19 novembre 1998

LES SPORTS

ÉLIMINÉ

Les Stingers de Concordia ont éliminé le Rouge et Or 17-12 lors de la finale de la Conférence de football universitaire Ontario-Québec.

Un match disputé sur deux jours, dominé par le Rouge et Or, mais perdu sur une échappée survenue à la 2e période de surtemps, du jour 2. Laval méritait un meilleur sort ayant dominé très nettement sur le plan des statistiques.

Durant 90 minutes, l'équipe de Jacques Chapdelaine a trimé dur, autant en offensive qu'en défensive. Des gains totaux de 618 verges avec 31 premiers essais. Mené par Dominik Goulet (31 passes complétées en 61 tentatives), l'attaque aérienne a cumulé 460 verges, 163 allant à la fiche de Mathieu Brassard, qui a ajouté 45 verges au sol. Stéphane Lefebvre a porté le ballon 29 fois pour 147 verges. Goulet devait d'ailleurs se voir attribuer le titre de joueur offensif de la semaine au sein de la Conférence.

La défensive a été particulièrement coriace contre les Stingers, favoris pour l'emporter. Les hommes de Glen Constantin furent d'une très grande efficacité en limitant l'adversaire à 365 verges. Laval a aussi réussi l'impressionnant total de 6 interceptions, soit celles de Daniel Fleury (2), Jean-Vincent Posy-Audette, Patrick Boies, Martin Bédard et Philippe Lamarre.

Le Rouge et Or a affiché beaucoup de courage durant ce match comme durant la saison. Il sera intéressant de voir ce que nous réservera 1999.

YVAN BREAULT


Résultats Rouge et Or

FIN DE SEMAINE FRUCTUEUSE

Début de saison parfait en volleyball masculin, revirement de situation en natation, 80% en badminton. Le dernier week-end fut marqué de belles prestations des athlètes Rouge et Or.

Expéditif! Certes la meilleure façon de résumer le début de saison régulière du Rouge et Or volleyball masculin. Quatre rencontres, douze manches à zéro contre Montréal et McGill, au PEPS. Les Giguère, Lebreton et compagnie se dirigent à Sherbrooke, vendredi et samedi. La vraie saison qui commence?

En natation, après sa rencontre pour le moins difficile face à McMaster, le Rouge et Or a rebondi de brillante façon au Challenge CAN-AM de Sherbrooke, avec une 2e place au cumulatif (2e chez les femmes, 5e chez les hommes). À noter, entre autres, les sept médailles de Marie-Hélène Tremblay et quatre chacune pour Marlène Taliana, Maud Jean et Hugo Doyon.

Le Rouge et Or a également fait le plein de succès à Shawinigan, lors de la compétition ABC élite de badminton. Jean-Philippe Goyette s'est approprié le simple et le double masculin, pendant que Karine Lachance enlevait les doubles féminin et mixte, dans ce dernier cas en compagnie de Jonathan Bolduc, son coéquipier lavallois.

Début de saison régulière un peu plus laborieux en basketball, à Sudbury et Toronto, alors que les filles ont divisé leur courte série et les garçons échappé leurs deux duels. Vendredi, contre Laurentian, double revers de 57-75 (F) et 59-81 (H). Isabelle Chaperon, 17 points, et Marc-Olivier Bassette, 13, dominent les marqueurs. Samedi, face à York, gain de 86-53 (F) et défaite de 65-80 (H). Isabelle Grenier, 21 points, et M. Bessette, 20, s'illustrent.


JOURNEE GRATUITE D'ESCALADE POUR TOUS AU PEPS

Le PEPS organise une journée gratuite d'escalade, dimanche le 29 novembre prochain, où toutes les personnes intéressées sont invitées à venir grimper le haut mur intérieur du PEPS. Présentez-vous, entre 12h et 16h, au PEPS en tenue sport. Tout le matériel d'escalade est fourni. Voilà une bonne occasion, pour ceux et celles qui n'ont jamais tenté l'expérience, de venir découvrir ce sport original en toute sécurité. Des intervenants seront sur place pour vous montrer la base des techniques en escalade afin que vous puissiez grimper.

