28 janvier 1999

Nouveaux sites Web pour aider les étudiants

Le site ORFÉ (les Outils et les Ressources Faciliant vos Études) et celui de la Coordination des affaires étudiantes sont de plus en plus achalandés. Quelque 30 000 requêtes ont en effet été enregistrées depuis qu'ils ont été mis en service au début de l'année universitaire 1998-1999. Répondant à de nombreuses demandes, la Coordination des affaires étudiantes vient même de lancer un nouveau site Web sur les initiatives étudiantes.

"Nous voulons qu'ORFÉ reflète vraiment les besoins des étudiants", souligne Édith Poulin, adjointe au vice-recteur aux affaires académiques et étudiantes. "Nous devons donc nous ajuster très rapidement à leurs sollicitations", de renchérir Geneviève Bhérer, étudiante et personne ressource engagée dans le dossier d'élaboration de ces sites par la Coordination aux affaires étudiantes.

Aide et valorisation
ORFÉ, accessible à l'adresse http://www.vraae.ulaval.ca/cae/orfe.htm, se veut un guide de l'étudiant qui contient, entre autres, des renseignements généraux sur les questions relatives au cheminement scolaire, à la gestion du dossier étudiant, sur la vie universitaire (participation aux activités étudiantes, vie associative et culturelle, liens avec les associations étudiantes), sur les facultés et les services.

Le site "Les initiatives étudiantes", que l'on peut consulter depuis cette semaine à l'adresse
(http://www.vraae.ulaval.ca/cae/orfe.htm, vise, quant à lui, à soutenir la mise en valeur : de l'expertise étudiante; des activités d'excellence scientifiques, culturelles, artistiques et sportives; de tout événement qui favorise les échanges entre les membres de la communauté universitaire; et des activités qui contribuent au maintien du sentiment d'appartenance à l'Université Laval.

Ce dernier site Web, qui vient de bourgeonner dans le décor de la cité universitaire, n'est pas tombé tout bonnement du ciel: "Le site "Les initiatives étudiantes" s'inscrit dans un projet plus large de reconnaissance et de valorisation de la participation à la vie universitaire, et donne suite à certaines recommandations de la Commission des affaires étudiantes et de la Commission d'orientation émises le printemps dernier", précise Édith Poulin.

GABRIEL CÔTÉ