19 novembre 1998

LES ARTS

Concours de poésie et de nouvelle
Ces concours s'adressent à tous les étudiants de l'Université Laval et aux membres du CEULa (Cercle d'écriture de l'Université Laval). Pour participer, vous devez vous procurer un formulaire d'inscription et les règlements du concours au Service des activités socioculturelles, bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins. Dans chaque catégorie (nouvelle et poésie) sont attribués un premier prix de 200 $, un deuxième de 125 $ et un troisième de 75 $. De plus, les textes gagnants seront publiés dans L'écrit primal XXI, la revue du CEULa, et deux d'entre eux se verront illustrés dans le cadre du concours L'image des mots organisé par le SASC et le journal Au fil des événements. Votre texte doit être déposé au plus tard le jeudi 10 décembre à 17 h au SASC. Pour information: SASC, 656-2765.


Des oeuvres d'art à louer le mardi
La dernière oeuvre à entrer dans la collection de L'imageothèque (location d'oeuvres d'art) est à louer! Tirée de l'exposition "Différence exposant 2" dont l'auteure est Diane Girard, cette oeuvre photographique illustre bien la technique à l'infrarouge. L'utilisation de cette technique - utilisée au départ par les militaires - a permis à l'artiste de créer des univers oniriques et vivants et de développer un lien particulier avec ses sujets. Diane Girard a étudié en photographie au Cégep de Matane et a remporté plusieurs prix. Ses études en communication graphique à l'École des arts visuels l'ont amenée à exploiter dans ses oeuvres des techniques nouvelles qui traduisent à la fois ses préoccupations sociales et son besoin d'originalité artistique. L'imageothèque (location d'oeuvres d'art) ouvre ses portes le mardi, de 11 h 30 à 14 h 30 (sauf le 8 décembre), et est située au local 2442 du pavillon Alphonse-Desjardins. Il est possible de consulter les catalogues au secrétariat de l'École des arts visuels (Édifice La Fabrique), au secrétariat du Service des résidences (1604, pavillon A.-M.-Parent) et à la Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Tarif étudiant : 8 $ pour quatre mois et 15 $ pour les autres membres de la communauté universitaire. Information: SASC, 656-2765.


Dans la mouvance de Laurent Gagnon
Laurent Gagnon, étudiant à l'École des arts visuels, présente une série d'installations sculpturales. Chacune d'elles est constituée d'éléments sculpturaux qui interagissent entre eux puisque l'artiste utilise un éventail de techniques pour mettre en forme ses objets: l'assemblage, le moulage, l'usinage et la taille directe. Cet intérêt pour les techniques de fabrication se traduit par l'emploi d'une multitude de matériaux allant du bois au béton en passant par l'acier et la résine.

L'installation nous transporte dans un lieu imaginaire et ludique et peut s'articuler à travers différents dispositifs de présentation qui invitent le regardeur à faire, lui aussi, preuve de curiosité et d'invention. Cette stratégie permet aux sujets extérieurs de prendre part à l'oeuvre et d'explorer les relations possible entre ses composantes. L'exposition se tiendra du jusqu'au 27 novembre à la Salle d'exposition, pavillon Alphonse-Desjardins. Heures d'ouverture du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. Vernissage: le mardi17 novembre à 17 h. Pour information : SASC, 656-2765.


Les Treize recherchent des comédiens
La Troupe de théâtre Les Treize recherche deux comédiens pour des rôles masculins à combler dans la pièce Appelez-moi Stéphane de Claude Meunier et Louis Saia. La pièce sera présentée du 26 au 28 mars au Théâtre de poche du pavillon Maurice-Pollack. Pour plus de renseignements, Caroline (650-3191) ou Annie (658-4605) pour une éventuelle audition. C'est urgent!


Plus que quatre matches avant Noël!
Si vous désirez commencer votre fin de semaine en humour, venez assister aux matches de la LUI (Ligue universitaire d'improvisation) où les équipes Carreau, Pique, Coeur et Trèfle vous invitent les vendredis 20 et 27 novembre, 4 et 11 décembre à 20 h, au Grand salon du pavillon Maurice-Pollack. Le prix du billet pour les étudiants est de 5 $ seulement.


La technique physique chez les pianistes
La Faculté de musique inaugure une série de conférences destinée aux pianistes et à tous ceux que le piano intéresse, le jeudi 19 novembre, à 16 h 30 , au local 1533 du pavillon Louis-Jacques-Casault. La première, intitulée "L'importance de la technique physique chez les pianistes", vise l'amélioration de la technique pianistique par le respect des lois naturelles du corps, permettant entre autres de jouer sans fatigue et d'éviter les problèmes physiques susceptibles de se produire, tels les tendinites, les capsulites et les épicondylites. Cette série de conférences sera animée par Francis Dubé, pianiste, et professeur de piano. L'entrée est libre.