L'escalade est une activité accessible à toutes les personnes désireuses de connaître ce sport. C'est aussi une activité où l'on éprouve des sensations fortes à grimper. Le mur intérieur du PEPS mesure 10 mètres de hauteur. On compte environ 10 à 15 minutes pour effectuer une montée complète du mur. Le temps de pratique est court, mais cela demande beaucoup d'énergie. Une fois en haut, vous vous laisserez redescendre doucement par un système de poulies très sécuritaire.

Les qualités pour être un bon grimpeur ou une bonne grimpeuse, selon Jean-Pierre Collin, responsable des activités de plein-air au PEPS, sont d'abord d'avoir de la détermination, de l'endurance, le sens de l'équilibre et d'être flexible. En fait, l'escalade demande beaucoup de mouvement, où le corps doit s'étirer pour atteindre les points d'appui au mur. C'est pourquoi, il est très important de bien réchauffer tous les muscles de son corps avant d'effectuer une montée.

Le PEPS offre un cours d'initiation au mur à chaque session, pour les débutants. Dans ce cours, vous apprendrez les techniques de base de l'escalade : savoir faire les nuds, trouver les bon points d'appui, etc À un niveau plus avancé, le PEPS offre le cours premier de cordée et perfectionnement technique. Cette fois-ci le grimpeur doit escalader le mur à l'aide des relais.

Pour avoir accès au mur lors des pratiques libres, la carte de certification est obligatoire. La certification s'adresse aux personnes déjà autonomes en escalade. C'est une évaluation de vos connaissances en terme de sécurité. Chaque pratique libre coûte 5$ pour les membres du Service des activités sportives et 7$ pour les non-membres. Par contre, vous pouvez vous procurer la carte "grimpe à volonté" qui vous permet de grimper le nombre de fois désiré lors des pratiques libres. Cette carte se vend au coût de 60$ pour les membres et de 85$ pour les non-membres. Profitez-en!

Une clinique d'escalade aura lieu, samedi le 5 décembre, de 9h à 12h. Vous aurez l'occasion de choisir un des quatre ateliers à votre mesure, d'une durée chacune de 3 heures. Les ateliers proposés sont les suivants : L'initiation (pour débutant), les relais suspendus (pour initié), le rappel (pour débutant et initié), diagnostic et prise vidéo (pour initié). Vous devez vous inscrire au comptoir du PEPS. Hâtez-vous, le nombre de places est limité. Le coût est de 10$ pour les étudiants membres du Service des activités sportives et de 20 $ pour les non-membres. Pour obtenir de plus amples informations au sujet de l'escalade, contactez Louise Bédard au 656-2131 poste 6030 ou Jean-Pierre Collin poste 6622.

VALÉRIE LAPOINTE


DEBUT DE SAISON EN BASKETBALL

UNE ODEUR DE CHAMPIONNAT
Grâce à un bon mélange de vétérans établis et de recrues forts prometteuses, les deux clubs du Rouge et Or basketball sont en droit de viser les plus hauts sommets en 1998-99.

La saison dernière, les deux formations du Rouge et Or basketball ont offert un excellent spectacle, chacun à leur façon. Chez les dames, l'équipe, très jeune, a démontré une belle constance tout au long du calendrier. L'expérience entrait et une belle progression s'opérait, lentement mais sûrement. Résultat : une présence en finale provinciale.

Du côté masculin, le résultat fut le même, malgré un parcours un peu plus cahoteux. Affichant certains soirs des airs de champions, les mauvaises habitudes revenaient quand même trop souvent. Mais quelle fin de saison! Qualification pour les séries lors du dernier match, victoire surprise en demi-finale et revers en finale, à la limite de trois rencontres, face aux éventuels champions canadiens.

La base était donc déjà très solide. Imaginez tout ce beau monde avec une saison de plus derrière la ceinture, avec en boni l'arrivée de quelques recrues annoncées "grosses comme ça".

Que de talent
On peut affirmer sans peur de se tromper qu'il y a longtemps que le Rouge et Or basketball avait réuni autant de talent.

