28 janvier 1999

LES SPORTS

VOLLEYBALL

DOUBLE CHAMPIONNAT!

Pour reprendre une expression populaire, on peut dire que les deux clubs de volleyball du Rouge et Or ont perdu leurs adversaires québécois dans la brume en cette saison régulière 1998-1999. En effet, tant la troupe de Olivier Caron que celle de Pascal Clément a décroché le championnat de la saison régulière dès sa huitième rencontre. Avec leurs deux gains du dernier week-end (voir résultats) au PEPS, face à McGill et Montréal, les filles du Rouge et Or ont porté leur fiche, toujours immaculée, à 8-0, tandis que leurs confrères (11-0), forts de quatre victoires dans la métropole, ne sont plus qu'à un succès d'une saison parfaite.

Et c'est déjà le samedi 30 janvier, au PEPS, que ces messieurs mettront un terme à leur campagne. Pour la motivation, pas de problème, puisqu'en plus de viser ce fameux dossier de 12-0, les gars voudront passer un message à leurs visiteurs du Vert et Or de Sherbrooke en vue des prochaines séries éliminatoires. Le duel débute à 15h.

Du côté féminin, c'est également Sherbrooke qui tentera de freiner les beaux élans lavallois. Et pour rien de moins qu'un programme double, dont les rencontres seront disputées samedi et dimanche, dans les deux cas à 13h.

Outre l'action sur le terrain, le Rouge et Or réserve une surprise aux amateurs présents à ces programmes. Ceux-ci auront l'occasion d'admirer en primeur la nouvelle surface Sport Court, aux couleurs rouge et or, que le club a acquis en prévision du Championnat canadien masculin qui se déroulera du 26 au 28 février ici même au PEPS. Le Sport Court sera utilisé lors des trois matchs.

Résultats
Voici les résultats de la dernière fin de semaine. En féminin, un gain ardu de 15-10, 9-15, 15-6, 12-15 et 15-10 sur McGill, puis un plus aisé de 15-12, 17-15 et 15-5 sur Montréal. En masculin, des triomphes sans histoire de 15-10, 15-11, 15-12 et 15-3, 15-4, 15-8 devant Montréal et de 15-5, 15-3, 15-2 et 15-4, 15-7, 15-3 sur McGill.

MICHEL BÉLANGER


Athlétisme

CINQ AUTRES MÉDAILLES À McGILL

Après ses sept médailles récoltées à Sherbrooke, le Rouge et Or athlétisme a récidivé lors de la rencontre universitaire Invitation McGill, avec une récolte de cinq médailles. Karine Drouin, sur 1 000 mètres, Daniel Bouchard, sur 3 000, et Sébastien Houle, sur 300, ont tous trois enlevé l'argent, alors que Isabelle Bisson, au 60 mètres, et France Gagné, au poids, se classaient troisièmes.

L'Invitation McGill est reconnue comme la compétition la plus relevée de la saison universitaire, mis à part le Championnat canadien. Les institutions du Québec y étaient accompagnées de celles de l'Ontario et de deux équipes de la NCAA (É.-U.).

Domination en badminton
En badminton, le Rouge et Or a poursuivit son outrageuse domination en remportant son Invitation avec 25 victoires en autant de sorties. Montréal a suivi à 17-8. Le Championnat provincial aura lieu à Montréal, les 27 et 28 février.

MICHEL BÉLANGER



Soccer

LE RETOUR DU BALLON ROND

Non, l'équipe féminine de soccer du Rouge et Or n'a pas été remisée sur les tablettes jusqu'à l'automne prochain. Pour une deuxième saison, les Lavalloises évolueront au sein de la ligue universitaire intérieure. Initiative heureuse de l'entraîneur-chef Helder Duarte, à l'aube de l'hiver 1998, la ligue prend même déjà de l'expansion, avec l'ajout cette année de deux formations.

