28 janvier 1999

LES ARTS

Participez au concours "L'image des mots"
Pour réaliser le projet initié par le journal Au fil des événements, le Service des activités socioculturelles (SASC) et le Cercle d'écriture de l'Université Laval (CEULa) s'allient pour une quatrième année, afin de réaliser le concours L'image des mots qui vise à reconnaître et à diffuser le talent étudiant. Ce concours s'adresse aux étudiants et étudiantes de l'Université et a pour objectif de sélectionner des dessins pour illustrer les textes gagnants du concours littéraire, en poésie ou en nouvelle. Les textes et les dessins gagnants seront publiés à 15 000 exemplaires dans le Fil du 8 avril. La remise des deux prix, d'une valeur de 300 $ chacun, se fera lors du lancement de la revue du CEULa, l'Écrit primal, le 6 avril, au Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins à 11 h 30.

Pour participer, il s'agit de se procurer les textes gagnants du concours littéraire du CEULa au secrétariat du Service des activités socioculturelles (bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins) et au secrétariat de l'École des arts visuels à l'Édifice la Fabrique (255 boul. Charest Est) et de soumettre des dessins inspirés de la lecture de ces textes. La date limite de participation est le 16 février à 17 h. Les participants devront remplir un formulaire d'inscription et déposer leurs dessins au 2334 du pavillon Alphonse-Desjardins ou au secrétariat de l'École des arts visuels à l'Édifice La Fabrique seulement aux heures et jours suivants: les lundi et mardi 15 et 16 février entre 14 h et 17 h. Chaque personne ne peut soumettre qu'un seul dessin par catégorie, donc un maximum de deux. Chaque dessin doit être identifié, à l'endos, du nom de l'auteur. Les dessins (gravure, lavis, bande dessinée, etc.) doivent être en noir et blanc et assurer une bonne possibilité de reproduction sur papier "news", et impression de type "offset": contrastes accentués, clarté du trait, masses bien définies. Format maximum : 30 x 40 cm. Il s'agit d'un concours d'illustration de texte destinée à être reproduite dans un journal, donc d'illustration de presse. Les exécutants doivent donc se conformer à la commande et livrer une oeuvre conforme au texte. Le jury se réunira le 18 février pour procéder au choix des dessins gagnants. Les participants qui n'auront pas été sélectionnés devront récupérer leurs dessins au local 2334 du pavillon Alphonse-Desjardins, seulement aux heures et jours suivants: le mercredi 14 avril et le jeudi 15 avril entre 11 h et 14 h.


Concours interuniversitaire de photographie
Le Concours interuniversitaire de photographie 1998-1999 est ouvert à tous les étudiants et étudiantes des universités québécoises et des universités francophones hors-Québec participantes, qu'ils soient inscrits au 1er, 2e ou 3e cycle, à temps complet ou à temps partiel, comme étudiants libres ou à l'éducation permanente. Son objectif premier est de promouvoir la pratique de la photographie, de récompenser les photographes amateurs et de faire connaître leurs travaux dans le milieu universitaire et auprès du grand public. "L'eau" est le thème qui a été retenu pour le concours de cette année. Pour connaître les critères d'admissibilité et participer au concours, procurez-vous le dépliant des modalités de participation et la fiche d'inscription au Service des activités socioculturelles (SASC) de l'Université Laval, bureau 2344 pavillon Alphonse-Desjardins. On peut vous l'expédier par courrier. La date limite de participation est le vendredi 26 février 1999 à 17 h. Ceux et celles qui participeront au Concours interuniversitaire de photographie auront la chance de remporter de nombreux prix. Les oeuvres sélectionnées seront exposées à la Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins du 1er au 16 avril et l'exposition circulera ensuite pendant un an dans les universités participantes. Les prix totalisant la somme de 1 500 $ seront remis lors du vernissage de l'exposition le jeudi 1er avril à 16 h à la Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Pour information: SASC, 656-2765


La mémorisation chez les pianistes
La Faculté de musique présente cet hiver une nouvelle série de conférences-ateliers d'interprétation en piano. La première ayant lieu le jeudi 28 janvier 1999 à 17 h , à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault, Destinée aux pianistes et à tous ceux qui s'intéressent au piano, cette conférence s'intitule "La mémorisation chez les pianistes".


Les héros de mon enfance
La Faculté de droit est la seule faculté de droit au Québec à avoir une troupe de théâtre. Les comédiens-étudiants de la troupe Côté Cour entendent vous faire profiter de leurs talents en vous offrant cette année une oeuvre de Michel Tremblay, Les héros de mon enfance. Vous entrerez dans le jeu lorsque vous verrez le Petit Poucet, lassé de ses parents, se sauver dans le bois déguisé en Petit Chaperon Rouge et rencontrer le vrai Petit Chaperon Rouge. Changeant de rôle, nos personnages d'enfance dévoileront leur vraie nature et des facettes de leur personnalité qui nous ont toujours été cachées. Le Petit Poucet se révolte et découvre à la fois les joies d'être un homme, Belle se laisse courtiser et bien d'autres comportements insoupçonnés font surface! Venez découvrir qui sont vraiment les héros de votre enfance revus et corrigés par Michel Tremblay. La mise en scène est assurée par Joanne Doucet. Elle dirigera Jean-Christophe Couture (Petit Poucet), Amélin Gérin (Belle au bois dormant), Miryam Coulombe (Anne peau d'âne), Marie-Michèle Fontaine (Carabosse), Jocelyn Babin (Prince Charmant), Louis Émond (Elfe), Cindy Vaillancourt (Petit Chaperon Rouge), Louis-Philippe Lampron (Loup) et Anne-Marie Simard (Cendrillon).

Les Héros de mon enfance prend l'affiche les 4, 5 et 6 février à 20 h à la Salle Multimédia du pavillon Alphonse-Desjardins. Les billets sont en prévente à 7 $ à l'Association des étudiants en droit (AED), au local 3114 du pavillon Charles-De Koninck ainsi qu'au Bureau d'information juridique, au local 2237 du pavillon Maurice-Pollack. À l'entrée: 9 $. Réservation: 657-3277. Pour information : Service des activités socioculturelles, 656-2765.


Le Transit recherche des bénévoles
Le bureau d'information sur les voyages Le Transit est présentement à la recherche d'étudiants bénévoles pour le trimestre d'hiver afin d'informer et conseiller la communauté universitaire en matière de voyages, de travail à l'étranger et d'échanges internationaux. Si vous avez trois heures par semaine à y consacrer et si vous avez la passion des voyages, venez nous rencontrer au bureau 2225 du pavillon Maurice-Pollack entre 9 h et 16 h du lundi au vendredi ou composez le 656-5157.