28 janvier 1999

D'autres rencontres sur le sentiment d'appartenance

Un site Web pour recueillir votre opinion

La tournée des facultés entreprise par la Commission des affaires étudiantes le 7 décembre dernier, dans le cadre d'une vaste consultation sur le sentiment d'appartenance à l'Université Laval, tire à sa fin. C'est ce qu'a fait savoir au Fil, lundi, Éric Philippe, président de la commission.

Accompagné de membres de la commission, Éric Philippe s'est rendu tour à tour, en décembre, à la Faculté de médecine dentaire (le 7), à la Faculté de théologie et de sciences religieuses (le 15), à la Faculté d'aménagement, d'architecture (le 17) et à la Faculté de musique (le 21). En janvier, d'autres tables rondes se sont tenues à la Faculté de médecine (le 13), à la Faculté des sciences sociales (le 15), à la Faculté de pharmacie (le 18), à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation (le 20), à la Faculté des sciences et de génie (le 22), à la Faculté des sciences de l'administration (le 26) et à la Faculté des sciences de l'éducation (le 27).

Les prochaines rencontres auront lieu lundi prochain, à la Faculté de droit, et le vendredi 5 février, à la Faculté de philosophie. Les dates des tables devant se tenir à la Faculté des études supérieures, à la Faculté de foresterie et de géomatique, à la Faculté des lettres et à la Faculté des sciences infirmières n'étaient pas encore fixées au moment d'écrire ces lignes.

Autres questionnaires
"À chaque endroit où nous nous sommes arrêtés, nous avons reçu un accueil assez extraordinaire", s'est plu à souligner Éric Philippe. La consultation se poursuivra bientôt en dehors des 17 tables facultaires, a-t-il indiqué. Au début de février, le magazine Contact publiera en effet un questionnaire fermé à l'intention des diplômés et diplômées de l'Université Laval comportant une vingtaine de questions sur leur sentiment d'appartenance. Il se pourrait qu'un questionnaire quasi semblable, s'adressant cette fois aux membres de la communauté universitaire, apparaisse incessamment dans les pages de certains médias du campus.

Signalons que les membres de l'Université peuvent s'exprimer sur la question du sentiment d'appartenance en remplissant le questionnaire de la Commission des affaires étudiantes accessible dans le site web portant l'adresse <http://www.ae.vraae.ulaval.ca/cae/commission.htm>.

GABRIEL CÔTÉ