Disputée sous la forme de mini-tournois mensuels, la saison sera disputée sur trois fins de semaine : le 30 janvier à l'UQTR et McGill, le 21 février à l'UQAM et le 27 mars, pour les finales, au PEPS.

Pour le premier rendez-vous, le samedi 30 janvier, le Rouge et Or sera à Trois-Rivières pour y affronter ses rivales de la division Est, soit Bishop's, Sherbrooke et Trois-Rivières. Au même moment, les clubs de l'Ouest, UQAM, Ottawa, Concordia et McGill évolueront dans l'enceinte de cette dernière institution.

Nous vous tiendrons bien sûr au courant des développements tout au long de ce court calendrier. Bonne chance au Rouge et Or pour son retour sur le terrain!

MICHEL BÉLANGER

Une journée de ski alpin et de planche aux États-Unis


Suivez le groupe Lavalanche du PEPS aux États-Unis! Samedi le 13 février, un autocar de luxe partira pour un voyage de ski alpin et de planche à neige au centre Sunday River. Avec 126 pistes et 8 sommets, Sunday River vous plaira à coup sûr! Le départ très matinal est prévu pour 3h30 et le retour au PEPS à 22h30. Le coût pour la journée est 69$ (taxes incluses) et comprend le transport, ainsi que l'entrée à Sunday River avec l'accès à toutes les pistes.

Ceux et celles qui désirent s'inscrire peuvent le faire dès maintenant entre 9h et 20h à la réception du niveau 1 du PEPS. La date limite d'inscription pour cette sortie spéciale est le jeudi 11 février à midi. Réservez tôt! Prévoyez aussi quelques dollars américains et canadiens et apportez votre lunch. Un arrêt dans un restaurant est prévu à Sherbrooke, lors du retour.

Le Club Lavalanche vous propose aussi d'autres sorties intéressantes dans les centres de ski de la région. Par exemple, samedi le 6 février Lavalanche se rend au Massif de la Petite-Rivière-St-François. Le coût de cette sortie pour les étudiants membres est 33,50$ et 38,50$ pour les non-membres. Ces prix incluent le transport et les remontées. D'autres sorties sont prévues pour le 20 février au Mont Ste-Anne, le 13 mars au Massif du Sud, le 20 mars à Stoneham et le 27 mars au Massif de la Petite-Rivière-St-François. Information: Jean-Pierre Collin ou Louise Bédard 656-2807

VALÉRIE LAPOINTE

De le grande visite

Le basketball connaîtra des moments forts au PEPS avec la venue des équipes de York et Laurentian

C'est le défi d'une quatrième victoire d'affilée pour le Rouge et Or (F) et d'une première victoire pour les masculins. Les deux formations de Laval sont engagées dans la 2e moitié de leur calendrier dans des perspectives bien différentes avec des programmes doubles, le 29 janvier, contre York, et le samedi 30 janvier, contre Laurentian. Pour le club féminin, les choses se présentent assez bien avec une fiche de 7 victoires et 4 défaites et un duel avec les Yeonwomen, vaincues 86-53 à Toronto.

Toutefois, l'affrontement contre Laurentian promet tout un spectacle. Perdantes par 18 points à Sudbury, plus tôt cette année, les protégées de Linda Marquis sont prêtes pour la puissante formation ontarienne, une des meilleures au pays.

Une première victoire
Le Rouge et Or continue de surprendre et de livrer de bons matchs, mais avec une barrière entre la performance et la victoire. Les athlètes de la formation masculine ont été vaincus 11 fois en autant de rencontres. Jamais déclassés, ils sont très compétitifs, comme ils le seront contre les équipes ontariennes de York et Laurentian. Les Yeonmen sont accessibles et deviendront probablement la première victoire de l'équipe lavalloise. Ils sont au dernier rang de la division est de l'Ontario tandis que le Rouge et Or est dû pour s'inscrire dans la colonne des victoires. L'entraîneur Sylvain Pothier espère que sa troupe terminera la saison sur une bonne note.

