième millénaire. Les travaux permettront l'intégration d'infrastructures technologiques de haut niveau, l'implantation d'un centre de développement des applications pédagogiques des technologies de l'information destinées aux formations initiale et continue, ainsi que de de centres de recherche universitaire avec des partenariats industriels ou privés. La Faculté des sciences de l'administration va ainsi renforcer sa position comme partenaire privilégié de la communauté des affaires et comme lieu d'échange et de rassemblement pour tous les acteurs de la scène économique.

Le comité de campagne
Outre le président de la campagne, Claude Lessard, le comité de campagne compte onze diplômés de la Faculté des sciences de l'administration: Andrée Brunet, directrice générale, BCM Développement Inc. (ADM-78) est vice-présidente du comité des dons spéciaux; Roger Demers, vice-président, région de Québec, Raymond Chabot Grant Thornton (CTB-70) est vice-président du comité du phonothon et télécourrier; Laurent Després, associé, PricewaterhouseCoopers (ADM-73), est vice-président du comité des dons majeurs; Benoît Dumais, (SCC-65), ex-vice-recteur aux services, est vice-président du comité des dons importants; Yvon Fortin, associé chez Caron Bélanger Ernst and Young (ADM-60), est vice-président de l'opération "Promotion 1960"; Bernard Garnier, doyen, Faculté des sciences de l'administration (ADM-72), collabore à la sollicitation des dons majeurs; Pierre Lefrançois, vice-doyen, Faculté des sciences de l'administration (ADM-82), collabore à la sollicitation des dons majeurs; Jude Martineau, président et chef de la direction, La Société de Portefeuille ­ Groupe Desjardins, Assurances Générales (ADM-82), est vice-président du comité des dons majeurs; George Morin, vice-président développement corporatif, Cossette Communication Marketing (ADM-76), est vice-président du comité des dons majeurs, région de Montréal; Jacques-O. Nadeau, directeur général et chef de la direction du Québec et membre du Comité de direction, Marché des capitaux Scotia, ScotiaMcLeod Inc. (ADM-70) est vice-président du comité des dons majeurs, région de Montréal; Albert Wilhelmy, professeur à la Faculté des sciences de l'administration (SOC-69), est vice-président du comité pour la sollicitation auprès du personnel de la Faculté des sciences de l'administration.

Les travaux avancent
Pendant que la campagne "L'urgence d'agir" bat son plein, les travaux d'agrandissement et de rénovation du pavillon, commencés l'automne dernier, se poursuivent et devraient être terminés pour le 75e anniversaire de la Faculté à l'automne 1999. La première phase des travaux, qui consistait à mettre en place les structures métalliques nécessaires pour l'agrandissement de 6 100 mètres carrés de la Faculté, est terminée depuis décembre. La phase deux, qui sera achevée en avril 1999, consiste à fermer tout le nouveau bâtiment et à l'aménager selon les besoins déterminés. Les travaux de la troisième phase s'échelonneront des mois de mai à août. Ils consisteront notamment à rénover les salles de classe du pavillon et à les équiper pour favoriser l'utilisation intensive des technologies de l'information et des communications dans l'enseignement et la recherche.

MARIE-CLAUDE GIGUÈRE


LES PREMIERS DONATEURS CORPORATIFS

BRONZE

Bernard, Mercier, Rheault architectes
Bon-air réfrigération inc.
Construction B.M.L.
Consultants D.M.G. inc.
Consultants Genium inc.
Michel Bégin architecte
Pavage Rolland Fortier inc.
Permacon Québec
Pierre D'Anjou architecte
Plomberie Pichette inc.
Service d'entretien Empro inc.
Technisol inc. Groupe T.S. Inc.

ARGENT

KPMG
Reno-Dépôt inc.
Soprema inc.

OR

FIESA (Fonds d'investissement des étudiants en sciences de l'administration)
Groupe Canam Manac
IBM
Procter & Gamble