5 novembre 1998

Une Chaire en nutrition et lipidologie sera créée

Don de 500 000 $ de la Société Parke-Davis dans le cadre de La Campagne Défi

La Société Parke-Davis vient de verser à l'Université Laval, dans le cadre de la Campagne Défi, un don d'un demi-million de dollars pour la mise sur pied d'une Chaire en nutrition et lipidologie. La contribution de Parke-Davis s'ajoute au fonds de 500 000 $ déjà consenti à cette chaire par l'industrie de l'alimentation. Le titulaire de la chaire sera le directeur du Centre de recherche sur les maladies lipidiques, Jean-Pierre Després.

Chef de file en matière de prévention des maladies cardio-vasculaires, Parke-Davis se dit particulièrement fière de s'associer à ce projet d'envergure qui jettera un éclairage nouveau sur les facteurs de risques associés aux maladies cardiaques. La Chaire en nutrition et lipidologie permettra de réaliser d'importantes études sur les maladies cardio-vasculaires et lipidiques liées notamment aux habitudes de nutrition des Québécois. Les travaux porteront principalement sur les désordres dans le transport des lipides et du cholestérol dans le sang, l'obésité abdominale et le syndrome d'insulino-résistance, la sédentarité et la nutrition clinique.De plus, pour la première fois au Québec, une étude en ce sens portera sur la femme. Compte tenu du vieillissement de la population, la prévention des maladies cardio-vasculaires chez la femme post ménopausée représente un thème prioritaire de recherche en santé publique.

"Parce que la prévention demeure le meilleur remède, nous croyons fermement qu'il faut poursuivre la recherche sur l'hygiène de vie, les habitudes alimentaires et le niveau d'exercice physique de la population. Tous ces facteurs ont une incidence directe sur la santé cardio-vasculaire. C'est l'objectif que s'est fixé la nouvelle Chaire en nutrition et lipidologie, un objectif que nous partageons pleinement chez Parke-Davis", a souligné le Dr Olivier Brandicourt, vice-président et directeur général, Parke-Davis Canada. "Le projet que nous lançons aujourd'hui, a-t-il poursuivi, est le fruit d'un partenariat novateur entre notre industrie, le secteur agro-alimentaire et des universitaires reconnus pour leur excellence en recherche."

La Chaire en nutrition et lipidologie permettra la mise en place d'une structure unique au Canada, qui ouvrira de nouvelles avenues de recherches sur les facteurs de risques tant génétiques que comportementaux. La réputation internationale de l'Université Laval dans ce domaine n'est plus à faire. Les résultats de recherches seront attendus avec intérêt, puisque les maladies cardio-vasculaires constituent la première cause de mortalité dans les pays développés.

Parke-Davis est une société pharmaceutique établie au Canada depuis 1887. Au Québec seulement, elle emploie près d'une centaine d'employés et consacre près de 20 % de ses investissements à la recherche et au développement.