Récital de musique hongroise
Concert de musique hongroise avec György Terebesi, violoniste et Marie Fabi, pianiste, le jeudi 19 novembre, de 20 h à 21 h , à la salle Henri-Gagnon. Au programme, des oeuvres de Dohnanyi, Veress et Weiner. Entrée libre.


Séminaire et concert avec Henryk Mikolaj Gorecki
La Faculté de musique de l'Université Laval, en collaboration avec le Conservatoire de musique de Québec, l'Université Concordia de Montréal et le Consulat de Pologne présente un séminaire et un concert avec le compositeur invité Henryk Mikolaj Gorecki, le dimanche, 22 novembre 1998. Le séminaire de composition, au cours duquel le compositeur décrira son parcours musical, ses sources d'inspiration et son esthétique,aura lieu au Conservatoire de musique de Québec à 15 h, au local 29. Par la suite, un concert en son hommage et mettant ses oeuvres à l'honneur aura lieu à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. À cette occasion, les solistes invités seront le violoniste Marius Monczak et le claveciniste Dany Wiseman. Le Nouvel Ensemble à Cordes de Québec sera sous la direction d'Alain Perron.


Concert des étudiants des classes de piano
La Faculté de musique présente un concert des étudiants des classes de piano, le lundi 23 novembre 1998 à 20 heures, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L'entrée est libre.


Les Mardis musico-poétiques
En collaboration avec la Faculté des Lettres, la Faculté de Musique présente "Les Mardis musico-poétiques" animés par Chantal Masson-Bourque, le mardi 24 novembre à 16 h à la salle Henri-Gagnon. Étudiants et professeurs des deux facultés sont invités à chanter, jouer et lire des pièces ou poèmes de leur choix, sans contrainte et surtout, pour le plaisir. L'entrée est libre.


Concert du Quatuor Laval
Concert de musique de chambre avec le Quatuor Laval, le jeudi 26 novembre à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Composé de György Terebesi et Michiko Nagashima, violonistes, Chantal Masson-Bourque, altiste et Huguette Morin, violoncelliste, le Quatuor Laval jouera, entre autres, des oeuvres de Haydn et de Rubinstein. Entrée libre.


Concert de jazz vocal
Concert de jazz vocal le mardi 1er décembre, à 20 h, au Théâtre de la Cité universitaire (pavillon Palasis-Prince). "Les voix du jazz" seront sous la direction de Pierre Lessard. L'entrée est libre.


Concert de chant choral
La Faculté de musique présente un concert de chant choral, le mercredi 2 décembre à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Au programme figurent entre autres, la cantate BWV 190 de Jean-Sébastien Bach et le motet "Christe Redemptor omnium" de Michel-Richard Delalande. Les churs et l'orchestre seront sous la direction de Chantal Masson-Bourque. Entrée libre.


Concert de jazz du Stage Band
La Faculté de musique de l'Université Laval présente un concert de jazz le jeudi 3 décembre à 20 h, au Théâtre de la Cité universitaire (pavillon Palasis-Prince). Le Stage Band de la Faculté de musique sera sous la direction de Pierre Lessard. L'entrée est libre.


Concert de l'Ensemble de cuivres contemporain et de l'Ensemble de percussions
Concert de l'Ensemble de cuivres contemporain et l'Ensemble de percussions, le vendredi 4 décembre à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Au programme, des oeuvres de Paul Dukas, Wallingford Riegger et François Morel. Les deux ensembles seront respectivement sous la direction de François Morel et de Serge Laflamme. L'entrée de ce concert est libre.


Concert des étudiants
Dans le cadre de son calendrier régulier, la Faculté de Musique présente un Concert des étudiants, le dimanche 6 décembre à 14 h à la salle Henri-Gagnon. Ce concert sera animé par André Papillon L'entrée est libre.


Concert de musique micro-tonale
Concert de musique micro-tonale avec le baryton-basse Michel Ducharme, le compositeur Bruce Mather et la pianiste Pierrette Lepage, le lundi 7 décembre à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Au programme, des oeuvres de Ivan Wyschnegradsky, Bruce Mather, et Marc Patch. À cette occasion, Des laines de lumières de Bruce Mather et Sous-Bois de Marc Patch seront présentés en création. L'entrée est libre.


Concert conjoint des orchestres de la Faculté et du Conservatoire
L'orchestre de la Faculté de musique de l'Université Laval, en collaboration avec l'orchestre du Conservatoire de musique de Québec, présente un concert conjoint, le mercredi 9 décembre à 20 h, au Palais Montcalm. Les deux formations seront sous la direction de Gilles Auger. L'entrée est libre.


Concert de l'Orchestre d'harmonie
La Faculté de musique présente un concert de l'Orchestre d'harmonie, le vendredi 11 décembre à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. L'orchestre d'harmonie sera sous la direction de René Joly. L'admission générale pour ce concert est de 5 $.