Pour l'entraîneure Linda Marquis, à sa 14e saison, Valérie Samson, recrue de l'année au Canada en 1997-98, est évidemment de retour. Julie Dionne, également choisie sur l'équipe d'étoiles canadienne des recrues l'an dernier, continuera de terroriser l'adversaire de l'extérieur. Les Marie-Hélène Laflèche, Emmanuelle Migneault, Isabelle Chaperon, Julie Cantin, Karine Desrosiers et Fulvia Moscini complètent le noyau du club.

S'ajoutent au groupe, Nancy Boucher, Valérie Pellerin et Isabelle Grenier. Nos observateurs nous disent que cette dernière, All canadian collégiale en 1997-98, pourrait accomplir des merveilles dès cette saison. À surveiller.

Pour le "coach" Sylvain Pothier, lui-même verte recrue l'an dernier, des gars d'expérience comme David Dumas, Yann Roy, Richard Lépine, Pascal Morin et Marc-Olivier Bessette ont soif de victoire. L'arrivée, l'année dernière, de Yuan Jomphe, François Caussignac et Maxime Jolivet-St-Louis a ajouté de la profondeur au talent.

Alors que penser de la cuvée 1998-99 : David Kirouac, Dominic Larocque, David Ruel et David Brownrigg. Ruel a été membre de l'équipe du Québec pendant trois années consécutives, alors que Brownrigg a goûté au calibre de la NCAA.

Oui, la table est mise pour une saison exceptionnelle et plusieurs soirées mémorables. L'ouverture locale a lieu ce vendredi, le 20 novembre, à 18h (F) et 20h (H), face à Queen's. Le lendemain, mêmes heures, les représentants de Ryerson seront les visiteurs. À ne manquer pour rien au monde.

MICHEL BÉLANGER


BRÈVES

Un défi pour les nageurs et nageuses
C'est le 21 novembre qu'aura lieu l'épreuve du 1,2,3,4 et 5 km en natation au PEPS. Cette activité s'adresse aux nageurs et nageuses et plus particulièrement aux personnes inscrites aux cours de natation du PEPS. Les participants peuvent faire le nombre de longueurs désiré, individuellement ou en équipe. Tout au long de l'après-midi les amateurs de natation tentent d'atteindre leur objectif personnel situé entre 1 km et 5 km. Les départs se feront à 14h et à 17h. Le coût est de 2$ pour les membres et de 5$ pour les non-membres. Inscrivez-vous auprès de votre moniteur de natation. Les nageurs libres doivent réserver leur place en téléphonant à France Lebel au 656-2131 poste 6022 ou Lise Gosselin poste 6031.

Tournoi de volleyball " Fée des neiges "
Les 5 et 6 décembre prochains aura lieu le tournoi de volleyball récréatif intitulé " Fée des neiges " au PEPS. La formule du tournoi vous permettra de jouer un minimum de 8 parties de 15 points en préliminaire entre 8h et 16h. Les équipes masculines, féminines et mixtes de calibre D seront accueillies samedi. Tandis que le dimanche, 6 décembre, les équipes mixtes A, B et C rivaliseront sur les terrains. Des prix seront remis aux gagnants et aux finalistes. La date limite d'inscription est le 27 novembre. Procurez-vous la fiche d'inscription au PEPS ou téléphonez à Éric Morin au 656-2081 ou 653-1492.

Salle de musculation et stade couvert
La salle de musculation sera fermée, le mardi 24 novembre, de 10h30 à 12h et de 15h30 à 17h, en raison d'un cours du département d'éducation physique. La salle sera aussi utilisée par le département de physiothérapie, le mercredi 25 novembre, de 8h30 à 11h30. La salle restera ouverte pour les membres, cependant l'accès sera limité aux appareils. Le stade couvert ne sera pas accessible le samedi 21 novembre de 7h30 à 20h30 en raison de la compétition d'athlétisme.

Annulation de bains
La semaine prochaine lors de la compétition des 1, 2, 3, 4 et 5 km, qui se tiendra le 21 novembre, le bain récréatif de 14h à 15h50 et celui des membres de 16h30 à 17h20 sont annulés.