4 février 1999

Conseil de recherches médicales du Canada

Les chercheurs de Laval obtiennent 3,5 millions

Les chercheurs de l'Université ont récolté 3,5 millions de dollars au dernier concours du Conseil de recherches médicales du Canada (CRM). Cette somme, répartie sur trois ans, permettra la réalisation de 18 projets de recherche. Parmi ceux-ci, mentionnons deux projets présentés par des chercheurs du Centre de recherche en infectiologie. Barbara Papadopoulou a obtenu l'une des cinq subventions accordées à travers tout le Canada dans le cadre du Programme de recherche sur le génome. Les fonds obtenus, 96 000 $, serviront à la réalisation d'un projet pilote en génomique microbienne. Son collègue Michel Tremblay a décroché l'une des huit subventions attribuées par les responsables du programme de recherche sur le VIH-sida. Cette subvention de trois ans totalise 261 000 $.

Quatorze des projets présentés par les chercheurs de Laval, dans le cadre du programme de subventions de fonctionnement, obtiennent des fonds totalisant près de 3,1 millions de dollars. Laval avait soumis 71 projets, ce qui donne un taux de succès de près de 20 %. Dans l'ensemble du pays, le taux de succès à ce programme très couru est de 26 % (316 subventions approuvées sur 1 220 demandes). Enfin, deux des quatre projets soumis par Laval au programme d'achat d'appareils ont obtenu l'aval du CRM (67 700 $).

Au total, le CRM a attribué 338 subventions totalisant 108 millions de dollars lors de ce dernier concours. Grâce à l'augmentation de budget de 35 millions de dollars accordée lors du budget fédéral de février 1998, le CRM a approuvé 100 subventions de plus que l'année dernière à ce concours. Les détails des projets financés, qui ont été annoncés le 25 janvier, sont affichés sur le site Web du CRM (www.mrc.gc.ca/results/1998awards/sept-98f.html).

 
JEAN HAMANN