19 novembre 1998

CAMPUS EXPRESS

LE CRM À L'UNIVERSITÉ LAVAL
Les membres du Conseil d'administration et de l'exécutif du Conseil de recherches médicales du Canada (CRM) sont à l'Université Laval, du 18 au 20 novembre. L'événement permettra notamment la tenue de plusieurs activités avec les chercheurs du campus. Rappelons que le CRM est le principal organisme fédéral chargé de financer, de promouvoir, de soutenir et d'entreprendre des recherches fondamentales, appliquées et cliniques au Canada dans le domaine des sciences de la santé. La recherche qu'il finance est menée dans les universités, les hôpitaux et les instituts de recherche un peu partout au pays. Depuis 20 ans, dans la région de Québec, le CRM a injecté quelque 150 millions de dollars dans le domaine de la recherche biomédicale. Mais la situation est maintenant critique, comme le démontre un article en page 7.


SYMPOSIUM SUR L'OBÉSITÉ
La Chaire de recherche sur l'obésité Donald B. Brown, en collaboration avec le Centre de recherche sur le métabolisme énergétique, organise un symposium sur le thème "Uncoupling Proteins and Obesity". L'événement se déroule les 20 et 21 novembre au Château Frontenac. Treize conférenciers d'Angleterre, d'Irlande, de France, d'Allemagne, des États-Unis, de Suisse et du Canada présenteront leurs plus récents travaux de recherche sur le sujet. La Chaire de recherche sur l'obésité Donald B. Brown a été créée en 1997 avec l'aide financière du Conseil de recherches médicales du Canada, de Hoffmann-La Roche Canada et de l'Université Laval. Pour information: 656-5174.


FORUM SUR LA MÉTROLOGIE DIMENSIONNELLE
Le Groupe de recherche en ingénierie de la qualité présente son premier Forum international sur le thème "La métrologie dimensionnelle: un outil essentiel de la qualité industrielle". L'événement aura lieu à l'hôtel Radisson les 23, 24 et 25 novembre. Destiné aux ingénieurs, aux techniciens, aux chercheurs et aux gestionnaires de qualité dans les entreprises, ce forum fera le point sur les dernières technologies et sur les plus récents outils destinés au contrôle statistique, à l'inspection industrielle, à l'inspection automatisée, à la métrologie des coordonnées, à l'inspection sans contact et par vision et à l'étalonnage d'équipement de mesure. Le programme comprend des sessions de formation et d'information, des sessions techniques et des sessions avancées animées par plusieurs experts de renommée internationale. Pour information: 656-3343.


LA SOLITUDE DES AÎNÉS
Plus de 200 personnes ont participé, les 5 et 6 novembre, au 19e congrès de l'Association québécoise de gérontologie (AQG) qui avait lieu au Manoir Montmorency, à Beauport. Présenté sous le thème "Solitude des aînés: possibilité d'épanouissement ou source d'ennuis ?", le congrès a donné l'occasion aux participants de comprendre le phénomène de la solitude chez les aînés et de réfléchir sur ses différents aspects, mais surtout, d'en discuter dans plusieurs ateliers avec des chercheurs et des professeurs de formation pluridisciplinaire (gérontologie, sociologie, travail social, sciences infirmières, psychologie, récréologie). L'Université Laval était l'hôte officiel de cet événement.


TESTS D'ADMISSION DANS LES UNIVERSITÉS ANGLOPHONES
Jusqu'au mois de juin dernier, il était possible de passer les tests TOEFL, GMAT et GRE à l'Université Laval. Depuis ce temps, les règles ont changé. Les personnes qui veulent subir ces tests doivent se procurer le formulaire aux bureaux du Service d'orientation et de counseling (local 2121, pavillon Maurice-Pollack) afin de prendre connaissance des informations nécessaires avant de s'inscrire par téléphone auprès de la firme Expertech Personnel Services inc. (800, boulevard René-Lévesque Ouest, bureau 100, Montréal (Qc) H3B 1X9. Téléphone: (514) 876-8818). Expertech est un centre spécialisé dans la passation de différents tests. Les passations ont lieu à Montréal régulièrement (il n'y a plus de dates fixes comme auparavant). Il est possible qu'une unité mobile vienne dans la région de Québec pour faire quelques passations, mais aucune date n'est prévue pour l'instant. Les formulaires d'inscription sont disponibles au Service d'orientation et et counseling (656-7987, demander Diane Bourassa).