4 février 1999

LES ARTS

Vidéomania les 12 et 13 février
Le Club de production vidéo, groupe socioculturel du SASC, présente Vidéomania. Festival de vidéo amateur non compétitif, Vidéomania diffuse des oeuvres de vidéastes indépendants. Cette année, le club permet à différents intervenants du milieu de partager leurs expertises avec les vidéastes présents à l'événement. Cela permettra aux jeunes vidéastes de pouvoir s'informer sur les diverses possibilités qui leur sont offertes pour produire et diffuser leurs oeuvres. Cet événement se tiendra les 12 et 13 février, à 19 h 30, à la Salle Multimédia du pavillon Alphonse-Desjardins. Chaque soir, Vidéomania présentera une dizaine de productions et les intervenants externes feront une courte présentation de leurs services et seront disponibles pour échanger avec les participants durant les entractes. Pour information : Éric Campeau, 650-0831 ou Jean Tremblay, 657-1025.


Faculté de musique - activités du mois de février
Le mardi 9 février, à 20 h, en la salle Henri-Gagnon (pavillon Louis-Jacques-Casault), récital de flûte et piano avec André Papillon, flûtiste, Rachel Martel, pianiste, Chantal Masson-Bourque, altiste et Jean-Sébastien Bernier, flûtiste. Au programme, entre autres, des oeuvres de Jean-Marie Leclair l'Aîné, Carl Philipp Emanuel Bach, Carl Reinecke et Antoine Ouellette. L'entrée est libre.

Le jeudi 18 février, à 17 h, en la salle Henri-Gagnon, se tiendra un atelier public d'interprétation en piano. Cet atelier sera dirigé par Francis Dubé, pianiste et professeur. Bienvenue à tous. L'entrée est libre.

Le mardi 23 février, à 16 h, venez assister au "Mardi musico-poétique" offert en collaboration par la Faculté de musique et la Faculté des lettres. Cette activité se tiendra en la salle Henri-Gagnon et sera animée par Chantal Masson-Bourque, altiste, chef de choeur et professeure à la FAMUL. L'entrée est libre.

Le jeudi 25 février, à 20 h, au Théâtre de la Cité universitaire, aura lieu un spectacle de variétés au profit des étudiants de la Faculté de musique. Au programme: humour, musique classique, musique populaire et jazz. On pourra se procurer les billets auprès de l'AGÉMUL au coût de 10 $ ou, à l'entrée, le soir du spectacle au coût de 12 $..

Le dimanche 28 février, à 14 h 30, en la salle Henri-Gagnon , vous est offert le concert de l'Ensenble vocal André Martin. Sous le titre "Sur les ailes de Cupidon", l'ensemble propose des oeuvres de compositeurs du 20e siècle (Debussy, Ravel, Gershwin, Gagnon). Les billets seront disponibles à la salle Henri-Gagnon le jour du concert. Admission générale: 15 $; étudiants et âge d'or: 10 $


Participez au concours "L'image des mots"
Pour réaliser le projet initié par le journal Au fil des événements, le Service des activités socioculturelles (SASC) et le Cercle d'écriture de l'Université Laval (CEULa) s'allient pour une quatrième année, afin de réaliser le concours L'image des mots qui vise à reconnaître et à diffuser le talent étudiant. Ce concours s'adresse aux étudiants et étudiantes de l'Université et a pour objectif de sélectionner des dessins pour illustrer les textes gagnants du concours littéraire, en poésie ou en nouvelle. Les textes et les dessins gagnants seront publiés à 15 000 exemplaires dans le Fil du 8 avril. La remise des deux prix, d'une valeur de 300 $ chacun, se fera lors du lancement de la revue du CEULa, l'Écrit primal, le 6 avril, au Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins à 11 h 30.

Pour participer, il s'agit de se procurer les textes gagnants du concours littéraire du CEULa au secrétariat du Service des activités socioculturelles (bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins) et au secrétariat de l'École des arts visuels à l'Édifice la Fabrique (255 boul. Charest Est) et de soumettre des dessins inspirés de la lecture de ces textes. La date limite de participation est le 16 février à 17 h. Les participants devront remplir un formulaire d'inscription et déposer leurs dessins au 2334 du pavillon Alphonse-Desjardins ou au secrétariat de l'École des arts visuels à l'Édifice La Fabrique seulement aux heures et jours suivants: les lundi et mardi 15 et 16 février entre 14 h et 17 h. Chaque personne ne peut soumettre qu'un seul dessin par catégorie, donc un maximum de deux. Chaque dessin doit être identifié, à l'endos, du nom de l'auteur. Les dessins (gravure, lavis, bande dessinée, etc.) doivent être en noir et blanc et assurer une bonne possibilité de reproduction sur papier "news", et impression de type "offset": contrastes accentués, clarté du trait, masses bien définies. Format maximum : 30 x 40 cm. Il s'agit d'un concours d'illustration de texte destinée à être reproduite dans un journal, donc d'illustration de presse. Les exécutants doivent donc se conformer à la commande et livrer une oeuvre conforme au texte. Le jury se réunira le 18 février pour procéder au choix des dessins gagnants. Les participants qui n'auront pas été sélectionnés devront récupérer leurs dessins au local 2334 du pavillon Alphonse-Desjardins, seulement aux heures et jours suivants: le mercredi 14 avril et le jeudi 15 avril entre 11 h et 14 h.