19 novembre 1998

La 12e Revue juridique vient de paraître

Le douzième volume de la Revue juridique des étudiants et étudiantes de l'Université Laval a été lancé, le 10 novembre, à l'occasion d'une brève cérémonie qui se tenait, en fin de matinée, à la Faculté de droit.

La Revue publie annuellement un numéro qui contient des travaux de recherche réalisés ­ et soumis par voie de concours ­ par des étudiants et des étudiantes du baccalauréat et de la maîtrise dans le cadre d'un cours, d'une recherche dirigée ou d'un travail pratique conforme aux exigences de la Faculté de droit.

Le volume 12 de la Revue juridique , publié chez Wilson & Lafleur, comprend 17 textes dont 5 ont été primés. Le prix Julien-Chouinard, récompensant l'auteur du meilleur texte, a été remis cette année à Isabelle Fortin et Marc Tessier. Leur travail en droit de l'environnement, intitulé "La protection environnementale: Analyse des facteurs juridiques déterminant le choix des équipements antipollution des entreprises", leur a valu une bourse de 1 000 $ offerte par McCarthy Tétrault.

Jean-Michel Blais et Christine Blouin ont par ailleurs mérité le deuxième prix (800 $ remis par Ogilvy Renault) pour leur recherche en droit constitutionnel et pénal portant sur "Les cercles de consultation en matière de détermination de la sentence de contrevenants autochtones". Le troisième prix (500 $ donnés par Grondin, Poudrier, Bernier) est allé, pour sa part, à Patrick St-Yves qui a signé, dans le domaine du droit de la propriété intellectuelle, "Les conflits entre noms de domaine et marques de commerce". Le ministète de la Justice du Québec, de son côté, a récompensé du quatrième prix (doté d'un montant de 400 $) Cosmina Caslariu qui s'est penché, en droit civil, sur "La responsabilité civile des sages-femmes au Québec". Auteure de "Les conflits d'intérêts chez les élus municipaux au Québec et en Ontario: deux visions, deux solutions", dans la catégorie du droit municipal, Catherine Isabelle a eu droit, quant à elle, au cinquième prix (assorti d'une somme de 250 $) accordé par le Jeune Barreau de Québec.

Soulignons que la Revue juridique des étudiants et étudiantes de l'Université Laval reçoit un appui financier du Fonds d'investissement des étudiants et étudiantes en droit de l'Université Laval, du Fonds d'études juridiques du Barreau du Québec, du Barreau de Québec et des publications Wilson & Lafleur ltée.

GABRIEL CÔTÉ