4 février 1999

CAMPUS EXPRESS

COLLECTE DE FONDS POUR LA COLOMBIE
L'Association Amitié Québec-Colombie organise une collecte de fonds pour venir en aide aux nombreuses victimes du séisme en Colombie et, plus particulièrement, pour les habitants de la Ville d'Armenia. Cette collecte se tiendra du lundi 8 au vendredi 12 février, de 12 h à 18 h 30, au pavillon Charles-De Koninck, à la table numéro 12, à proximité de la cafétéria. Les fonds iront directement aux victimes par l'entremise de quelques organismes humanitaires. Merci pour votre générosité habituelle !



LE JEUDI SOIR, PARTEZ SUR "LA BALLOUNE"
Le groupe Action Raccompagnement a lancé officiellement, la semaine dernière, une nouvelle activité, "La Balloune", un service gratuit de raccompagnement offert chaque jeudi soir à la communauté universitaire. Sur un principe qui s'apparente à celui d'Opération Nez rouge, une équipe de bénévoles vous ramène chez vous, avec votre voiture, si vous estimez ­ sagement ­ avoir un peu trop fêté sur le campus. Un projet pilote a permis de roder l'opération, qui a reçu l'appui du Pub, de la CADEUL, de l'Université et d'un commanditaire de taille, Pepsi (Alex Coulombe) qui va accroître sa visibilité. "La Balloune" fonctionne tous les jeudis soirs de 21 h à 2 h du matin. Les clients peuvent se présenter au local d'Action Raccompagnement (2210, pavillon Maurice-Pollack) s'il se trouvent au pavillon Alphonse-Desjardins, ou appeler le 656-SOIR (7647) s'ils sont dans un autre pavillon pour profiter d'un transport tout à fait gratuit. Comme tout organisme sans but lucratif, Action Raccompagnement recherche constamment de nouveaux bénévoles prêts à consacrer trois heures par semaine à l'une ou l'autre de ses activités. On peut s'informer en appelant le 656-SOIR (7647).


CONFÉRENCE SUR LA PRÉVENTION DU SUICIDE
Le Service d'orientation et de counseling invite le grand public à assister à la conférence "Comprendre et prévenir le suicide". L'activité aura lieu le jeudi 11 février, de 12 h à 13 h 30, à la salle Multimédia du pavillon Alphonse-Desjardins. Le philosophe Marc Chabot développera l'aspect de la souffrance de ces gens. Dans un deuxième temps, Mario Beaulieu, du Centre de prévention du suicide de Québec, fera connaître les signes avant-coureurs que présentent les personnes suicidaires ainsi que les façons de faire pour les aider.


SALON DES CARRIÈRES 2e ET 3e CYCLES
Toutes les personnes intéressées aux études de maîtrise et de doctorat à l'Université Laval sont invitées au prochain Salon des carrières 2e et 3e cycles. L'activité se tiendra le mardi 16 février, de 11 h à 16 h, à l'Agora du pavillon Alphonse-Desjardins, sous la présidence d'honneur de Stéphane Marin, responsable du développement des affaires chez Anapharm Inc. Seront présents: des porte-parole d'entreprises et de services gouvernementaux qui emploient des diplômés des cycles supérieurs ainsi que des représentants de la Faculté des études supérieures, du Service de placement et de l'Association des étudiantes et étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIES). Les étudiants du premier cycle pourront s'informer des perspectives de carrières qu'offrent des études aux cycles supérieurs. Les conférences suivantes seront tenues au local 3464 du pavillon Alphonse-Desjardins: "Une carrière dans l'industrie pharmaceutique", par Gino Henri, gestionnaire en soins de santé, "L'exode des cerveaux" (conférencier à confirmer) et "L'intégration des jeunes femmes diplômées au marché du travail", par Hélène Lee-Gosselin, professeure à la Chaire d'étude des femmes Claire-Bonenfant. L'admission au Salon et aux conférences est gratuite.


JOURNÉE "PORTES OUVERTES" SUR L'ADMISSION LE 7 FÉVRIER
Le dimanche 7 février, entre 11 h et 16 h, toutes les personnes intéressées à étudier sur le campus sont conviées à une importante journée "portes ouvertes" sur l'admission.Les visiteurs pourront alors obtenir une information de première main sur tous les programmes d'études offerts par l'Université, rencontrer des professeurs, des étudiants et des diplômés, découvrir leurs futurs lieux de formation et de loisirs. Toutes les personnes qui le désirent pourront même faire une demande d'admission sur place et, dans la plupart des programmes de premier cycle, non contingentés, obtenir une réponse sur le champ. L'événement "portes ouvertes de l'an dernier a attiré sur le campus quelque 2 000 visiteurs et visiteuses, dont près de 1 000 candidats et candidates aux études universitaires.


LECTRICES OU LECTEURS BENEVOLES DEMANDES
Le bureau d'accueil et d'intégration des personnes handicapées étudiantes a besoin de personnes bénévoles (membres du personnel, étudiantes ou étudiants) pour compléter son équipe qui enregistre sur cassettes audio les livres des étudiantes et des étudiants aveugles inscrits à l'Université. Le travail s'effectue dans un local insonorisé de l'audiodiapothèque au pavillon Jean-Charles-Bonenfant et requiert environ deux heures par semaine. Une personne-ressource, René Binet, donne la formation technique et coordonne ce service . Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec Anne-Louise Fournier ou Carole Gagnon au 656-2131, poste 6021.