28 janvier 1999

CAMPUS EXPRESS

CONCOURS D'EXCELLENCE EN RELATIONS INDUSTRIELLES
Du 26 au 30 janvier, l'Université accueille la troisième édition du Concours d'excellence en relations industrielles. Cette activité regroupe douze équipes de quatre étudiants de premier cycle de l'Université du Québec à Hull, de l'Université de Montréal et de l'Université Laval. Elle vise à former davantage les étudiants de relations industrielles en leur permettant de mettre en pratique les théories enseignées sur le campus, ainsi qu'à créer les liens avec les praticiens de ce domaine. Les équipes des trois universités s'affrontent sur cinq thèmes: santé et sécurité au travail, négociation collective, arbitrage de grief, politique publique et gestion des ressources humaines. Elles sont évaluées par des professeurs et des praticiens des relations industrielles. Des prix et des bourses seront remis aux étudiants qui seront démarqués.


JOURNÉE " PORTES OUVERTES " SUR L'ADMISSION LE 7 FÉVRIER
Le dimanche 7 février, entre 11 h et 16 h, toutes les personnes intéressées à étudier sur le campus sont conviées à une importante journée " portes ouvertes " sur l'admission. Les visiteurs pourront alors obtenir une information de première main sur tous les programmes d'études offerts par l'Université, rencontrer des professeurs, des étudiants et des diplômés, découvrir leurs futurs lieux de formation et de loisirs. Toutes les personnes qui le désirent pourront même faire une demande d'admission sur place et, dans la plupart des programmes de premier cycle, non contingentés, obtenir une réponse sur le champ. L'événement " portes ouvertes " de l'an dernier a attiré sur le campus quelques 2 000 visiteurs et visiteuses, dont près de 1 000 candidats et candidats aux études universitaires.


LES CHINOISERIES D'UN CHIRURGIEN
La prochaine rencontre de l'Association des universitaires français de la région de Québec (AUFREQ) aura lieu le vendredi 29 janvier, à 19 h, au Collège Stanislas (2415, rue Marie Victorin, Sillery). Sous le titre " Les chinoiseries d'un chirurgien " le Dr Jean Couture, qui fut aussi professeur et vice-doyen à la Faculté de médecine, parlera de l'oeuvre fort originale à laquelle il consacre sa retraite: il a en effet développé avec succès un programme d'oncologie à la fois universitaire et clinique dans une région du Nord de la Chine qui était passablement démunie dans la lutte contre le cancer. Un programme particulièrement apprécié par les Chinois qui voient dans le Dr Couture un digne successeur du Dr Bethune. Entrée libre. La conférence sera suivie d'un buffet (8 $ pour les étudiants, 14 $ pour les membres, 18 $ pour les non-membres). Pour information: André Desmartis (623-4627) ou Anny Fages (527-5128).


LECTRICES OU LECTEURS BÉNÉVOLES DEMANDÉS
Le bureau d'accueil et d'intégration des personnes handicapées étudiantes a besoin de personnes bénévoles (membres du personnel, étudiantes ou étudiants) pour compléter son équipe qui enregistre sur cassettes audio les livres des étudiantes et des étudiants aveugles inscrits à l'Université. Le travail s'effectue dans un local insonorisé de l'audiodiapothèque au pavillon Jean-Charles-Bonenfant et requiert environ deux heures par semaine. Une personne-ressource, René Binet, donne la formation technique et coordonne ce service. Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec Anne-Louise Fournier ou Carole Gagnon au 656-2131, poste 6021.


BÉNÉVOLES RECHERCHÉS POUR LA RADIO ÉTUDIANTE
CHYZ 94,3 FM est à la recherche de bénévoles! La radio des étudiantes et des étudiants de l'Université Laval CHYZ 94,3 FM est à la recherche de bénévoles pour son émission du retour à la maison du lundi au vendredi de 15 h 30 à 17 h 30. Animateurs, lecteurs de nouvelles, chroniqueurs d'arts et spectacles et de sports sont priés de se présenter u local 0236 du pavillon Maurice-Pollack durant les heures de bureaux. Demandez Frédéric ou Isabelle au 656-2131, poste 4595.


LE CHOEUR DE L'UNIVERSITÉ LAVAL RECRUTE
Le Choeur de l'Université Laval est présentement à la recherche de belles voix afin de compléter ses effectifs pour le trimestre d'hiver. Pour son 49e grand concert annuel, le Choeur de l'Université Laval présentera, en mai prochain, le Requiem ainsi que des extraits de la Messe en do de Mozart. Si vous aimez le chant choral et qu'en plus vous êtes disponible le mercredi soir entre 19 h et 22 h, téléphonez au 656-2131 (poste 8668) pour inscription et information.