Voyage à Ottawa
L'entraîneure Linda Marquis était très heureuse des résultats des dernières parties à Carleton (victoire de 82-43) et à Ottawa (victoire de 75-52). Mais c'est surtout le comportement très sérieux des joueuses qui ont continué de progresser dans leur travail d'équipe. Sur le plan individuel, Isabelle Grenier a récolté 36 points et Valérie Samson 31 points et 18 rebonds.

Pour les masculins, la tâche fut ardue. Dans la défaite de 74-58 face à Carleton, Marc-Olivier Bessette et Pascal Morin ont bien fait avec 14 et 11 points respectivement, alors que Pascal Morin y allait de 8 rebonds. Dans le second match, perdu 74-60, ce fut au tour de David Dumas, 12 points, et Yann Roy, 10 points, de prendre les choses en mains. David Dumas a dominé l'équipe aux rebonds avec 7.

YVAN BREAULT


BRÈVES


Tournoi de hockey-cosom

Le PEPS invite les amateurs de hockey-cosom à venir participer en équipe au tournoi intitulé La grande vadrouille qui se tiendra les 19, 20 et 21 février prochains. Ce tournoi s'adresse aux équipes du public autant qu'aux membres du Service des activités sportives qui veulent et savent jouer avec un esprit sportif.

Les catégories de jeu
Les équipes peuvent s'inscrire dans les catégories de jeu suivantes : Hommes A, B, ou C, ainsi que Mixtes + ou Mixtes. Le coût par équipe est de 75$ ( 7 joueurs au minimum dont 3 joueurs féminins dans la catégorie mixte). À noter que le tournoi en est un de hockey-cosom et non de dek-hockey. La date limite d'inscription est lundi le 15 février à 16h. Ne tardez pas! Les fiches d'inscription sont disponibles à la réception du niveau 1 du PEPS dès maintenant. Information : Gerry Breton ou Diane Durand 656-2807

Camp spécial de soccer pour les jeunes
Le PEPS organise un camp spécial de soccer de la relâche pour les jeunes, du 1er au 5 mars 1999. Ce camp sera dirigé par l'entraîneur-chef du Rouge et Or, Helder Duarte, et les joueuses du Rouge et Or. Si vous connaissez des jeunes âgés entre 7 et 12 ans qui aiment le soccer, parlez-leur du camp spécial. Ce dernier leur permettra de développer des compétences nouvelles pour résoudre des contraintes du jeu de soccer. Au programme chaque jour : 4 heures de jeux et de techniques de soccer organisés sous forme d'ateliers, 1 heure de bain récréatif, 1 activité spéciale par jour (escalade, entraînement sur piste, jeux récréosportifs, auto-défense, workout). Les activités débutent à 9h et se terminent à 16h30. Le coût est de 125$ par enfant (sans taxes). La date limite d'inscription est le 19 février 1999. Information : Régis Dumont ou Louise Bédard au 656-2807

Places disponibles au Programme jeunesse du PEPS
Quoi de plus tentant pour les jeunes que d'escalader le mur du PEPS, danser le rap-funkie sur l'air des Backstreet Boys ou encore s'amuser avec ses camarades sur l'araignée géante de la piscine du PEPS!

Le Programme jeunesse offre une foule de cours destinés aux jeunes âgés entre 2 et 17 ans. Qu'ils soient de niveaux débutant, intermédiaire ou avancé, toutes les disciplines s'adressent à eux : escalade, ballet classique, judo, rap-funkie, tennis, natation, plongeon.

Pendant que les enfants dépensent leur énergie, les parents peuvent profiter de l'occasion pour se mettre en forme. La carte week-end leur permet de pratiquer plusieurs activités libres ( bain, patinage, badminton, racquetball, squash, tennis, jogging, salle d'aérobie) et de suivre des cours à tarif préférentiel. À noter qu'il y a un rabais de 5$ sur l'inscription des 2e , 3e ou 4e enfants dans la même famille. Information : France Lebel 656-2807

VALÉRIE LAPOINTE