7 janvier 1999

LES SPORTS

Inscription aux activités sportives du PEPS pour l'hiver 1999

La période officielle d'inscription se déroulera du 11 au 15 janvier
C'est maintenant le temps de s'inscrire aux activités sportives de l'hiver 1999 au PEPS. La période officielle des inscriptions se déroulera du 11 au 15 janvier de 9 h à 18 h. Présentez-vous à la réception du niveau 1 du PEPS pour faire votre inscription. la brochure de la programmation d'hiver du PEPS est disponible dans les différents présentoirs . Utilisez-la pour y faire votre choix.

Le PEPS offre une diversité de cours dans divers secteurs d'activités : activités d'initiation et de perfectionnement, activités récréatives de participation libre, activités de plein-air, activités de conditionnement physique et de mieux-être, activités compétitives intra-universitaires, sans compter les secteurs destinés aux aînés, aux femmes enceintes et aux enfants. La plupart des cours débuteront leurs activités au mois de janvier. Ne tardez plus!

Les cours en piscine
Pour ceux et celles qui ont envie de bien maîtriser le style crawl sur 400 mètres et de consolider les principes de base de l'adaptation à l'eau, le cours natation 2 vous permettra d'acquérir ces habiletés. Plusieurs autres niveaux de natation sont offerts. Par exemple, en natation 3, le cours a pour but de perfectionner l'efficacité mécanique des styles crawl, dos et brasse. Le cours natation 4, vise quant à lui, à ajuster les styles pour les longues distances, et à apprendre le style papillon. Des cours plus avancés, de perfectionnement des styles, pourront aussi plairent aux nageurs et nageuses habitués. Pour ceux et celles qui préfèrent l'entraînement, les groupes des maîtres-nageurs 1 et 2 satisferont vos attentes. Sans oublier les cours de médaille de bronze, de croix de bronze, de sauveteur et de moniteur.

Les arts martiaux
Le PEPS offre huit choix de cours d'arts martiaux pour les personnes de niveaux débutant, intermédiaire et avancé. Parmi ces derniers, on retrouve le karaté shotokan qui est un art japonais. Ce cours permet d'acquérir certaines habiletés de base : coup de poing, coup de pied avant, circulaire, de côté et arrière, déplacement au sol, blocage. Des mises en situation sont présentées sous forme d'enchaînements techniques ( attaque, contre-attaque) et de chorégraphie de combat. Le Kendo est aussi un art martial très spécial, d'origine japonaise, basé sur l'utilisation du sabre. Kung Fu, Aikïdo, Iaïdo, Auto-défense, Judo et Tai Ji Quan, sont aussi des arts martiaux à découvrir au PEPS.

Les activités animées
Les activités animées sont des activités de groupe qui vous permettront de vous engager dans des activités structurées selon vos goûts, vos talents et vos disponibilités. Cette session, le PEPS offre des activités animées en hockey, patinage artistique, volleyball, basketball, badminton et en water-polo. Le début de ces activités sera le 25 janvier à l'exception de quelques groupes en volleyball.

Les activités de plein-air
Saviez-vous que le PEPS offre des cours de carte et boussole, de mécanique vélo et même de montage de mouche? Le plein-air au PEPS est plus vivant que jamais avec le Club l'Aval qui permet aux amateurs de participer à des sorties en groupe amusantes et vivifiantes. Pour donner un avant-goût des sorties prévues, imaginez confectionner un abris sous neige sur les Plaines d'Abraham ou aller glisser sur les beaux sites de Baie St-Paul, ou encore partir en raquette à la rivière Cachée.

Des nouveautés pour l'hiver sont les sorties de ski alpin avec le Club l'Avalanche, ainsi que les cours d'initiation à l'escalade de glace à la Chûte Chaudière. Des cours d'escalade sur les murs du PEPS sont aussi offerts comme à chaque session.

Les salles d'entraînement
Il est possible de s'abonner à la salle d'entraînement musculaire en tout temps ou d'y accéder à la pièce. La salle d'aérobie est gratuite pour les étudiants membres du Service des activités sportives. Profitez-en !

Consultez la programmation des activités sportives du PEPS. Information : 656-2807.

VALÉRIE LAPOINTE

BASKET AU PEPS

Les amateurs de basketball seront choyés en cette nouvelle année, alors que le calendrier universitaire lance les équipes Rouge et Or, sur la voie de la haute compétition. Les clubs ont encore 15 matches à disputer, dont huit programmes doubles à domicile.

Dès ce vendredi 8 janvier, nos formations d'élite reçoivent les Ravens de Carleton, à partir de 18h, pour le premier programme jumelé. L'équipe féminine jouera le premier match, tandis que les masculins enchaîneront à 20 h.

Nos deux équipes joueront de nouveau au PEPS, dès le samedi 9 janvier, également à partir de 18h, cette fois en recevant les Gee-Gees d'Ottawa.

Le Rouge et Or féminin présente une fiche de 2-3 en 2e position du circuit tandis que les hommes sont au 4e rang avec aucune victoire en cinq matchs.

Pré-saison
Avant d'entreprendre le calendrier 99, le Rouge et Or de l'entraîneur-chef Sylvain Pothier a subi deux défaites en parties préparatoires, à London, perdant 74-61 contre Waterloo malgré les 21 points de Marc-Olivier Bessette et 89-54 contre Western Ontario avec 18 points pour David Ruel.

YVAN BREAULT


BRÈVES

Nouveau workout aéroboxe
Une activité pour ceux et celles qui ont de l'énergie à revendre! Essayez les nouvelles séances d'aéroboxe au PEPS. Il s'agit d'exercices intenses tant musculaires que cardio-vasculaires qui permettent de développer coordination et flexibilité. Les mouvements sont empruntés aux entraînements de boxe et d'arts martiaux. C'est un entraînement très rythmé et diversifié qui utilise peu ou pas de routines. On fait cependant appel à la concentration et au dépassement de soi. Plaisir et efficacité assurés.

Ces séances seront animées par Manon Bernard, kinésiologue, ceinture noire 3e dan en karaté, ayant de l'expérience en compétition internationale. Manon saura vous faire travailler de façon efficace et sécuritaire.

Le coût pour 1 séance pour les membres du SAS est de 2,50 $ et pour les non-membres du SAS il est de 6 $. La carte de 10 séances est à 20 $ pour les membres et 50 $ pour les non-membres.

Vous pouvez aussi vous inscrire à un des cours suivants pour une durée de 10 semaines: initiation au workout, initiation au step ou funk. Ces cours se donnent en séances libres en plus des suivants : accent musculaire, combo, hip hop, step circuit, step intervalle, step régulier, workout musculaire, workout régulier. Information : 656-2807

Cliniques de physiothérapie et de médecine du sport au PEPS
Saviez-vous que les cliniques de physiothérapie et de médecine du sport du PEPS sont ouvertes au grand public? En fait, la clinique accueille autant la clientèle de sport d'élite ( Rouge et Or) que la clientèle pratiquant le sport d'une façon récréative. La clinique traite également en physiothérapie tous les problèmes qui ne sont par reliés nécessairement aux sports. Aussi, les cliniques offrent des tarifs spéciaux pour les étudiants de l'Université Laval et les autres étudiants. Enfin, pour prendre un rendez-vous ou pour obtenir des informations supplémentaires, n'hésitez pas à communiquer au 656-5501, du lundi au vendredi, entre 8 h et 20 h.

VALÉRIE LAPOINTE