19 novembre 1998

Vaste enquête sur le sentiment d'appartenance

La Commission des affaires étudiantes invite tous les membres de la communauté universitaire à s'exprimer

La Commission des affaires étudiantes tiendra une vingtaine de tables rondes portant sur le sentiment d'appartenance à l'Université Laval, au cours des prochaines semaines.

Cette vaste enquête, l'une des nombreuses retombées du rapport de la Commission d'orientation de l'Université Laval, fait suite à un mandat que le recteur François Tavenas a confié à la CAÉ, en janvier 1998, lui demandant "de trouver des moyens concrets qui permettront à l'ensemble des membres de la communauté universitairre de développer le sentiment d'appartenance à l'Université Laval".

"C'est un projet d'une envergure énorme, affirme Éric Philippe, président de la Commission des affaires étudiantes. Les membres de la Commission vont prendre tout mettre en oeuvre pour que cette démarche fonctionne et qu'elle soit positive."

Se mettre à table
La consultation se déroulera en trois étapes. La CAÉ organisera d'abord une table ronde dans chaque faculté, à laquelle participeront 10 à 15 personnes représentatives du milieu, c'est-à-dire administrateurs, professeurs, chargés de cours, étudiants des trois cycles et membres du personnel. Ces représentants auront reçu un questionnaire, avant la tenue de la table ronde, auquel ils auront répondu après avoir consulté au préalable leurs collègues de travail. La rencontre autour de la table durera environ deux heures et sera l'occasion d'échanger sur les réponses et de formuler des recommandations.

Le questionnaire mis au point par la Commission comprend quatre volets: "L'Université: une communauté", "L'invitation et l'accueil des nouvelles étudiantes et des nouveaux étudiants", "La qualité de la formation: une source de fierté" et "La vie postuniversitaire: que devient le sentiment d'appartenance?". Il soulève des questions primordiales telles que: "Votre participation à la vie universitaire vous apporte-t-elle une satisfaction personnelle?" "Contribue-t-elle à développer votre sentiment d'appartenance?", "Que faites-vous pour l'accueil des nouveaux étudiants?", "Quels sont les éléments (stimulants ou freins) de la formation (pédagogie, encadrement, contenu des cours, locaux) qui peuvent influencer la présence ou non d'un sentiment d'appartenance ?" ou "Quel rôle vos diplômés jouent-ils dans le développement et le maintien du sentiment d'appartenance ?"

La série de 17 tables rondes facultaires devrait être réalisée d'ici à Noël, indique Éric Philippe. Trois autres tables regrouperont, en janvier, les divers services de l'Université autour du même questionnement.

Un forum au printemps
La Commission poursuivra son investigation, dans un second temps, auprès de groupes cibles comme les diplômés de l'Université, les présidents des associations de cégeps et de collèges, et les étudiants inscrits aux trois cycles de l'Université Laval. Leurs points de vue seront recueillis à l'aide d'un questionnaire fermé durant les mois de décembre, janvier et février.

Le coup de sonde de la Commission des affaires étudiantes culminera, en avril ou mai, avec un forum s'adressant à l'ensemble de la communauté universitaire, au cours duquel la Commission dévoilera les résultats de ses enquêtes et travaux. "À l'issue des tables rondes, de l'enquête et du forum, un rapport incluant les recommandations relatives à ce sujet devrait être déposé à la séance du Conseil universitaire de juin, sinon à celle de septembre 1999", précise le président de la CAÉ.

S'exprimer par Internet
Éric Philippe a commencé à rencontrer individuellement chacun des doyens pour les sensibliser à cette démarche consultative qui doit se mettre en branle fin-novembre/début décembre. Le calendrier définitif des tables rondes devrait être rendu public d'ici à la fin du présent mois.

Soulignons que les membres de l'Université qui n'auront pu participer aux rencontres facultaires et des services, pourront également s'exprimer sur la question du sentiment d'appartenance en remplissant le questionnaire de la Commission des affaires étudiantes accessible dans le site web portant l'adresse <http://www.ae.vraae.ulaval.ca/cae/question.htm>.

GABRIEL CÔTÉ