28 janvier 1999

Ariane sur le Web

Consulter le catalogue de la Bibliothèque est plus facile depuis ce matin

À compter d'aujourd'hui, les usagers et les usagères de la Bibliothèque de l'Université Laval pourront consulter le catalogue Ariane en passant par le Web, à l'adresse <arianeweb.ulaval.ca>.

"Ce nouveau mode de consultation répond à un besoin de notre clientèle qui trouvait compliquée l'installation d'un logiciel pour utiliser notre catalogue en mode Telnet", explique Hélène Genest, conseillère à la documentation. La toute neuve clé d'accès par le Web en est en fait à sa première version. D'autres fonctions vont s'ajouter au fil des mois, précise-t-elle. Par conséquent, le mode Telnet (telnet://ariane.ulaval.ca) devrait rester en vigueur pour un certain temps encore.

Avantages présents et à venir
Les avantages de l'accès à distance par l'intermédiaire du Web sont nombreux. Il sera possible désormais, par exemple, d'établir des liens hypertextes, d'accéder directement aux périodiques électroniques, comme il sera plus facile aussi de télécharger des notices et de les imprimer.

Signalons que le libre-service (consultation du dossier d'usager, renouvellement et réservation) ne sera disponible toutefois qu'en ayant recours au mode Telnet, l'actuelle version Web ne permettant pas d'utiliser les fonctions que ce type de service d'autogestion à distance met à la disposition des usagers et des usagères. La commodité du libre-service devrait être offerte un jour, assure Hélène Genest, qui ne peut préciser s'il faut compter en termes de quelques ou de plusieurs mois.

La consultation du catalogue Ariane de la Bibliothèque de l'Université Laval, version Web 1.0, demande que le micro-ordinateur de l'usager ou de l'usagère soit muni des configurations Nestcape Navigator 3.01 (ou plus récent) ou Internet Explorer 4.X (ou plus récent).

GABRIEL CÔTÉ